Confiez la création de votre SCI à un expert Kandbaz qui prend en charge toutes les formalités - rédaction des statuts, formalités, immatriculation au greffe. Recevez votre Kbis en 48h !
Créez votre entreprise
Appel gratuit 01 44 70 70 70
Créer une SCI peut rapidement devenir un parcours complexe : rédiger ses statuts juridiques, trouver une banque pour y déposer son capital, effectuer les formalités auprès du greffe, faire publier une annonce légale...
Toutes cela prend du temps, et la moindre erreur peut réserver de mauvaises surprises et des surcoûts non négligeables. En effet, une erreur dans le dossier de constitution d'une SCI peut provoquer des coûts imprévus.
Fort de ce constat, Kandbaz a créé une offre clé en main pour créer une SCI.
Un expert en création s'occupe de tout jusqu'à réception de votre Kbis :
La Société Civile Immobilière (ou SCI) est un statut d'entreprise permettant aux membres d’une même famille, rattachés par un lien de parenté ou d’alliance, de posséder, assurer la gestion et transmettre des biens immobiliers. Cette forme d'entreprise permet également à toutes personnes (au minimum 2), d’acheter un bien immobilier ensemble, même sans lien de parenté et de constituer un patrimoine. L'activité et le fonctionnement d’une SCI sont régis par les articles 1832 et suivants du Code civil. La durée de vie de cette forme juridique d'entreprise court sur une période de 99 ans et son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS est nécessaire.
En effet, il existe 4 formes juridiques différentes de type SCI :
La SCI familiale : cette forme de société donne la possibilité aux membres d’une même famille d’acquérir un patrimoine immobilier, dont chacun est propriétaire et détient alors une part sociale relative à l’apport qu’il ou elle a réalisé. Ensuite, la SCI de gestion : ce type d'entreprise est considérée comme le modèle le plus commun de SCI donnant la possibilité d’acquérir et louer des biens immobiliers afin d’obtenir des loyers. Egalement, la Société Civile de Construction Vente (ou SCCV) : cette forme de société permet d’acheter un terrain, d'y construire un bâtiment et de revendre l'ensemble. Il s’agit de la seule forme de SCI qui permet l’achat et la vente d’un bien immobilier. Enfin, la SCI d’attribution de biens (ou SCIA) : c'est la forme de de SCI permettant de partager un bien immobilier entre plusieurs personnes.
Il n'existe pas de seuil minimum ou maximum sur le montant du capital social lors de la constitution d’une Société Civile Immobilière. Cette somme, fixe ou variable, se compose des apports réalisés par les chacun des associés ayant donné lieu à des parts. Le montant sera alors inscrit dans les statuts juridiques. En conséquence, en cas de modification de ce montant, des formalités légales de modification statutaire devront être réalisées.
Comme toute forme de société, la SCI exige la mise en place d’une unité chargée de sa direction. Cette forme juridique est dirigée par un ou plusieurs gérants, choisis et désignés lors d’une Assemblée Générale des associés. En plus de gérer le fonctionnement de l'entreprise, le gérant de la SCI est en charge de toucher les loyers et de payer les charges pour le compte de la société.
Une SCI est formée d’au moins 2 associés - c'est à dire toute personne disposant d’au moins 1 part sociale acquise suite à un apport au capital social de la société. En cas de dettes occasionnées par le déficit de l'entreprise, l’associé est responsable indéfiniment de celles-ci. Dans le cas contraire, en cas de bénéfices, les associés profitent du versement de dividendes à hauteur de leurs apports. Les associés d’une SCI ont plusieurs droits : le droit de participer aux prises de décisions importantes ; le droit d’avoir accès à certains documents de la société ; le droit de demander une délibération des associés ; et enfin le droit à la cession de ses parts sociales.
Création d'une SARL, le guide complet
Découvrez notre guide de constitution d'une SARL
Création d'une EURL, le guide complet
Découvrez notre guide de constitution d'une EURL
Création d'une SAS, le guide complet
Découvrez notre guide de constitution d'une SAS
Création d'une SASU, le guide complet
Découvrez notre guide de constitution d'une SASU
Création d'une SCI, le guide complet
Découvrez notre guide de constitution d'une SCI
Besoin d'informations sur nos offres de création d'entreprise, une question sur votre courrier, besoin d'une salle de réunion ?
Nous vous répondons par téléphone et par email du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
Appel gratuit 01 44 70 70 70
Plus de 50 000 entrepreneurs nous ont déjà fait confiance
Auto-entrepreneur, puis-je me domicilier ?
Combien coûte une domiciliation ?
Est-ce une offre sans engagement ?
Combien de temps pour se domicilier ?
Combien va me couter la création de mon entreprise ?
Comment ca marche ?
Serai-je accompagné ?
Combien de temps ça prend ?
Ma gestion de courrier
Mes locations de bureaux
Ma téléphonie
Mon assistance juridique
Mon secrétariat
Mes formalités administratives
Mon espace client