Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Toulouse ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Technopole européenne, Toulouse est le siège de nombreuses industries de pointe dans les domaines de l’aéronautique, du spatial de l’électronique, de l’informatique, de la chimie et de la pharmacie. 

C’est également une ville dynamique abritant des institutions culturelles et d’autres équipements modernes tels qu’un centre de congrès, une médiathèque, un centre de culture scientifique…

Vous êtes entrepreneur et vous envisager de domicilier votre entreprise dans la ville rose ? Découvrez pourquoi est-ce une bonne idée et comment procéder ? 

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Toulouse ?

Pourquoi domicilier son entreprise à Toulouse ?

L’adresse sociale de l’entreprise conditionne en partie son succès. Sur ce point, Toulouse constitue un choix stratégique.

D’abord, elle est le premier bassin français de création d’entreprises. Entre 2020 et 2021, 4102 entreprises ont choisi la ville rose pour s’implanter. En 10 ans, le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de 30 %. En implantant votre entreprise dans la ville, vous bénéficiez de cette dynamique entrepreneuriale.

Par ailleurs, Toulouse a fait l’objet de nombreux projets d’aménagements ces dernières années. Ainsi, de nombreux aménagements ont vu le jour comme la cité de l’espace dédiée à l’espace et à la conquête spatiale, mais aussi à l’astronomie et à l’astronautique.

Ce n’est pas tout. Toulouse offre aux entrepreneurs des conditions de création particulièrement intéressantes. Ainsi, des structures comme Le Camping ou Connected Camp ont vu le jour pour soutenir ou accélérer le développement d’entreprise. En outre, Chambre du Commerce de l’Industrie de la ville offre des programmes d’accompagnement aux entreprises nouvellement installées dans la ville. Sans parler des incubateurs, des pépinières d’entreprises et autres startups weekend qui accueillent les jeunes entreprises pendant leurs premières années d’existence.

Enfin, Toulouse est une ville où il fait bon vivre. Elle abrite de nombreux espaces verts, des centres culturels, des universités prestigieuses faisant de la ville la deuxième ville étudiante du pays… Avec 1 360 829 habitants en 2017, Toulouse est la quatrième aire urbaine de France.

Où domicilier son entreprise dans la ville rose ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir le centre-ville ou des quartiers proches de la gare de Toulouse-Matabiau pour domicilier votre future entreprise dans la ville rose.

Matabiau

Avec sa proximité avec le centre-ville et son accès direct à l’aéroport de Toulouse ainsi qu’aux arrêts de bus, de métro et de tramway, le quartier Matabiau et sa gare ambitionne de devenir le premier quartier d’affaires de la ville d’ici 2024. Un grand projet, mené par Toulouse Euro Sud Ouest (TESO) a ainsi vu le jour. Il est axé sur trois grands objectifs.

  • Rénover la gare Matabiau.
  • Étendre le centre-ville toulousain en valorisant les quartiers alentour.
  • Construire 300 000 m — de bureaux, 50 000 m — de commerces et 2 000 logements neufs.

L’Occitanie Tower est actuellement en cours de construction et sa livraison est prévue entre 2021 et 2022. La Tour abritera des bureaux de travail, des commerces, de nouveaux logements neufs, un hôtel Hilton et un bar-restaurant panoramique au sommet. elle sera une porte d’entrée vers le centre d’affaires Matabiau.

Choisir une adresse de domiciliation à Toulouse : les différentes possibilités

Pour domicilier votre future entreprise à Toulouse, vous avez plusieurs choix.

Domicilier la société au domicile personnel du représentant légal

Cette possibilité permet de faire des économies. Elle est particulièrement intéressante pour les entreprises individuelles et les microentreprises. Toutefois, pour les grandes sociétés et pour certaines activités, notamment de fabrication et de vente, elle n’est pas adaptée.

La domiciliation au domicile du représentant légal est possible à deux conditions ;

  • le contrat de bail, le règlement de copropriété ou des règles d’urbanisme ne s’y opposent pas ;
  • vous devez notifier le bailleur ou le syndic de copropriété de votre intention de domicilier votre entreprise à votre domicile.

Par ailleurs, l’adresse doit être le domicile principal du représentant légal.

Si une clause du bail ou du règlement de copropriété interdit la domiciliation, elle reste possible, mais pour une durée maximale de cinq ans.

Attention, il n’est pas possible de recevoir de clients ou stocker des marchandises avec ce type de domiciliation. Par ailleurs, la domiciliation au domicile personnel ne peut se faire chez un associé.

La domiciliation dans un local propre

L’entreprise peut être domiciliée dans un local loué ou appartenant à l’entreprise. Cette solution de loin la plus flexible, car elle n’est soumise à aucune condition. Toutefois, elle reste l’alternative la plus coûteuse.

Généralement, elle est réservée aux grands groupes ayant des moyens financiers conséquents ou aux entreprises qui ne sont plus en phase de démarrage.

la domiciliation dans une pépinière d’entreprises à Toulouse

La ville rose possède de nombreuses pépinières d’entreprises qui proposent d’accueillir les jeunes entreprises. Il s’agit de locaux occupés en commun par des entreprises de moins de trois ans. Les pépinières d’entreprises proposent de nombreux avantages :

  • des locaux adaptés à la taille des sociétés nouvellement créées ;
  • des équipements et des services mutualisés ;
  • un coût abordable.

Par ailleurs, elles favorisent les échanges d’idées avec les autres entrepreneurs et permettent de bénéficier d’un vaste réseau d’affaires.

Domicilier son entreprise dans une entreprise de domiciliation

La domiciliation commerciale est actuellement très plébiscitée par les entrepreneurs. Et pour cause, elle permet d’avoir une adresse prestigieuse à Toulouse à moindre coût.

Les entreprises de domiciliation proposent en effet des adresses dans les quartiers et les rues les plus en vue de la ville rose, assorties à des services optionnels qui facilitent la vie des entrepreneurs :

  • des salles de réunion pour recevoir des clients ou de futurs partenaires financiers ;
  • des matériels informatiques ;
  • une connexion Wifi ;
  • des services additionnels : standard téléphonique, suivi des courriers, etc.

Par ailleurs, la domiciliation commerciale est très abordable et offre un excellent rapport qualité/prix.

Quel est le prix d’une domiciliation commerciale à Toulouse ?

La domiciliation à Toulouse est proposée par deux acteurs majeurs :

  • les entreprises de domiciliation classique ;
  • et les entreprises de domiciliation commerciale en ligne.

Assurément, ces dernières proposent les meilleurs prix. De plus, toutes les formalités s’effectuent en ligne. Ce qui fait un gain de temps considérable.

Le tarif dépend de plusieurs paramètres :

  • la localisation de l’adresse ;
  • la surface ;
  • les services supplémentaires.

En chiffre, comptez entre une vingtaine d’euros à une cinquantaine d’euros.

Dernière modification le 15 octobre 2021