Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Rennes ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Deuxième ville provinciale la plus attractive de France, Rennes est une alternative de choix pour domicilier une entreprise. Moderne et dynamique, elle accueille chaque année de nouveaux habitants et de plus en plus de projets entrepreneuriaux. Ce qui explique la diminution de son taux de chômage qui est l’un des plus bas de l’Hexagone. En 2021, la métropole compte 38 251 entreprises dont 1851 nouvellement créées en une seule année. Mais quelles sont les bonnes raisons qui pourraient inciter à implanter une entreprise à Rennes ? Où peut-on y domicilier une entreprise ? Éléments de réponse.

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Rennes ?

Pourquoi domicilier une entreprise à Rennes ?

Rennes ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. Le dynamisme de la ville et sa modernisation séduisent énormément les investisseurs, attirant ainsi de nombreux projets nationaux et internationaux. La métropole rennaise est ainsi propice à la croissance des activités d’une entreprise.

Par ailleurs, la ville de Rennes propose différents dispositifs d’aide aux entrepreneurs qui visent à faciliter la création d’entreprises et à favoriser la croissance économique. Il s’agit entre autres :

  • de l’aide à l’investissement et à la création d’emplois qui permet de financer des investissements matériels, immatériels et immobiliers ;
  • de l’aide à la créativité croisée pour favoriser et valoriser la création et la diffusion de contenus ou de services numériques innovants ;
  • de l’aide aux projets numériques pour favoriser le développement des pratiques et cultures numériques.

Par ailleurs, il fait bon vivre à Rennes. Sacrée « ville la plus agréable de France » en 2012, elle offre un cadre de vie idéal aux entrepreneurs et à leurs collaborateurs.

Enfin, Rennes se trouve à proximité de la capitale française. Le trajet entre les deux villes se fait seulement en 2 heures en TGV.

En somme, Rennes offre un environnement sain, favorable pour le développement de l’activité de l’entreprise.

Où établir le siège social de son entreprise à Rennes ?

À Rennes, une entreprise peut établir son siège social au domicile de son dirigeant, dans un local qui lui est propre, dans une pépinière d’entreprise ou encore dans une société de domiciliation. Pour savoir quel emplacement choisir pour l’adresse sociale, il est nécessaire de prendre en compte les activités et les perspectives de développement de l’entreprise.

Au domicile du représentant légal

Le dirigeant d’entreprise est-il logé à Rennes ? Il est possible de fixer le siège social à son adresse personnelle, tant que le règlement de copropriété et les règles d’urbanisme ne s’y opposent pas. Cette solution a l’avantage d’être simple et pas onéreuse. En revanche, elle n’est pas pratique si l’entreprise a besoin de recevoir des clients dans ses locaux ou souhaite gagner en visibilité. De plus, une entreprise implantée au domicile personnel de son dirigeant risque de manquer de crédibilité aux yeux des tiers.

Local professionnel

Pour que l’entreprise ait ses propres bureaux, le dirigeant peut envisager de louer ou d’acheter un local professionnel. L’entreprise dispose ainsi d’un emplacement où elle peut exercer ses activités sans entrave et accueillir librement ses visiteurs. De plus, cette option permet de valoriser l’image de l’entreprise et de la faire gagner en crédibilité. Cependant, la location ou l’achat d’un local à usage professionnel demande un investissement important qui n’est pas accessible à tout budget.

Les pépinières d’entreprises

La ville rennaise dispose d’un réseau de pépinières d’entreprises, destinées à héberger de façon temporaire les jeunes start-ups. Implanter son siège social dans ce type de structure est une solution pratique et économique pour démarrer facilement une activité entrepreneuriale. De plus, les pépinières proposent de nombreux avantages : équipements mutualisés, accompagnement par des experts, partage de connaissance et d’expérience… Néanmoins, il faut savoir que la domiciliation auprès des pépinières n’est possible que pour une durée de trois ans maximum.

Une société de domiciliation commerciale

Entre le manque de praticité du logement du dirigeant, la cherté d’un local propre et le caractère temporaire des pépinières, se domicilier dans une société de domiciliation paraît intéressant. Cette option permet d’obtenir une adresse professionnelle dans un quartier prestigieux à Rennes. Ce qui est bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise.

La domiciliation dans une société spécialisée est à la fois pratique et économique. En effet, elle met à disposition de l’entreprise tous les équipements dont cette dernière a besoin pour exercer son activité. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans l’achat de mobiliers de bureau et de matériels informatiques. De même, l’entrepreneur peut bénéficier de services tels que l’accompagnement dans les démarches de création de sociétés, le secrétariat, l’assistance administrative ou juridique, etc.

Rennes : les quartiers d’affaires

Rennes compte plusieurs quartiers d’affaires dont :

  • l’avenue Henri Fréville qui se trouve dans le centre-ville, à proximité de la gare et de l’aéroport ;
  • Chantepie, à deux pas du centre-ville, près de l’aéroport et de la gare TGV ;
  • Saint Grégoire, situé au nord-est de la ville, à quelques minutes seulement du centre ;
  • Atalante-Champeaux, situé à l’ouest de la métropole, à proximité de la rocade ;
  • La Courrouze, un éco-quartier à mi-chemin entre Rennes et St-Jacques de la Lande.

Comment choisir une adresse de siège social à Rennes ?

L’adresse de domiciliation est un choix stratégique. C’est pourquoi elle ne doit pas être décidée à la légère. Lorsqu’elle est bien choisie, elle répond, non seulement à un besoin de prestige ou de praticité, mais peut même donner accès à des aides financières, voire diminuer la taxe CFE.

Pour savoir quel emplacement choisir pour implanter le siège social de son entreprise, il va falloir que l’entrepreneur clarifie ses attentes. Pour ce faire, il doit se poser les bonnes questions :

  • Souhaite-t-il une adresse de prestige ?
  • Désire-t-il un bureau à proximité de son habitation ?
  • Veut-il une adresse stable et pérenne ?
  • Etc.

C’est en fonction des enjeux que l’entrepreneur sélectionnera le domiciliataire.

Combien coûte une domiciliation à Rennes ?

Le tarif d’une domiciliation à Rennes dépend de différents facteurs, entre autres :

  • la renommée du quartier choisi ;
  • les options souscrites ;
  • l’accessibilité du local.

Par ailleurs, les prix peuvent revenir moins chers chez une société de domiciliation en ligne que chez un domiciliataire traditionnel.

En moyenne, la domiciliation commerciale d’une entreprise coûte entre une dizaine d’euros à 120 euros.

Dernière modification le 15 octobre 2021