Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Montpellier ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Avec ses plages de sable fin, ses 300 jours de soleil par an et son climat tempéré, Montpellier fait bon vivre. Il n’est pas étonnant que beaucoup se ruent à s’installer dans cette ville. Pour preuve, elle affiche un taux de croissance démographique annuel de 1,3 %, l’un des plus élevés de France. La main d’œuvre ne manque donc pas dans La Surdouée. Ce qui en fait un bon choix d’implantation. Alors, si vous vous posez encore des questions sur le meilleur endroit pour baser votre entreprise, pensez à Montpellier. Découvrez dans cet article les nombreux avantages que confère cette ville du sud ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise.

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Montpellier ?

Pourquoi domicilier votre entreprise à Montpellier ?

Bon nombre de grandes entreprises internationales décident de s’installer à Montpellier. En effet, la métropole a un potentiel économique considérable.

Le premier atout économique de Montpellier, c’est sa situation géographique. Située à proximité de la mer méditerranée, la ville constitue la porte d’entrée vers les pays du sud de l’Europe. Ce qui représente un avantage non négligeable en matière d’échange international.

Puis, la capitale de l’Hérault est la deuxième ville la plus jeune de l’Hexagone. Environ la moitié de la population est âgée de moins de 34 ans. D’ailleurs, elle attire les jeunes étudiants en raison du large choix d’universités et de formations qu’elle propose. Ce qui lui vaut le titre de la troisième meilleure ville française pour étudier.

Par ailleurs, Montpellier est un véritable pôle de recherche et d’innovation. La Surdouée est retenue comme modèle référent dans le cadre de la mission gouvernementale « Campus d’innovation ». D’ailleurs, elle dispose de l’un des meilleurs incubateurs mondiaux : le BIC (Business Innovation Center).

En outre, la ville de Montpellier propose des dispositifs d’aide à la création d’entreprises. Il s’agit entre autres :

  • des prêts d’honneur (un crédit à moyen terme accordé sans garanties personnelles) ;
  • Airdie (une association qui aide les personnes en difficulté bancaire) ;
  • ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise ;
  • NARCE (prêt à taux zéro et sans garantie);
  • AGEFIPH pour aider les demandeurs d’emploi handicapés ;
  • Pass Occitanie pour soutenir les projets des petites entreprises.

En gros, la jeunesse et le dynamisme de Montpellier forment un terreau fertile pour le développement de l’activité de l’entreprise. Il y est plus facile pour une entreprise moderne et innovante de trouver des mains-d’œuvre qualifiées, mais aussi de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. De même, domicilier votre entreprise dans une ville si moderne et attractive est une bien meilleure solution pour véhiculer une bonne image de marque.

Où baser le siège social de votre entreprise à Montpellier ?

Montpellier compte une multitude de quartiers d’affaires où il est possible d’établir le siège social d’une entreprise. Parmi eux, on peut mentionner l’avenue de Fès qui se trouve au nord de la ville, à seulement 10 km de la mer méditerranée. Le quartier est bien desservi puisqu’il se trouve à proximité du tramway. Le Boulevard de Strasbourg est également une option envisageable en étant situé à quelques pas de la gare. Puis, si vous souhaitez vous implanter dans le sud de la ville, la rue de la Castelle est un choix à prendre. Situé à quelques pas de l’aéroport Fréjorgues et de la gare, ce quartier est très bien desservi par le tramway, le bus et les transports en commun.

Vous pouvez également choisir d’installer le siège social de votre entreprise dans d’autres lieux d’affaires tout aussi dynamiques et attractifs tels que :

  • l’avenue du Pont Juvénal ;
  • le Boulevard Sarrail ;
  • la rue de Maguelone ;
  • la rue Rigaud ;
  • la place Paul Bec.

Comment domicilier votre entreprise à Montpellier ?

Au moment de créer votre entreprise à Montpellier, vous devez choisir une adresse de domiciliation pour votre entreprise. Sans cette adresse sociale, il n’est pas possible de procéder à l’immatriculation de la société. En fait, la domiciliation tient une place prépondérante dans la vie de l’entreprise, car elle lui sert d’adresse administrative, fiscale et juridique. Le choix du siège social est donc une décision qui doit se faire avec mûre réflexion.

Il existe plusieurs façons de domicilier une entreprise à Montpellier. La solution la plus simple et la plus économique, c’est établir le siège social au sein du domicile personnel de l’entrepreneur. Cela à condition qu’il soit propriétaire ou que le bailleur ou un règlement de copropriété ne s’y oppose pas. Néanmoins, il faut rappeler que le fait de se domicilier dans une habitation privée n’est pas bien pratique si l’entreprise est amenée à recevoir des visiteurs au quotidien. De plus, l’image de l’entreprise risque d’en pâtir, car les tiers peuvent considérer ce choix comme un manque de sérieux.

Pour gagner en crédibilité, le chef d’entreprise peut décider de fixer le siège social sur un lieu propre à l’exercice de l’activité. Mais pour cela, il doit louer ou acheter un local professionnel. Ce qui peut coûter cher pour une entreprise en phase de démarrage.

Que faire alors si vous souhaitez crédibiliser votre entreprise, mais que vous ne disposez pas assez de moyens financiers pour louer ou acheter un local ? La solution serait de passer par une société de domiciliation. C’est une alternative qui permet d’obtenir une adresse prestigieuse sans se ruiner et de bénéficier d’un local parfaitement équipé. De plus, le tarif est modulable et s’adapte à tous les budgets. Puis, accessible en ligne, ce type de service permet de réaliser les procédures de domiciliation en quelques clics.

 

Combien coûte une domiciliation à Montpellier ?

Le coût d’une domiciliation varie en fonction de plusieurs paramètres. Le prix est souvent déterminé selon :

  • le prestige de l’adresse ;
  • son accessibilité ;
  • les prestations souscrites ;
  • le statut juridique de l’entreprise.

Pour vous donner une idée, sachez que les tarifs proposés par les différents domiciliataires oscillent entre une dizaine à une cinquantaine d’euros par mois. S’ajoutent à ce montant les frais liés aux services supplémentaires comme le secrétariat, la permanence téléphonique, la location de salle de réunion, l’assistance juridique dans les démarches de création de l’entreprise.

Dernière modification le 15 octobre 2021