Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier une entreprise à Bordeaux ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Selon l’INSEE, Bordeaux a enregistré 7 195 créations d’entreprises (activités marchandes hors agriculture) en 2020. Comme ces entrepreneurs, vous souhaitez vous installer dans la capitale mondiale du vin ? Alors, sachez que vous avez beaucoup à gagner à y domicilier votre entreprise. D’ailleurs, les adresses comme les options de domiciliation n’y manquent pas. Décryptage.

Pourquoi et comment domicilier une entreprise à Bordeaux ?

Pourquoi opter pour une domiciliation à Bordeaux ?

Ville au patrimoine bâti et naturel très riche, Bordeaux présente de nombreux atouts qui ont su séduire les porteurs de projet. En effet, malgré son surnom de Belle Endormie, la métropole brille par son dynamisme économique et son développement urbain croissant. Propice à l’entrepreneuriat, son environnement permet l’exercice de différentes activités (industrielle, commerciale, immobilière…). Les secteurs les plus prisés par les entrepreneurs concernent notamment :

  • Les activités spécialisées, scientifiques et techniques ;
  • Les activités de services administratifs et de soutien ;
  • Le commerce de gros et de détail ;
  • Les transports ;
  • L’hébergement et la restauration.

Pépinière de startups et vivier d’excellence pour l’innovation et la recherche, Bordeaux bénéficie justement du Label French Tech et offre un écosystème dynamique dans le secteur du numérique. En plus, les entrepreneurs peuvent compter sur l’accompagnement de plus d’une vingtaine d’incubateurs et accélérateurs. Par ailleurs, d’innombrables entreprises internationales y sont implantées comme Thalès, Safran…

Accessible facilement de Paris, la ville profite en outre d’un réseau performant d’infrastructures de communication et de transport. Au-delà de son atout géographique, elle propose également une meilleure qualité de vie. Son attractivité réside aussi dans le fait qu’elle accorde un avantage fiscal intéressant aux entreprises. Effectivement, elle impose une CFE (cotisation foncière des entreprises) peu élevée.

Où domicilier son entreprise dans la métropole bordelaise ?

Bordeaux dispose de nombreux quartiers prestigieux où vous pouvez domicilier votre structure. En fonction de votre activité, de vos exigences et de vos attentes en matière de domiciliation, la ville vous offre alors la possibilité de vous installer dans l’une des localités ci-après.

Bordeaux-Euratlantique

Né de l’un des plus vastes projets d’aménagement urbain de France, le quartier d’affaires de Bordeaux-Euratlantique compte 500 000 m² de bureaux. Parmi les programmes déjà livrés, vous pouvez retrouver :

  • E-Mergence ;
  • Atlantica ;
  • Hypérion ;
  • Innova ;
  • Cité Numérique.

En installant votre société ou votre entreprise individuelle dans l’un de ces locaux, vous lui attribuez une adresse de prestige. Cela ne peut que jouer sur votre notoriété et votre crédibilité, surtout vis-à-vis des investisseurs potentiels.

Le triangle d’or bordelais

Historiquement, il s’agit de l’un des quartiers les plus beaux et les plus riches de la Belle Endormie. Délimité par le Cours George Clemenceau, le Cours de l’Intendance et les Allées de Tourny, le triangle d’or de Bordeaux a comme sommets des monuments de la ville :

  • Le Grand Théâtre (Opéra National de Bordeaux) ;
  • La place Gambetta ;
  • La place Tourny.

Si vous exercez dans le secteur du luxe (joaillerie, orfèvrerie, hôtellerie, restauration…), ce quartier convient parfaitement bien pour votre domiciliation. De fait, il abrite aujourd’hui des boutiques et des enseignes de renom comme Hermès et Louis Vuitton. Bref, si vous visez un marché haut de gamme, votre siège social a toute sa place dans cette partie de la métropole bordelaise.

Les Quinconces

C’est un quartier résolument actif qui regroupe de nombreuses activités. Bien desservis par les transports en commun, les Quinconces abritent divers commerces. En effet, boutiques luxueuses, épiceries fines, brasseries, terrasses… s’y côtoient.

Notez qu’en plus de ces quartiers, vous pouvez aussi vous installer à Saint-Seurin, à Saint-Michel, dans les Chartrons ou encore près de la place de la bourse.

Comment procéder à une domiciliation à Bordeaux ?

Plusieurs solutions se présentent à vous pour l’installation de votre structure dans la capitale mondiale du vin. Ainsi, vous avez d’une part la possibilité de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle à Bordeaux. Effectivement, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, celle-ci peut tout à fait accueillir votre siège social. Et ce, à condition qu’aucune disposition règlementaire, légale ou contractuelle ne s’y oppose.

D’autre part, votre adresse administrative peut correspondre à celle d’un local commercial ou bien professionnel qui vous appartient en propre. Bien évidemment, même s’il s’agit d’un local en location, vous pouvez toujours y implanter votre structure.

En outre, si vous vous trouvez encore en phase de démarrage, une domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise se révèle possible. Vous pouvez également domicilier votre structure dans un espace de coworking, des locaux mis gratuitement à disposition par une autre société ou chez le domicile personnel de votre hébergeur dans la Belle Endormie.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de vous rapprocher d’une entreprise de domiciliation commerciale pour votre démarche. D’une manière générale, une société domiciliataire vous promet une adresse prestigieuse et des services annexes intéressants. Kandbaz vous propose par exemple trois adresses dans la métropole bordelaise :

  • Dans le quartier Bordeaux Euratlantique, près de la gare Saint-Jean et à seulement cinq minutes du centre ;
  • En face du Grand Théâtre de Bordeaux, soit à deux pas de la Colonne des Girondins ;
  • Entre la place des Quinconces et le triangle d’or bordelais.

À quel prix ?

Il va sans dire qu’une domiciliation à Bordeaux a un coût. Le tarif varie alors en fonction de plusieurs critères :

  • La solution de domiciliation adoptée ;
  • La renommée et la fiabilité de la structure de domiciliation (centre d’affaires, pépinière d’entreprise…) ;
  • Le prestige de l’adresse, notamment sa position géographique.

En cas de domiciliation commerciale, le prix dépend aussi de la formule choisie, des services annexes souscrits et du statut de l’entreprise domiciliée. Si vous passez ainsi par Kandbaz pour votre démarche, vous devez prévoir :

  • 55 euros pour une domiciliation dans le quartier d’affaires Euratlantique ;
  • Entre 70 et 112 euros par mois pour une domiciliation à Bordeaux Grand Théâtre ;
  • Entre 59 et 92 euros par mois pour une domiciliation à l’agence Bordeaux Quinconces.

Ces tarifs peuvent bien entendu être revus à la hausse suivant les services complémentaires, dont vous souhaitez profiter. Gestion du courrier, assistance juridique, secrétariat…, c’est selon vos besoins et votre budget.

Dernière modification le 15 octobre 2021