Nos fiches juridiques +

Quels sont les meilleurs arrondissements de Marseille pour domicilier son entreprise ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Lancer des activités professionnelles à Marseille comporte un grand nombre d’atouts. Après tout, elle dispose d’un emplacement privilégié et constitue l’une des villes les plus dynamiques de France. Cela, notamment sur le plan économique. De ce fait, vous avez toutes les raisons d’y domicilier votre entreprise. Cependant, dans quel arrondissement de Marseille est-il le plus conseillé d’instaurer son siège social ? Et quelles sont les différentes solutions pour y arriver ? Découvrez sans plus tarder les réponses à vos questions.

Quels sont les meilleurs arrondissements de Marseille pour domicilier son entreprise ?

Domicilier votre entreprise à Marseille : quels sont vos intérêts ?

Lorsque nous parlons de villes les plus dynamiques de France, Marseille se retrouve en tête de liste avec Paris. En matière de densité de population, elle se tient effectivement en deuxième place après la capitale. Toutefois, en plus d’être grandement active, elle s’impose également comme une des destinations les plus appréciées par les touristes. En effet, en tant que localité la plus vieille de l’Hexagone, elle abrite en son sein un riche patrimoine culturel.

Ces différentes raisons constituent déjà des arguments de taille pour qu’un chef d’entreprise décide de domicilier son entreprise à Marseille. Comptons pareillement le fait que choisir cette commune revient à se placer dans un lieu stratégique. Ceci, pour la bonne raison que cette ville est bordée par la Méditerranée, ce qui facilite son accès depuis d’autres pays.

Les meilleurs arrondissements pour une domiciliation à Marseille

Marseille se divise en 8 secteurs et en 16 arrondissements différents. Elle vous propose une large sélection d’adresses prestigieuses pour installer votre société. Il vous suffit d’en choisir une se trouvant dans un des arrondissements les plus incontournables.

Domicilier son entreprise dans le 1er arrondissement de Marseille

S’installer dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne est un des choix les plus judicieux pour ceux qui convoitent un lieu animé. En effet, cette partie du territoire se révèle être l’hyper-centre. C’est un endroit populaire que ce soit auprès de ses résidents ou des visiteurs. Ceci, grâce à ses nombreuses activités et sites culturels.

En outre, le 1er arrondissement comporte plusieurs quartiers peuplés et très actifs de Marseille. Citons particulièrement Noailles qui se présente comme une des zones au marché le plus fructueux. Il y a également :

  • Belsunce ;
  • Thiers ;
  • Opéra ;
  • Saint-Charles.

Choisissez une adresse dans le 4ème arrondissement

Si vous désirez domicilier votre entreprise à Marseille, vous pouvez tout aussi bien opter pour un quartier dans le 4ème arrondissement. Il se situe en plein centre-ville de Marseille et est entouré par les 1er, 3ème, 13ème, 12ème et 5ème arrondissements. Il est traversé par la ligne 1 du métro de la cité phocéenne et possède quelques stations de tramway, depuis la gare de la Blancarde jusqu’aux cinq Avenues. Ce qui fait que cette zone est assez fréquentée et propice au développement des activités de votre société.

Le 4ème arrondissement est par ailleurs doté de plusieurs monuments qui font le charme des environs. Citons notamment l’église des Chartreux, le Musée des Beaux-Arts ou encore le palais Longchamp.

Le 5ème arrondissement : autre zone de choix à Marseille

C’est entre le centre-ville et la partie Est de Marseille que nous retrouvons le 5ème arrondissement. Il est desservi par la rocade du Jarret ainsi que la ligne de Tramway Noailles les Caillols. Deux stations de la ligne 1 du métro de la cité phocéenne se trouvent également en son sein : Baille et La Timone. En plus d’être doté de nombreux moyens de transport, on y retrouve par ailleurs l’hôpital de la Timone.

Besoin d’un endroit actif et où les passages sont fréquents ? Vous pouvez aussi choisir de domicilier votre entreprise dans le 5ème arrondissement.

Domiciliation d’entreprise dans le 6ème arrondissement

Le 6ème arrondissement de Marseille est un quartier aisé et luxueux. C’est là que logent certains artistes ainsi que des individus opulents. Si vous avez pour but d’atteindre une telle audience, alors c’est le secteur parfait pour installer votre siège social.

Bien entendu, le 6ème arrondissement n’a rien à envier aux autres en ce qui concerne les transports en commun ou encore les patrimoines culturels. Par exemple, vous y trouverez la place Castellane et la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Installez votre siège social dans le 8ème arrondissement

Le 8ème arrondissement est un quartier résidentiel, considéré comme un des plus chics de la ville. C’est un de ses aspects les plus attrayants, en plus de son paysage rempli de verdure. En outre, il a comme atout ses établissements scolaires de renom. Le métro de Marseille et plusieurs lignes de bus passent également par cet arrondissement, ce qui rend l’accès facile.

Si vous êtes à la recherche d’une adresse prestigieuse dans un quartier distingué, c’est bien le choix le plus adapté pour vous.

Domiciliez votre société à Marseille dans le 13ème arrondissement

Parmi les 16 arrondissements de la ville, le 13ème arrondissement est le plus peuplé de tous. Il comprend plusieurs infrastructures et installations importantes comme les écoles, les universités ou encore des hôpitaux. C’est aussi dans cette partie que l’on retrouve le musée du Terroir Marseillais et le musée de la moto.

Ainsi, en matière d’animation et d’activité, c’est également un des lieux stratégiques à privilégier pour domicilier votre entreprise à Marseille.

Comment faire domicilier votre entreprise dans la cité phocéenne ?

Vous désirez installer le siège de votre société dans un des arrondissements les plus actifs de Marseille ? Sachez que vous avez accès à de nombreux moyens en ce qui concerne la domiciliation d’entreprise dans cette ville. Il vous suffit de faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.

Parmi les diverses façons de domicilier votre structure à Marseille, vous pouvez :

  • Choisir votre adresse personnelle ;
  • La domiciliation commerciale ;
  • Vous installer dans un local commercial ;
  • Opter pour la pépinière d’entreprise.

C’est en fonction de la solution que vous avez sélectionnée que change le tarif de cette opération. En addition, vous devez considérer d’autres facteurs de variation pour tarifier le prix de la domiciliation. Il s’agit entre autres de :

  • La taille de votre entreprise ;
  • La localisation de votre adresse ;
  • Votre statut juridique.

Pour finir, dans le cas où vous vous en remettez à une entreprise de domiciliation, comptez aussi les services auxquels vous souscrivez.

Dernière modification le 18 mai 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit