Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Paris ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Les entrepreneurs ont beaucoup à gagner à domicilier le siège de leur structure dans la capitale. En effet, que ce soit du point de vue stratégique ou fiscal, la Ville Lumière a ses atouts. D’ailleurs, les options ne manquent pas pour une domiciliation à Paris : local commercial, pépinière, centre d’affaires, société spécialisée… Quoi qu’il en soit, certaines formalités sont à accomplir pour permettre l’attribution d’une adresse professionnelle à une entreprise. En plus, cette démarche est loin d’être gratuite puisqu’elle a un coût. Apprenez-en ainsi davantage sur le sujet dans cet article.

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Paris ?

Pourquoi opter pour une domiciliation à Paris ?

Selon les données de l’INSEE, Paris compte 76 851 entreprises nouvellement constituées en 2020. C’est dire l’engouement des porteurs de projet de création et de reprise pour la capitale. Effectivement, la ville française séduit par son accessibilité, son dynamisme entrepreneurial, sa politique fiscale et ses prestigieuses adresses de domiciliation.

Tout d’abord, une domiciliation à Paris, c’est la garantie d’exercer son activité professionnelle dans une ville accessible. De fait, l’un des grands avantages de la capitale réside dans la densité de ses réseaux ferroviaires, autoroutiers et aéroportuaires. La forte présence de commodités de transport (taxi, métro…) se révèle assurément opportune pour assurer le développement de sa structure.

En second lieu, Paris s’impose comme une ville dynamique, active, attractive, innovante et propice à l’entrepreneuriat. Carrefour de toutes les opportunités d’affaires, la capitale de la mode se montre en effet favorable à diverses activités. À l’instar de l’immobilier, la construction, le commerce, l’hébergement et la restauration, l’information et la communication, l’assurance…

D’autre part, la Ville Lumière brille par ses adresses de prestige, synonymes de visibilité et de crédibilité. Il va sans dire qu’avec une adresse administrative de renom, une entreprise améliore sa notoriété et bénéficie d’une image de marque positive. Cela lui permet donc de gagner la confiance de ses clients et prospects ainsi que des investisseurs et partenaires, ce qui concourt à la pérennité de ses activités.

Par ailleurs, une domiciliation à Paris présente un grand intérêt sur le plan fiscal. De fait, la capitale profite d’un des taux de CFE (cotisation foncière des entreprises) les plus faibles de France. Autrement dit, par rapport aux autres communes françaises, le montant de la CFE due par une structure domiciliée dans la Ville Lumière fait partie des moins élevés de l’Hexagone.

Où domicilier son entreprise dans la capitale ?

Paris regorge d’adresses intéressantes où domicilier son entreprise. Selon le secteur d’activité dans lequel intervient cette dernière, s’implanter dans un quartier en particulier peut alors s’avérer plus judicieux.

Les quartiers d’affaires de la Défense et de la Bourse de Paris

Premier centre d’affaires européen, le quartier de la Défense accueille le siège de plus de 3 000 entreprises de toutes tailles. Celles-ci se démarquent par leur grande diversité sectorielle :

  • Finance (banques et assurances) ;
  • Industrie ;
  • Numérique ;
  • Activités de conseil…

Parmi les sociétés domiciliées dans cette localité de Paris figurent le groupe Axa, EDF, Groupama, UGC, Décathlon…

Quant au quartier de la Bourse, il constitue le fief du numérique et de l’innovation. Avec le Silicon Sentier, cet arrondissement parisien attire notamment l’attention des acteurs de la French Tech. En tout cas, il est prisé aussi bien par les jeunes pousses et startups que les grands groupes. À l’instar des géants des réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que des nouveaux fleurons de la technologie comme BlaBlaCar.

Le quartier de Montparnasse

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, Montparnasse représente le plus important quartier d’affaires de la Rive gauche. Un grand nombre d’entreprises de secteurs d’activité variés y établissent leur siège. Connu pour sa vie culturelle, ce quartier voit tout particulièrement s’installer des sociétés de services financiers et de transports. Néanmoins, il abrite également l’adresse professionnelle de structures exerçant dans :

  • Le commerce,
  • La restauration et l’hôtellerie,
  • La construction,
  • L’industrie…

Le 8e arrondissement de Paris

Appelé l’Élysée, cet arrondissement parisien recense plus de 33 000 entreprises de divers secteurs :

  • Les finances,
  • Le tourisme,
  • L’immobilier,
  • L’industrie du luxe,
  • Le commerce, etc.

Champs-Élysées, Madeleine, Triangle d’Or, Place de l’Étoile, Place de la Concorde, avenue Montaigne, boulevard Haussmann… Ses quartiers et ses axes emblématiques en font un lieu privilégié où implanter son siège social.

Ce n’est qu’une liste non exhaustive de quartiers où vous pouvez domicilier votre entreprise à Paris. Suivant vos exigences et les spécificités de votre activité, vous avez tout à fait la possibilité d’implanter votre siège dans le 9e arrondissement. Le quartier Opéra abrite effectivement d’innombrables structures de filières diverses (énergie, presse, divertissement, distribution…). Autres options possibles pour votre domiciliation : le quartier branché du Marais dans le 1er arrondissement, le quartier d’affaires de Pleyel…

Comment procéder à une domiciliation d’entreprise à Paris ?

Différentes solutions s’offrent aux entreprises pour leur domiciliation à Paris. La procédure à réaliser pour la déclaration de son adresse professionnelle dépend alors de l’option choisie. Quoi qu’il en soit, la présentation d’un justificatif qui atteste de la domiciliation de la structure à une adresse s’avère de mise.

Domiciliation à l’adresse personnelle de l’entrepreneur à Paris

Propriétaire ou locataire, l’entrepreneur individuel ou le dirigeant d’une société peut utiliser son domicile personnel comme adresse professionnelle de sa structure. Et ce, si aucune disposition contractuelle ou législative (contrat de bail d’habitation, règlement de copropriété ou règles d’urbanisme) ne l’interdit. Éventuellement, il doit informer et obtenir l’autorisation du bailleur ou du syndic de la copropriété.

Domicilier son entreprise dans un local commercial ou professionnel

Acquis ou loué, un local commercial ou professionnel peut également servir de siège social pour son entreprise. En cas de location, il convient de conclure un contrat de bail. À noter que le local peut aussi devenir le lieu d’exercice de l’activité de la société.

Domiciliation commerciale à Paris

Une entreprise peut parfaitement bien passer par une société de domiciliation pour la définition de son adresse administrative et fiscale à Paris. Cette option présente d’ailleurs de nombreux avantages : coût intéressant, services annexes, emplacement stratégique… La signature d’un contrat de domiciliation commerciale se révèle alors essentielle pour finaliser la démarche.

Toujours dans le cadre d’une domiciliation collective, une structure peut se domicilier au sein d’un espace de travail collaboratif. Pépinière d’entreprise, espace de coworking, centre d’affaires…, le choix ne manque pas.

À quel prix ?

Pour ce qui est du coût d’une domiciliation à Paris, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour sa détermination :

  • La solution de domiciliation choisie ;
  • Le quartier parisien où est domiciliée l’entreprise ;
  • La taille et le statut de la structure.

Bien entendu, pour réaliser des économies tout en bénéficiant de prestations avantageuses, il vaut mieux opter pour une domiciliation commerciale pas cher.

Dernière modification le 9 septembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit