Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Marseille ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

À Marseille, on dirait bien qu’il n’y a pas que les touristes qui s’y plaisent. En effet, les entrepreneurs semblent également beaucoup plébisciter la Cité phocéenne. Pour cause, les sociétés se développent à foison et l’on y trouve une floraison d’emplois. D’après les statistiques, on compte aujourd’hui environ 163 000 entreprises dans la ville (Source : Lefigaro). Ces facteurs permettent ainsi à cette dernière de profiter d’une puissante attractivité économique.

Si vous avez une entreprise à Marseille, sachez que vous êtes bien placé dans la course, car votre activité a de grandes chances de prospérer. Sinon, même si votre entreprise n’est pas implantée dans la ville, vous avez la possibilité d’opter pour une adresse marseillaise en tant que siège social. Une domiciliation à Marseille est un moyen qui peut grandement booster votre activité et vous faire gagner en notoriété. Faisons le point.

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Marseille ?

Marseille en quelques mots

Marseille est la capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle compterait parmi les plus vieilles villes de France. Son implantation dans la région méditerranéenne en fait une ville avec un trafic maritime important. Si bien qu’elle représente le premier port de l’Hexagone. La Cité phocéenne est une ville cosmopolite et est la seconde ville la plus peuplée du territoire (après Paris) avec plus de 862 000 habitants.

Par ailleurs, Marseille regorge de lieux culturels, ce qui en fait une ville touristique intéressante. Parmi les endroits emblématiques, citons :

  • Le Vieux-Port ;
  • Notre-Dame-du-Mont ;
  • Le MUCEM ;
  • Les Calanques ;
  • Les îles du Frioul ;
  • Etc.

Pourquoi opter pour une domiciliation dans la Cité phocéenne ?

Une ville présentant des quartiers d’affaires de renom

Marseille compte parmi les régions françaises dans la ligne de mire de nombreux entrepreneurs. En effet, même les plus grandes firmes y possèdent un siège social. Et pour cause ! Marseille, ce n’est pas uniquement le soleil et la mer. C’est aussi une ville avec un large panel de centres d’affaires situés chacun dans des cadres prestigieux. À titre d’exemple, voici quelques quartiers de renom où les entreprises aiment s’implanter :

  • Le Prado : situé au sud de Marseille, c’est le quartier d’affaires le plus huppé de la ville et qui regroupe le plus d’entreprises.
  • Le Vieux Port : il s’agit d’un endroit emblématique en plein cœur de la Cité phocéenne.
  • La Joliette : le quartier regroupe la grande majorité des bureaux neufs de Marseille. Le prix des locaux professionnels y est probablement le plus élevé.
  • Le quartier Castellane : c’est le secteur des professionnels du juridique.
  • Le quartier Nord Littoral : il s’agit d’une zone franche urbaine très attractive pour les entrepreneurs.

Si vous avez un siège social dans l’une de ces zones, vous avez alors de quoi développer une image de marque distinguée.

Un emplacement stratégique intéressant

Son implantation dans la zone euro méditerranéenne plonge la Cité phocéenne en plein cœur de différentes routes commerciales. Effectivement, la région constitue un carrefour qui relie la France avec d’autres pays européens, l’Afrique, le Moyen-Orient et plus loin encore, avec l’Asie. En outre, cette situation géographique stratégique permet à Marseille de devenir le premier centre des affaires de la région du Midi. Tout cela fait qu’elle se retrouve pratiquement sur le podium des villes les plus dynamiques de l’Hexagone.

En outre, Marseille est desservie par un vaste réseau de transports depuis les autres villes du territoire. Elle est donc facilement accessible en bus, en TGV ou via l’autoroute.

Un moyen de réaliser des économies

La majorité des entrepreneurs pensent qu’avoir un siège social dans la capitale reste le nec plus ultra pour développer leur activité. Certes, Paris est une carte maîtresse. Cependant, il faut savoir que d’autres grandes villes en province présentent des atouts que la capitale n’a pas. Parmi ces villes provinciales, Marseille figure en tête de liste.

L’un des grands avantages de se domicilier dans des villes régionales comme la Cité phocéenne est le fait d’économiser une somme d’argent non négligeable. D’un point de vue global, la vie à Marseille est généralement moins chère que dans la capitale. La domiciliation y est alors intéressante pour les nouvelles startups. Par ailleurs, notons le fait que la demande est moins importante que dans la capitale. De ce fait, les services sont plus qualitatifs, car les bureaux semblent plus disponibles.

Au bout du compte, avoir une entreprise, dont le siège social se trouve à Marseille, reste un énorme atout en entrepreneuriat. Et ce, peu importe votre domaine d’activité. En tant qu’entrepreneur, domicilier votre entreprise à Marseille peut constituer le levier qui vous aide dans le développement de votre structure. Cette solution permet notamment de :

  • Attribuer une adresse prestigieuse à son entreprise ;
  • Accueillir les clients dans un cadre distingué ;
  • S’ouvrir à de grandes opportunités commerciales ;
  • Réaliser des économies importantes.

Comment domicilier son entreprise à Marseille ?

Si vous résidez dans la Cité phocéenne, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous si vous êtes un travailleur indépendant ou chez le représentant légal dans le cas d’une société. Bien sûr, il y a encore la possibilité de louer ou d’acheter un local commercial ou professionnel dans la ville. Autrement, rien de plus simple : il suffit de vous tourner vers une entreprise de domiciliation commerciale comme Kandbaz.

Si l’idée vous tente, Kandbaz propose justement une adresse professionnelle exceptionnelle à Marseille. Elle se situe au Central Canebière, à deux pas du Vieux Port. Cet établissement figure parmi les plus anciens établissements de domiciliation au niveau national. Son emplacement dans un quartier historique rend le lieu particulièrement attractif. Qui plus est, l’adresse se situe à proximité de banques, de boutiques et de restaurants.

Le coût d’une domiciliation à Marseille

En général, domicilier son entreprise à Marseille peut parfois se faire dès une quinzaine d’euros par mois. Néanmoins, ce coût variera selon différents facteurs comme :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Le statut juridique de l’entreprise ;
  • Le quartier d’affaires où se situe l’adresse ;
  • Les services supplémentaires de l’entreprise de domiciliation.

Sachez que si vous optez pour une domiciliation avec Kandbaz, vous bénéficiez d’une année gratuite de réexpédition de courrier. Le tarif de domiciliation est à partir de 32 € par mois, que vous soyez une société ou un autoentrepreneur.

Dernière modification le 9 septembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit