Nos fiches juridiques +

Triangle d’or à Paris : comment y installer son entreprise ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes

Il n’y a pas uniquement qu’en Asie du Sud-Est que l’on peut découvrir une localité célèbre nommée le Triangle d’or. Très loin des confins du Laos, de la Thaïlande ainsi que de la Birmanie, l’Europe possède également un lieu mythique portant le même nom. C’est en France qu’on peut le trouver, plus précisément dans un quartier parisien, entre les avenues Montaigne, Champs-Élysées et George V. 

Haut lieu d’affaires, ce quartier du 8ᵉ arrondissement fait partie des endroits les plus prisés par les entreprises pour s’installer. Boutiques de luxe, hôtels prestigieux et sociétés célèbres, c’est le rendez-vous des grands noms. Alors, pourquoi ne pas y implanter sa structure ? Une domiciliation à cette adresse se montre particulièrement avantageuse.

Triangle d’or à Paris : comment y installer son entreprise ?

L’histoire du Triangle d’or à Paris

L’origine de la renommée de ce quartier parisien remonte vers le milieu du XIXᵉ siècle. En 1848, la révolution force les familles aisées de Paris à quitter la place des Vosges, trop proche de l’ancienne bastille, vers le 8ᵉ arrondissement. Cependant, c’est en se logeant au 26 rue d’Antin, en 1909, que le célèbre couturier Paul Poiret va entrainer le déplacement des maisons de couture de la capitale vers le Triangle d’or. Très vite, le quartier devient le centre de la mode parisienne, chassant la Place Vendôme.

En tout cas, le vrai essor économique de la zone ne connait sa renommée internationale que lorsque les Champs-Élysées deviennent populaires. D’ailleurs, en décidant de quitter un bon nombre de bureaux dans le quartier, l’État va donner une occasion aux investisseurs de lui redonner un nouvel élan.

Le Triangle d’or, un quartier d’affaires très chic

D’abord, le Triangle d’or se montre comme un pur « aimant à entreprises ». Ce secteur de douze hectares constitue en effet un lieu incontournable pour les sociétés désirant obtenir une adresse captivante au cœur de la capitale française. Il reste le quartier le plus prestigieux de Paris et le plus dynamique avec ses rues mondialement connues, dont :

  • L’emblématique avenue des Champs-Élysées ;
  • La place de la Concorde et son Obélisque ;
  • La rue du Faubourg-Saint Honoré ;
  • La place de la Madeleine ;
  • L’avenue Montaigne ;
  • Le Parc Monceau.

Par ailleurs, de grands groupes multinationaux français et étrangers y ont élu domicile. Vous y trouverez aussi le Palais de l’Élysée, le ministère de l’Intérieur ainsi que plusieurs ambassades des pays du G20. Vous serez donc au meilleur endroit pour découvrir de nouvelles opportunités.

Installer son entreprise dans le Triangle d’or parisien, c’est l’assurance d’avantages importants. Et ce, que vous soyez une microentreprise, une startup, une agence digitale ou bien une société immobilière.

Bénéficiez d’une adresse de prestige

Chaque entreprise recherche indéniablement une certaine visibilité pour asseoir une bonne image de marque et ainsi donner une excellente impression à ses clients et à ses collaborateurs. C’est le cas des acteurs du secteur du luxe comme les bijouteries, la haute couture, les agences high-tech et tant d’autres. Avec une adresse dans le très distingué Triangle d’or, le quartier deviendra la vitrine de votre entreprise. Rien que de prononcer l’adresse de vos locaux en mettra plein la vue à votre interlocuteur. Cet endroit vous procurera déjà ainsi une bonne avancée dans votre stratégie de communication et de marketing.

Élargissez votre clientèle

Avec plus de 12 millions d’habitants, la région Île-de-France concentre les sièges d’entreprises françaises, dont la majorité se trouve à Paris, notamment dans le 8ᵉ arrondissement. Vous poser dans le Triangle d’or va permettre de trouver facilement vos premiers clients si vous êtes une jeune entreprise, ou bien d’accroitre le nombre de vos prospects. Cela va également faciliter les relations commerciales entre les deux parties, car Paris est une zone fortement administrative.

Facilitez vos déplacements

La capitale française abrite de nombreuses infrastructures de transport comme les gares et aéroports. Dès lors, vos échanges vont se faciliter dans la région parisienne, particulièrement dans le Triangle d’Or. Pour vos partenaires commerciaux situés en province, l’implantation de votre société en plein Paris va leur simplifier la vie. Effectivement, Bordeaux et Lyon se trouvent seulement à 2 heures de trajet. De plus, vos salariés auront accès aisément à leurs bureaux tout en limitant le temps de trajet domicile-bureau et trouveront différents lieux de restauration et de commerce lors de leurs sorties.

Profitez d’une fiscalité favorable

En ce qui concerne la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), l’implantation de votre entreprise dans le Triangle d’or réduira le montant de votre impôt. Pourquoi donc ? Eh bien, le mode de calcul de cette taxe est différent pour chaque commune. Paris détient en effet l’un des plus bas taux de CFE en France : 16,52 % contre 36,58 % à Montpellier, 31,49 % à Nantes et 31,49 % à Bordeaux.

Trouvez facilement vos bureaux

Le Triangle d’or regorge de maisons finement réalisées avec de matériaux de grande qualité ou d’immeubles de standing répondant aux attentes de tout type d’entreprise. Espaces de coworking, bureaux à louer ou flex office, les solutions pour accueillir votre agence restent multiples. Les prix ainsi que les offres se diversifient également. Vous disposez alors d’un atout de prestige en négociant avec vos clients à l’intérieur de locaux huppés.

Bien installer votre entreprise dans le Triangle d’or : nos conseils

Il est toutefois bon à savoir qu’à Paris, il existe des quartiers dans lesquels certains secteurs d’activité marchent plus que d’autres. Le Triangle d’or n’y échappe pas. Les commerces de luxe, les hôtels particuliers et les bâtiments haussmanniens de prestige y prospèrent. Les startups ainsi que les fonds d’investissement se situent aux abords de l’Opéra. Les cabinets de conseil et d’avocats se regroupent près du parc Monceau. Ainsi, si vous souhaitez domicilier votre entreprise dans le 8ᵉ arrondissement, vous y trouverez facilement des adresses remarquables.

Afin de vite s’adapter à votre nouveau quartier, faites-vous accompagner par une plateforme dédiée à la création d’entreprises de la ville de Paris ainsi que la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris). Ces organismes vous conseilleront sur les démarches administratives à suivre.

Maintenant que vous êtes prêt à installer votre entreprise dans le célèbre quartier du Triangle d’or de Paris, faites-vous aider par une société de domiciliation comme Kandbaz.

Dernière modification le 13 juin 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit