Nos fiches juridiques +

Les avantages d’une domiciliation d’entreprise à Lyon

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Constituant un pôle dynamique sur le territoire français et européen, la ville de Lyon est propice pour développer une activité professionnelle, connectée à de nombreuses capitales européennes, dont Paris, directement par TGV. Que ce soit pour intégrer une société ou pour monter son propre business, s’implanter à Lyon s’avère avantageux. Si vous prévoyez de créer votre entreprise, n’hésitez pas à domicilier son siège social à Lyon. Tour d’horizon.

Les avantages d’une domiciliation d’entreprise à Lyon

Comment domicilier une entreprise à Lyon ?

Domicilier son siège social est une étape incontournable du processus de création d’entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise est une étape qui a pour objectif d’assigner une adresse postale au siège social de la société à créer. Cette adresse physique de contact sera indiquée sur toutes les pièces éditées par l’entreprise comme les courriers administratifs, les factures, les statuts, les bons de livraison, etc.

Sur le plan juridique, l’adresse de domiciliation est porteuse de la nationalité de l’entreprise et des juridictions compétentes en cas de litige au cours de l’exercice de son activité professionnelle. L’adresse de domiciliation joue également un rôle capital en termes de fiscalité de la société. En effet, elle contribuera à la définition du régime fiscal applicable à l’entreprise et du taux de cotisation foncière d’entreprise à payer. En d’autres termes, l’adresse de la société définit la règlementation qui lui sera applicable. Dans le cas de Lyon, ce sera la réglementation française.

La domiciliation est-elle obligatoire ?

Oui, lors de la constitution de son dossier de demande d’immatriculation auprès du Greffe du Tribunal de Commerce ou du CFE (Centre de Formalités des Entreprises), l’entrepreneur doit fournir une pièce justificative de domiciliation. Cette dernière peut être un contrat de domiciliation, une attestation d’hébergement ou encore un contrat de bail commercial ou de bail professionnel.

Pour plus d’information, consultez le décret n°85-1280 du 5 décembre 1985.

Où domicilier le siège social d’une entreprise ?

Dans le but d’enregistrer son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), l’entrepreneur doit attribuer une adresse de domiciliation à sa société. Il peut choisir parmi les différentes solutions de domiciliation validées par les entités publiques, parmi lesquelles :

• La domiciliation commerciale
S’agissant de la solution la plus courante, la domiciliation commerciale a pour objectif de trouver une adresse de siège social par le biais d’une société de domiciliation. Cette forme de domiciliation est accessible à tous les statuts juridiques allant de l’entreprise individuelle à la SARL en passant par la SAS. Elle est encadrée par le contrat de domiciliation dont les termes sont rédigés et signés par le domiciliataire et le domicilié.

• La résidence principale du dirigeant ou du représentant légal de la société
Le dirigeant ou le représentant légal d’une entreprise peut être amené à domicilier sa société chez lui afin de réduire considérablement les coûts d’exploitation. En effet, certaines dépenses engendrées par l’utilisation d’un équipement (téléphone, chauffage, électricité…) peuvent être partagées entre la société et la personne elle-même. L’entreprise peut également occuper les lieux en versant un loyer au principal occupant des lieux. Attention cependant, dans un tel cas de figure, la frontière entre la vie personnelle et professionnelle est quasi-nulle…

• Les locaux propres
Selon la nature de l’activité et le capital social de l’entreprise, celle-ci peut acheter ou louer un local propre pour installer son siège social. Il peut s’agir d’un même bâtiment, ainsi d’une même adresse, que le lieu d’exercice de l’activité. Il s’agit d’un investissement immobilier pour l’entrepreneur, en cas d’acquisition, qui percevra un revenu foncier non soumis aux cotisations sociales. En acquérant un local propre pour son entreprise, l’entrepreneur peut procéder à tous les travaux d’aménagement qui lui convient et n’est pas imposé par les clauses du contrat de bail.

En cas de location, l’entrepreneur a de fortes chances de signer un bail commercial de type 3/6/9 (lire : 3 ans, 6 ans, 9 ans). Attention donc aux sociétés qui auraient besoin de souplesse au niveau de l’espace disponible, rien n’étant possible avant 3 ans.

• Les pépinières d’entreprises
La pépinière d’entreprises est une structure d’accueil spécialement adaptée aux jeunes entreprises ou aux entreprises de taille restreinte ou aux entreprises en début d’activité. L’on retrouve les pépinières d’entreprises généralistes et les pépinières d’entreprises sectorielles qui sont spécialisées dans un secteur d’activité spécifique. En adhérent à une pépinière d’entreprises, l’entrepreneur bénéficie d’un partage d’expérience et de compétences avec les autres pensionnaires. Il peut également constituer un réseau professionnel et remplir son carnet d’adresses professionnelles.

Comment choisir une adresse de domiciliation ?

Le choix d’une adresse de domiciliation est acte réfléchi, il ne se fait pas au hasard. En effet, l’emplacement destiné au siège social sera inscrit sur tous les documents officiels de l’entreprise. Ainsi, il reflétera son image et sa crédibilité envers les tiers.

Envie de vous domicilier à Lyon ? Rien de plus simple ! Voici nos adresses disponibles dans cette ville.

Des envies d’ailleurs ? N’hésitez pas à consulter toutes nos adresses disponibles en France (Outre-Mer inclus).

Quels sont les critères de sélection d’une adresse de domiciliation ?

L’adresse de domiciliation idéale est une adresse qui assurera une excellente notoriété à l’entreprise. Elle sera choisie en fonction de l’activité de la société et de la stratégie adoptée pour garantir un bon développement. Pour bien choisir l’adresse de domiciliation du siège social de son entreprise, l’entrepreneur doit prendre en compte quelques critères.

• La forme
Comme énoncé plus haut, plusieurs possibilités de domiciliation sont offertes à l’entrepreneur. En principe, la forme de domiciliation dépendra de l’activité exercée par le professionnel. À titre d’exemple, un artisan qui effectue la majorité de ses prestations directement chez le client ne requiert pas nécessairement de nombreux bureaux. De ce fait, domicilier son entreprise chez lui représente un avantage considérable.

• Le lieu
Le quartier où est implanté son siège social joue un rôle important dans l’instauration et la promotion de l’image de l’entreprise. Il est également indispensable de choisir une adresse avec un accès optimal pour l’entrepreneur, ses employés, ses partenaires et particulièrement ses clients.

• Le budget
Lors du choix d’une adresse de domiciliation, il est nécessaire de prendre en compte le budget que vous affrétez à votre business. Notez que les tarifs peuvent être variables d’une ville à l’autre, et parfois d’un quartier à l’autre. En savoir plus sur la tarification d’une domiciliation commerciale.

Quels sont les avantages d’une domiciliation commerciale ?

En plus de permettre à l’entreprise de s’installer à moindre coût, elle propose également des services simplifiant la gestion de la structure. Ces services s’avèrent pratiques particulièrement pour les nouvelles entreprises qui n’ont pas la possibilité de recruter un secrétaire à temps plein.

Par ailleurs, la domiciliation commerciale permet à la société d’afficher une image de marque crédible et instaurant la confiance auprès de la clientèle ou des partenaires. Il s’agit également d’une option préservant la vie privée de l’entrepreneur puisqu’elle propose un siège social autre que l’adresse du domicile personnel de ce dernier.

Pratique, la domiciliation commerciale offre au dirigeant de l’entreprise la possibilité de filtrer les visites, éventuellement celles indésirables, des clients, des fournisseurs ou des démarcheurs. En effet, un service d’accueil et de renseignements est généralement posté à l’entrée des locaux. Cela permet au dirigeant de conserver son temps de travail et d’éviter le dérangement lié aux visites extérieures.

Combien coûte une domiciliation ?

Il est assez difficile de présenter un tarif exact de la domiciliation d’entreprise en raison des différentes formules proposées par les sociétés de domiciliation. Néanmoins, voici quelques fourchettes de prix permettant d’établir un budget approximatif.
• Les éléments influençant le prix d’une domiciliation
Les prix d’une domiciliation peuvent varier d’une formule à l’autre, d’une société à l’autre. En effet, le tarif affiché peut dépendre de plusieurs critères.

• La localisation géographique de l’adresse : une adresse située sur une avenue prestigieuse de la capitale coûtera certainement plus cher qu’une autre localisée en province ;

• L’accès : le prix peut augmenter en fonction de la proximité avec un réseau de transport (station de métro, gare, etc.) ou un parking ;

• Les services proposés : le prix d’une adresse avec une simple boîte postale sera relativement bas comparé à celui d’une formule tout compris ;

• Le statut juridique de l’entreprise : une micro-entreprise et une association peuvent bénéficier d’un moindre coût tandis que les sociétés sont soumises à un tarif élevé ;

• La nature de la société de domiciliation : un domiciliataire spécialisé dans la domiciliation d’entreprise propose généralement des tarifs assez compétitifs.

Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

Lyon est la troisième plus grande ville de France. Elle constitue une ville idéale pour démarrer une activité professionnelle en toute sérénité.

Où se situe la ville de Lyon ?

Lyon est une ville située dans le sud-est de la France, dans la région Rhône-Alpes. Cette dernière figure parmi les régions les plus industrielles de l’Hexagone et abrite près d’une cinquantaine de sociétés de renom internationales spécialisées dans divers secteurs économiques.

Lyon est une ville où siège le conseil de la métropole de Lyon ou du Grand Lyon. Cette métropole est une collectivité qui se compose de 59 communes et qui constitue à la fois un département et une métropole.

En termes d’activité professionnelle, Lyon constitue le premier territoire européen de nouvelles mobilités et le premier territoire de smart grids. Elle est au cœur de 103 projets d’expérimentation et de 340 millions d’euros d’investissements issus de partenaires publics et privés œuvrant pour l’instauration des projets relatifs à la smart city. Le bassin économique du Grand Lyon regroupe près de 647 000 salariés, à peu près 120 000 entreprises publiques et privées et environ 4 900 PME.

Pourquoi choisir Lyon pour domicilier son entreprise ?

Lyon constitue la ville idéale, une alternative de Paris, pour implanter le siège social d’une entreprise. Moderne, elle regroupe tous les enjeux relatifs au développement durable. Sur le plan géographique, elle rassemble plusieurs quartiers d’affaires, notamment le quartier Part-Dieu, la Cité Internationale ou le Bioparc de Lyon, et propose une offre accrue de bureaux neufs à prix abordables. Cette ville est également considérée comme la 10eme métropole la plus attrayante en termes de marché immobilier européen.

S’agissant de la première métropole friendly de France, Lyon est une localité ouverte sur le monde. D’ailleurs, elle abrite l’aéroport Lyon Saint-Exupéry qui dessert environ 115 destinations françaises et étrangères.

KANDBAZ vous propose une sélection d’adresses de prestige idéales pour implanter le siège social de votre entreprise à Lyon. Elle propose également divers services pour simplifier votre quotidien professionnel.

Publication le 16 janvier 2020 - Dernière modification le 31 juillet 2020

Romain Laventure

A propos de l'auteur

Diplômé d’un Master 2 en droit, Romain Laventure travaille dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 10 ans et a bâti une solide expérience dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Il est de plus chargé d’enseignement pour plusieurs écoles de commerce et est personnalité qualifiée pour des jury d’attribution de diplômes. Il vous livre ici ses recommandations tirées de son expérience professionnelle.

Plus de fiches conseils pour les entrepreneurs

La domiciliation du siège social : état des lieux de la réglementation

La domiciliation du siège social : état des lieux de la réglementation

Kandbaz fait un état des lieux de la réglementation concernant la domiciliation du siège social d'une entreprise : dé...

Lire

Domiciliation du siège social d’une SARL

Domiciliation du siège social d’une SARL

Lorsque l’on crée une SARL, vient automatiquement l’étape de l’adresse du siège social. Kandbaz fait le point avec vo...

Lire

Domiciliation d’entreprise à Nanterre

Domiciliation d’entreprise à Nanterre

La domiciliation du siège social d’une entreprise est un des éléments importants et obligatoires. Cette domiciliation...

Lire

Découvrez nos adresses pour domicilier votre entreprise

Domiciliation Lyon – Boulevard Eugene Deruelle

20, boulevard Eugène Deruelle 69003 Lyon

Voir

Dès 19 €

Domiciliation Lyon – Rue Servient

129 rue Servient 69326 Lyon

Voir

Dès 39 €

Domiciliation Lyon Villeurbanne

23 rue jules valles 69100 Villeurbanne

Voir

Dès 35 €

Trouvez toutes les réponses à vos questions