Nos fiches juridiques +

Domiciliation entreprise en ligne : les erreurs à éviter

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

La domiciliation constitue une des premières étapes à franchir pour lancer une entreprise. Divers moyens sont alors à la disposition des entrepreneurs et solliciter une société de domiciliation figure parmi eux. Il est même possible de dénicher des adresses prestigieuses en se remettant aux prestataires en ligne. Les avantages qui en découlent sont considérables. Cependant, si vous choisissez cette solution, vous devez prendre les bonnes précautions. Découvrez dans cet article les erreurs à éviter lorsque vous procédez à une domiciliation d’entreprise en ligne.

Domiciliation entreprise en ligne : les erreurs à éviter

Petite piqûre de rappel sur la domiciliation d’entreprise

Toutes les structures souhaitant exercer légalement leurs activités doivent obligatoirement disposer d’une adresse sociale. Bien entendu, le professionnel est libre de choisir une adresse qui soit différente de l’endroit dans lequel il exerce ses activités. Il peut sélectionner une solution parmi plusieurs, dont les espaces collectifs, un local commercial ou encore l’adresse du dirigeant.

L’entreprise a également la possibilité de solliciter les services d’une société de domiciliation traditionnelle ou en ligne. Cette dernière se révèle particulièrement pratique et s’effectue de manière rapide. En plus, les prestations, dont vous bénéficiez, sont tout aussi variées qu’auprès des agences physiques.

Les erreurs à éviter lors d’une domiciliation d’entreprise à ligne

Les dirigeants d’entreprise peuvent faire en sorte de domicilier leur structure de façon instantanée en recourant aux services d’un prestataire en ligne. Cependant, cette méthode comporte certains pièges, notamment si vous croisez le chemin d’un domiciliataire non consciencieux. Voici les erreurs que vous devez impérativement éviter.

Oublier d’enquêter sur l’entreprise de domiciliation

Quelques sites peuvent vous présenter une poignée d’adresses de domiciliation en ligne. Ils proposent chacun des services et des tarifs plus ou moins intéressants. Toutefois, ils ne sont pas tous titulaires d’un agrément préfectoral obtenu auprès de la préfecture. Pourtant, ce document est requis pour avoir le droit de domicilier légalement des sociétés à une adresse.

Ainsi, même si vous désirez établir rapidement l’adresse de votre siège social, prenez votre temps et informez-vous sur votre prestataire. Ne pas le faire est une erreur à éviter lors de la domiciliation de votre entreprise en ligne. Ceci, car vous risquez de vous faire escroquer. D’ailleurs, vous pouvez même lui demander directement en réclamant plus de renseignements à son sujet.

Ne pas vérifier les services souscrits et les prestations facultatives

Les entreprises de domiciliation en ligne s’acquittent de différentes tâches pour le compte de leurs domiciliés. Avant d’entamer votre collaboration avec l’une d’elles, pensez à contrôler les divers services auxquels vous accédez. Les prestations qu’elles proposent en général sont :

  • Les services de secrétariat ;
  • Le standard téléphonique ;
  • La réception, la numérisation et l’expédition du courrier ;
  • La location de bureaux et de salles de réunion.

Il s’agit des prestations que l’on retrouve surtout dans les offres basiques. Dans d’autres cas, les sociétés domiciliataires peuvent fournir des services additionnels. Pour en profiter, les domiciliés doivent alors payer des frais en plus. Vous pouvez vous servir de cette information pour comparer les frais qui sont indiqués sur leur site. De cette manière, il vous sera plus facile de choisir votre entreprise de domiciliation en ligne et réaliser quelques économies.

Souscrire sans demander de devis : une erreur à éviter

Évitez en effet de confier immédiatement la domiciliation de votre entreprise à un prestataire en ligne. Songez d’abord à prendre contact et demander un devis, voire plusieurs auprès de nombreuses sociétés. Dans votre requête, vous pouvez stipuler tous vos besoins. Ils concerneront principalement les services auxquels vous souhaitez souscrire et la fréquence d’utilisation des bureaux et salles en location.

Faire établir un devis par ces entreprises de domiciliation en ligne comporte un avantage quant à la sélection du meilleur prestataire. Cette démarche vous permet de comparer leurs tarifs, mais aussi la qualité de leurs services. Ceci, en jugeant par la qualité et la rapidité de leurs retours, ainsi que par la façon, dont elles formulent leurs réponses.

Ne pas vérifier les contrats avant leur signature

Beaucoup font cette erreur de signer des contrats sans en avoir lu le contenu en entièreté. Pourtant, il peut arriver que ceux-ci contiennent des clauses pouvant vous porter préjudice. Citons notamment les frais additionnels, dont vous ne connaissez pas l’existence. Des cautions, des frais de dossier ou d’envoi de colis, par exemple. Par conséquent, pensez toujours à lire attentivement chaque paragraphe, même ceux écrits en petits caractères.

D’autre part, si certaines mentions ne vous semblent pas claires, évitez aussi de signer le contrat. De même si les tarifs sont flous. Le document et ce qu’il contient doivent toujours être bien clairs et précis pour les deux parties. Collaborez uniquement avec des sociétés de domiciliation en ligne qui respectent cette transparence.

Autre erreur à éviter : se laisser tenter par des tarifs trop bas

Les sociétés domiciliataires en ligne proposent souvent des offres d’appel pour les premiers mois après souscription des clients. Cependant, vous ne devez pas confondre celles-ci avec les tarifs anormalement bas que suggèrent certains prestataires. Cela peut être signe d’une arnaque ou de services de mauvaise qualité. Après tout, une entreprise de domiciliation doit aussi payer certains frais. Ses charges concernent principalement :

  • Les loyers ;
  • Les emprunts ;
  • Le salaire du personnel ;
  • Les impôts ;
  • Etc.

Ses services doivent donc valoir au moins une vingtaine d’euros par mois. Certes, économiser sur les coûts reste intéressant. Des prix un peu trop accrocheurs, une fois l’offre d’appel achevée, doivent tout de même vous alerter.

Ne pas visiter l’adresse qui vous est attribuée

L’aspect des locaux que votre prestataire vous accorde est un point crucial pour votre image. Ils doivent être accueillants et en mesure de séduire les partenaires, les clients, les fournisseurs, etc. Malheureusement, il existe des cas où les photographies sur les sites sont très loin de la réalité. Omettre de visiter l’adresse que le domiciliataire vous propose est ainsi une erreur à éviter dans le cadre d’une domiciliation d’entreprise en ligne. Prenez contact avec le prestataire et parlez-lui de vos besoins en détail. Aussi, pensez à faire un tour sur les lieux pour vous assurer que tout soit en accord avec vos attentes.

Dernière modification le 23 juin 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit