Nos fiches juridiques +

Quels sont les meilleurs arrondissements de Lyon pour domicilier son entreprise ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Quels sont les meilleurs arrondissements de Lyon pour domicilier son entreprise ?

Choisir le 2e arrondissement lyonnais comme adresse de domiciliation

Pour l’implantation de vos bureaux à Lyon, prenez la direction du 2e arrondissement. Celui-ci compose la majeure partie de la Presqu’île, place centrale de la ville et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il compte plusieurs quartiers, dont le celui de la Confluence. Un nouveau secteur situé à proximité du confluent du Rhône et de la Saône qui a fait l’objet d’une vaste rénovation urbaine.

En établissant votre QG dans le quartier de la Confluence, vous pouvez bénéficier d’un cadre prestigieux. Des immeubles à l’architecture moderne, surprenante et innovante sont prêts à accueillir votre siège. Une domiciliation dans ce haut-lieu de la culture et de la vie lyonnaise vous permet ainsi d’obtenir une image correspondante à celle que votre entreprise doit véhiculer. D’ailleurs, si vous exercez une activité tertiaire, mieux vaut trouver une adresse dans ce quartier.

Outre la Confluence, vous pouvez également installer vos bureaux dans d’autres points stratégiques de Lyon 2. Pour ne citer que les quartiers de Bellecour et des Cordeliers dans le centre-ville. Des sociétés de domiciliation commerciale se tiennent à votre disposition pour vous aider dans votre recherche de locaux. Et ce, que ce soit dans le cadre de la création de votre structure ou d’un transfert de siège social.

Domicilier son entreprise dans le 3e arrondissement de Lyon

Souvent considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon, le 3e arrondissement se trouve sur la rive gauche du Rhône. Il constitue un centre économique majeur de l’agglomération grâce notamment au quartier de la Part-Dieu. Ce dernier s’impose en effet comme le principal quartier d’affaires de la capitale des Gaules. Ce pôle commercial et tertiaire accueille les organisations de toute taille et de toute sorte : ETI, PME, TPE…

Avec la gare ferroviaire et son réseau de transports en commun, la Part-Dieu fait partie des quartiers les mieux desservis de la ville. En plus, avec son parc de bureaux de plus d’un million de m², elle vous offre l’opportunité d’accéder plus facilement à des locaux. Pour une jeune entreprise, avoir une adresse administrative dans ce quartier a tout son intérêt.

À noter que Kandbaz dispose d’un centre d’affaires dans cette localité du 3e arrondissement de Lyon.

Trouver des bureaux dans le 6e arrondissement lyonnais

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers Lyon 6 pour votre domiciliation d’entreprise. Particulièrement chic et huppé, cet arrondissement vous offre un cadre idyllique où établir le siège de votre structure. Il s’agit d’une zone commerçante qui abrite la Cité internationale de Lyon.

Réputé pour son calme, il représente aussi un quartier très vivant qui concentre le meilleur de la ville des lumières. Avec ses espaces de travail branchés, ses zones urbanisées et ses vastes coins de verdure, le 6e arrondissement vous garantit un environnement propice à la bonne gestion de votre entreprise. En outre, peu importe la taille de votre structure et le secteur d’activité dans lequel vous exercez, vous pouvez parfaitement bien vous y implanter.

S’installer dans le 7e arrondissement de la capitale des Gaules

Arrondissement le plus vaste de la ville, Lyon 7 fait partie des destinations prisées par les startups. Connu pour son important pôle scientifique, culturel et sportif, il recense un grand nombre de bureaux. D’ailleurs, il poursuit sa mutation et entreprend régulièrement des projets urbains (agrandissement, rénovation et réaménagement) tournés vers les entreprises. Ainsi, qu’importe le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer, des espaces de travail vous attendent.

Quoi qu’il en soit, le quartier en pleine effervescence de Gerland constitue l’endroit idéal où établir son siège d’entreprise. Situé le long du Rhône, il présente effectivement des atouts de taille qui savent séduire les entrepreneurs :

  • Deuxième pôle tertiaire de la métropole lyonnaise après la Part-Dieu ;
  • Plus de 2 000 entreprises implantées sur son territoire ;
  • Présence du port fluvial Édouard Herriot ;
  • Pôle de recherche majeur dans le domaine des sciences de la vie ;
  • Circulation fluide grâce aux lignes de métro et de tramway ;
  • Projet urbain ambitieux pour conforter les différentes vocations du quartier (implantation de commerces, bureaux, espaces verts…).

Vous recherchez une adresse prestigieuse pour la domiciliation de votre entreprise de service ? Ou bien, désirez-vous implanter votre structure dans un haut-lieu de l’industrie lyonnaise ? Pour côtoyer des laboratoires de recherche, des leaders mondiaux et des startups innovants dans le domaine médical, pharmaceutique et biotechnologique, prenez vos quartiers à Gerland.

Le 9e arrondissement de Lyon pour implanter son siège

Lyon 9 fait assurément partie des meilleurs arrondissements de la métropole pour installer son QG. Situé à l’extrême nord-ouest de la ville, le 9e fait l’objet de nombreux réaménagements et rénovations. Proche des communes limitrophes, il séduit aujourd’hui de plus en plus de professionnels et de sociétés. Espaces de coworking, bureaux fermés…, les options ne manquent pas pour le choix de votre adresse administrative. En tout cas, certaines localités à fort potentiel sont à retenir dans le cadre de votre démarche :

  • Quai du commerce ;
  • Quai Paul Sédaillan ;
  • Gorge de Loup ;
  • Vaise…

Privilégiez notamment Vaise, l’un des quartiers d’affaires les plus recherchés de la capitale des Gaules. Ce quartier central du 9e arrondissement vous propose des bureaux ressourçants et inspirants. Vous exercez dans le secteur du numérique, tout particulièrement dans l’édition de jeux vidéo ou de logiciels ? Dans ce cas, c’est le lieu où il faut implanter votre entreprise.

En somme, si vous envisagez d’établir votre siège à Lyon, pensez à ces arrondissements pour trouver une adresse de prestige. En domiciliant votre structure dans un quartier en particulier, vous pouvez bénéficier d’une image de marque positive et travailler dans un cadre favorable au développement de votre activité.

Dernière modification le 18 mai 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit