Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Lyon ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

La domiciliation d’entreprise consiste à lui donner une adresse postale. Celle-ci figurera sur tous ses documents administratifs et commerciaux : contrats,, devis, factures, etc. L’adresse de domiciliation joue un rôle important dans la notoriété et la crédibilité de l’entreprise auprès des tiers. C’est pourquoi elle doit être mûrement réfléchie.

En 2019, 60 230 entreprises ont choisi Lyon comme ville de domiciliation. Aucun doute, le chef-lieu de la région Auvergne–Rhône-Alpes séduit les entrepreneurs français et étrangers, tous secteurs confondus. Mais pourquoi autant d’engouement ? Et où domicilier son entreprise à Lyon ? À quel prix ? Éléments de réponses.

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Lyon ?

Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

Située dans le sud-est de la France, dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, Lyon est le premier territoire européen de nouvelles mobilités et le premier territoire français smart grids. Chaque année, la ville accueille de nouveaux entrepreneurs français et étrangers à la recherche d’une ville dynamique pour lancer leurs entreprises. Rien qu’en 2016, la ville a enregistré 17 137 nouvelles entreprises.

En termes d’activité professionnelle, Lyon est au cœur de 103 projets d’expérimentation et de 340 millions d’euros d’investissements des partenaires publics et privés dans les projets smart city. Par ailleurs, elle abrite 5 pôles de compétitivité (Lyonbiopole, Lyon Urban Truck & Bus, Imaginove, Techtera et Axelera), dont 2 à vocation mondiale. C’est une ville en perpétuel renouveau avec différents grands travaux.

Enfin, Lyon est une ville ouverte sur le monde. Elle est reliée à plusieurs capitales européennes grâce à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry qui dessert environ 115 destinations françaises et étrangères.

A lire aussi : Les avantages d’une domiciliation d’entreprise à Lyon

Où domicilier son entreprise à Lyon ?

Alternative à Paris pour domicilier son entreprise, Lyon compte de nombreux quartiers d’affaires.

La Part-Dieu

Le principal quartier d’affaires de la ville est La Part-Dieu. C’est également le deuxième pôle tertiaire et de décision français (après La Défense).

Le quartier de La Part-Dieu abrite plus de 2 200 entreprises opérant dans différents secteurs comme l’hôtellerie, le tourisme, la banque… dans un parc de bureaux de plus d’1 million de m2..

Les bureaux sont accessibles par la gare Part Dieu (TGV, lignes de métro, de bus, de tramway) et le Rhône Express qui permet de rejoindre directement l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry.

Le Gerland

Il s’agit du deuxième quartier d’affaires de Lyon. De nombreuses entreprises à dimension nationale et internationale dans les secteurs de la recherche et de la santé y ont leur siège. De plus, le quartier regorge de restaurants et d’espaces permettant aux professionnels de se ressourcer et de se détendre pendant les heures de bureau.

La Confluence

Situé au cœur de la ville, le quartier de La Confluence compte de nombreuses entreprises œuvrant dans les domaines du numérique, de la communication des services aux entreprises…

La ville a récemment connu une vaste rénovation urbaine qui a participé à son attractivité. ↕3 part les bureaux, le quartier abrite également des appartements haut de gamme, des bars sélects, des centres commerciaux et le jardin aquatique Couty.

Vaise

Situé sur les flancs de la colline de Fourvière, le quartier de Vaise est très accessible via les transports en commun. Sa situation géographique, ses espaces verts et l’espace Newton Vaise (un site de 5 600 m — qui abrite un ensemble de bureaux) font de Vaise un quartier idéal pour domicilier son entreprise.

Le quartier est le siège de nombreuses entreprises des domaines du multimédia et de l’informatique, de la télécommunication, de la cybersécurité, des services aux entreprises, etc.

La Cité Internationale

C’est un quartier calme et vivant à la fois. Le Parc de la Tête d’Or et le Musée de l’Art Contemporain sont situés à deux pas, offrant un cadre agréable. De nombreuses boutiques et cafés y regorgent également, conférant au lieu une ambiance conviviale.

La Cité Internationale abrite des agences de voyages, des organismes de formation, des entreprises immobilières, de design, de construction, de communication… Elle regorge d’espaces de coworking et de bureaux pour accueillir les entreprises.

La Presqu’île

La Presqu’île est un quartier parfait pour les petites entreprises qui ne nécessitent pas de grande surface. C’est un quartier convivial, mythique et authentique de Lyon.

Comment domicilier son entreprise à Lyon ?

Il existe différentes manières de domicilier son entreprise dans la capitale de la Gaule.

Au domicile du représentant légal

C’est l’alternative la moins onéreuse. Toutefois, la domiciliation chez le chef d’entreprise est une solution qui ne s’adresse pas à toutes les sociétés. Pour les entrepreneurs individuels et les microentreprises, c’est une alternative qui permet de limiter les coûts de démarrage. Pour les grands groupes et les entreprises qui reçoivent des clients, cette solution est tout simplement inenvisageable.

La domiciliation chez le gérant ou le président peut être définitive ou temporaire, notamment à cause de restrictions législatives ou contractuelles. Mais dans tous les cas, dès lors que l’entreprise se développe, il est conseillé de transférer le siège social dans un lieu plus adapté.

Dans un local propre

L’entreprise peut acheter ou louer des bureaux ou un local professionnel. C’est une solution qui offre à l’entreprise une grande flexibilité dans ses activités. Toutefois, l’achat d’un local n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Pour cela, la société doit disposer des fonds nécessaires.

Par ailleurs, les loyers notamment dans les quartiers d’affaire de la ville de Lyon peuvent être très élevés.

La domiciliation auprès d’une entreprise de domiciliation

La société peut être une société de domiciliation classique ou une société de domiciliation en ligne. Dans tous les cas, c’est une solution qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe le statut juridique, la taille et le secteur d’activités. Cette solution présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • une adresse prestigieuse dans un quartier stratégique de Lyon ;
  • des services supplémentaires qui facilitent la gestion de l’entreprise : secrétariat, réception et suivi de courrier… En outre, l’entreprise de domiciliation met à la disposition des domiciliés des salles de réunion, des matériels informatiques (imprimante, scanner…), etc.

La domiciliation auprès d’une entreprise de domiciliation se matérialise par un contrat de domiciliation signé par les deux parties.

Parmi les acteurs les plus connus dans la domiciliation en ligne, il y a Kandbaz.

Dans une pépinière d’entreprise

Il s’agit d’une structure d’accueil qui s’adresse principalement aux entreprises nouvellement créées et aux entreprises de petite taille. Cette solution est généralement éphémère (3 ans environ).

C’est une solution de domiciliation qui offre à l’entreprise divers avantages :

  • conseils d’autres entrepreneurs ;
  • partage d’expériences et de compétences ;
  • constitution d’un réseau professionnel ;
  • etc.

Les pépinières d’entreprises à Lyon peuvent être généralistes ou sectorielles (spécialisées dans un secteur d’activités).

À quel prix ?

Domicilier son entreprise à Lyon est une bonne opportunité pour accroître la notoriété de l’entreprise et booster son développement. Assurément, la domiciliation auprès d’une entreprise de domiciliation est la meilleure solution pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de louer ou d’acheter un local. Mais combien cette forme de domiciliation coûte-t-elle ?

Pour tout dire, le tarif varie en fonction de nombreux paramètres :

  • la localisation ;
  • l’accès à l’adresse ;
  • la taille et le statut juridique de l’entreprise ;
  • les services proposés par l’entreprise de domiciliation ;

En chiffre, cela peut varier entre une vingtaine d’euros à une cinquantaine d’euros. Les sociétés de domiciliation en ligne proposent les tarifs les plus compétitifs. De plus, le tarif est sans surprise.

Dernière modification le 9 septembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit