Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Nantes ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

La domiciliation est une étape incontournable à la création d’entreprise. Elle est obligatoire pour donner une adresse de siège social à une personne morale. Mais elle est aussi déterminante pour attribuer une image de marque à l’entreprise, qui est une condition essentielle à sa croissance. En effet, de nombreux partenaires et clients se fient à l’emplacement du siège social pour évaluer la crédibilité et la taille d’une entreprise. Lorsque celle-ci dispose d’une adresse prestigieuse, elle a plus de facilité à mettre en confiance les investisseurs et les prospects. 

Ville moderne et huppée, Nantes séduit de plus en plus d’entrepreneurs en quête de notoriété. Selon l’INSEE, la métropole enregistre près de 5887 créations d’entreprises en 2020. Mais pourquoi la Capitale de l’Ouest attire-t-elle autant ? Où domicilier son entreprise à Nantes ? À quel prix ? Éléments de réponse.

Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Nantes ?

Pourquoi domicilier une entreprise à Nantes ?

Pôle industriel du Grand ouest de France, Nantes présente plusieurs opportunités économiques. Située non loin de l’océan atlantique, la métropole a su briller dans le secteur naval et aéronautique. D’ailleurs, la ville abrite le cinquième port maritime de l’Hexagone qui lui ouvre au monde entier. Ce qui est un véritable atout pour le commerce international et le développement des affaires.

Classée deuxième parmi les meilleures villes françaises pour entreprendre, Nantes est favorable à l’entrepreneuriat. S’implanter dans cette ville permet de bénéficier de divers dispositifs d’accompagnement qui ont été mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industries de Nantes Saint-Nazaire. Il s’agit entre autres :

  • du programme Starter, conçu pour accompagner les jeunes entreprises ;
  • les « diagnostics de projets » ;
  • des programmes destinés aux start-ups.

Sixième ville la plus peuplée de France, Nantes offre un cadre de vie agréable à l’entrepreneur et ses collaborateurs. Elle compte de nombreux espaces verts qui lui ont valu le Prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013. Voilà de quoi donner une belle image à l’entreprise.

Niveau infrastructure, les différents quartiers administratifs sont bien desservis par les divers réseaux de transport (bus, tramway, autoroute, etc).

En domiciliant votre entreprise à Nantes, vous bénéficiez d’un cadre idéal pour développer votre entreprise.

Où domicilier son entreprise à Nantes ?

Nantes dispose de plusieurs quartiers d’affaires où il est possible d’implanter une entreprise. En voici quelques-uns :

L’île de Nantes

Proche de l’autoroute A83 et située à quelques minutes de l’aéroport, l’île de Nantes dispose de toutes les infrastructures pour offrir un cadre de travail pratique et vivant. D’une superficie de 350 hectares, ce quartier de Nantes compte une multitude de bureaux, de centres d’affaires et de logements neufs.

Le centre-ville de Nantes

Abritant des centres d’affaires, des espaces de coworking et plusieurs bureaux à louer, le centre-ville de Nantes est un excellent choix pour s’implanter en ville. Le quartier accueille de nombreuses entreprises évoluant dans différents secteurs d’activité : immobilier, banque, hôtellerie, high-tech, etc.

Le quartier d’affaires international Euronantes

Premier pôle d’affaires de la façade atlantique, Euronantes est sans aucun doute le quartier le plus prestigieux de la Capitale de l’ouest. Situé entre la gare TGV et la Loire, il accueille des entreprises de toute taille, issues de secteurs d’activité différents.

Comment domicilier une entreprise à Nantes ?

Il existe plusieurs façons de domicilier une entreprise à Nantes. Le choix de l’emplacement du siège social dépendra des activités, de la taille et des objectifs de l’entreprise.

La domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant

Le chef d’entreprise peut établir le siège social de son entreprise à son adresse personnelle. C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Cette option est pertinente pour les entrepreneurs individuels et les indépendants dont les activités ne nécessitent pas de recevoir des visiteurs. En revanche, elle ne convient pas à une société qui a besoin d’accueillir des clients ou de stocker des marchandises.

La domiciliation dans un local professionnel

L’entreprise peut envisager d’acheter ou de louer un local professionnel dans l’un des quartiers d’affaires de Nantes. Cette solution lui permet d’exercer ses activités dans de bonnes conditions et d’accueillir la clientèle en toute liberté. Cependant, elle n’est accessible qu’aux entreprises disposant de moyens financiers conséquents étant donné que le prix de l’immobilier nantais est élevé, notamment dans les quartiers prestigieux.

La domiciliation dans une pépinière d’entreprise

Nantes abrite des pépinières d’entreprises auprès desquelles les jeunes start-ups peuvent se domicilier. Plus qu’une simple adresse de domiciliation, ce type de structure confère de nombreux avantages tels que la mise à disposition de bureaux équipés, l’accompagnement par des experts, le partage d’expériences avec les autres entrepreneurs, etc.

La domiciliation dans une pépinière d’entreprise est aussi avantageuse d’un point de vue financier. C’est une solution qui répond bien au besoin des petites entreprises qui disposent peu de moyen financier. 

La domiciliation commerciale

L’entreprise peut passer par une société de domiciliation pour avoir une adresse nantaise. Cette option permet de disposer d’une adresse professionnelle dans les quartiers prestigieux de la métropole qui sera un véritable atout pour l’image de l’entreprise. En plus de fournir une adresse de siège social, la société de domiciliation donne accès à des bureaux équipés et des salles de réunions. Elle propose également des services complémentaires tels que la prise en charge des formalités de constitution de l’entreprise, la permanence téléphonique, la gestion de courrier, etc.

Les critères de choix d’un lieu de domiciliation à Nantes

L’adresse de siège social est un facteur clé de réussite d’une entreprise. C’est pourquoi elle doit être choisie à bon escient. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le lieu de domiciliation d’une entreprise :

  • la notoriété (quartier de renom) ;
  • l’accessibilité du local ;
  • l’existence d’infrastructures ;
  • le secteur d’activités ;
  • le budget.

Combien coûte une domiciliation commerciale à Nantes ?

Établir le siège social dans une société de domiciliation est certainement la meilleure solution pour valoriser l’image de marque d’une entreprise. En effet, cette option permet de choisir parmi les adresses les plus huppées de la ville, rehaussant ainsi la notoriété de l’entreprise auprès des tiers.

En principe, le prix d’une domiciliation à Nantes oscille entre une dizaine d’euros par mois à une cinquantaine d’euros. Les tarifs varient selon un certain nombre de facteurs tels que :

  • la réputation du quartier choisi ;
  • l’accessibilité du lieu ;
  • les services supplémentaires souscrits.

 

Dernière modification le 15 octobre 2021