Nos fiches juridiques +

Comment domicilier une entreprise en ligne ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Au moment de la domiciliation d’entreprise, l’entrepreneur a le choix entre différentes adresses pour son siège social : l’adresse d’un représentant légal de la société ou bien l’adresse d’un local commercial dont l’entreprise est propriétaire, locataire ou occupante. Une autre option possible, c’est se tourner vers la domiciliation commerciale. Certaines sociétés de domiciliation proposent d’ailleurs aujourd’hui des services en ligne pour faciliter les démarches administratives en ces temps où la dématérialisation se déploie à la vitesse grand V. Faisons justement le point sur les moyens de domicilier une entreprise en ligne.

Comment domicilier une entreprise en ligne ?

Ce qu’on entend par « domiciliation en ligne »

La domiciliation en ligne n’est autre qu’une domiciliation commerciale ou toutes les démarches administratives se réalisent par le biais d’Internet. La seule différence avec une domiciliation commerciale classique demeure alors au niveau de la dématérialisation des procédures en vue d’obtenir le contrat de domiciliation.

Domiciliation en ligne : en quoi est-ce une option intéressante ?

Cette forme de domiciliation met à portée de l’entrepreneur les mêmes avantages qu’une domiciliation commerciale classique. Ceci, avec la rapidité des services en bonus. D’ailleurs, la souplesse des démarches reste probablement l’avantage N° 1 de cette solution. Pour cause, l’entrepreneur peut demander un contrat de domiciliation en ligne à tout moment, et ce, en uniquement quelques clics. Il peut procéder ainsi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Nul besoin de se déplacer dans les différentes administrations pour le dépôt de dossiers ou encore la signature des documents.

En somme, tous ces facteurs vous font pratiquement gagner du temps. Vous pouvez alors mieux vous focaliser sur votre activité. Mais encore, la domiciliation en ligne vous permet de réaliser des économies dans la mesure où vous vous affranchissez des différents frais de déplacement.

Les autres avantages de la domiciliation en ligne

Comme mentionné un peu plus haut, domicilier une entreprise en ligne, c’est profiter des avantages d’une domiciliation commerciale classique. À savoir les points que voici :

  • Adresse de prestige en guise de siège social. La société de domiciliation propose généralement des adresses stratégiques localisées dans des endroits de renom en matière de business. C’est un moyen efficace pour renforcer la notoriété et la crédibilité de votre entreprise.
  • Prix intéressant. Vous tourner vers une société de domiciliation reste relativement moins cher que louer mensuellement un local commercial, par exemple.
  • Préservation de l’intimité. Choisir une adresse personnelle en guise de siège social pour son entreprise, c’est se préparer à exposer cette première au grand public. En optant pour la domiciliation en ligne, vous préservez votre vie privée en utilisant une des adresses proposées par le domiciliataire.
  • Services supplémentaires. La société de domiciliation ne se contente pas de proposer une adresse administrative. Avec cette dernière s’accompagnent des services complémentaires. Il peut s’agir d’une location de salle pour un entretien avec un client, la gestion des courriers, les services téléphoniques, etc.

Qui peut profiter d’une domiciliation en ligne ?

On sait désormais que domicilier une entreprise en ligne est à la fois abordable et rapide. Ce sont deux facteurs intéressants dans le cadre d’un lancement d’entreprise. Ainsi, les porteurs de projet, les nouveaux entrepreneurs ou encore les entrepreneurs qui souhaitent créer une nouvelle entreprise ont tout intérêt à opter pour une domiciliation en ligne. Cette dernière pourrait faire office de levier pour démarrer les activités sur de bonnes bases, et ce, le plus vite possible.

La domiciliation en ligne se montre aussi intéressante pour les travailleurs indépendants. Ceux-ci peuvent en effet profiter d’une adresse plus « professionnelle », mais également d’un espace complètement dédié pour discuter avec les prospects et les clients.

Par ailleurs, la procédure de domiciliation d’entreprise en ligne constitue la solution par prédilection pour une entreprise internationale qui souhaite implanter une filiale sur le territoire.

Les démarches à suivre pour domicilier une entreprise en ligne

Pour une domiciliation d’entreprise en ligne, il faut signer un contrat de domiciliation. Voici les étapes à suivre pour l’obtention de ce dernier.

  • Trouver une société qui propose des prestations de domiciliation en ligne.
  • Indiquer au domiciliataire les informations concernant l’entreprise à domicilier (statut juridique, représentant légal, type d’activité, etc.).
  • Transmettre les documents et justificatifs requis indiqués par la plateforme.
  • Choisir le siège social parmi les adresses que propose la société de domiciliation.
  • Personnaliser les options complémentaires payantes (gestion de courrier, gestion des appels, etc.).
  • Signer électroniquement le contrat de domiciliation en ligne. En général, la plateforme génère automatiquement ce document.
  • Déposer le contrat de domiciliation avec les autres justificatifs requis lors de la demande d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Voici deux points qu’il serait, entre autres, bon de connaître :

  • Vous n’êtes pas obligé de décider des services supplémentaires de domiciliation au moment même de la rédaction du contrat. Ces options peuvent se trancher après la signature de la convention, au fur et à mesure que vous découvrez votre nouvelle activité. Ainsi, vous allez pouvoir mieux adapter les services du domiciliataire à votre entreprise.
  • Après la transmission en ligne de tous les documents requis pour l’obtention d’un contrat, la société de domiciliation peut d’abord réaliser une étude de votre demande, avant validation. Ce ne sera qu’une fois votre demande validée que vous allez pouvoir signer votre contrat de domiciliation.

Comment choisir son entreprise de domiciliation ?

Avec la démocratisation des services en ligne, on peut aujourd’hui constater une floraison de sociétés de domiciliation qui misent sur la dématérialisation des services. De plus, ces organismes proposent souvent des tarifs et des prestations similaires. Ainsi, avec toutes les structures présentes sur le marché, on ne sait plus forcément où jeter son dévolu.

Pour décider vers quelle société vous allez domicilier votre entreprise en ligne, pensez à faire le tour des adresses que propose le prestataire. Si celles-ci répondent à vos besoins, c’est déjà un bon début. Ensuite, jetez un coup d’œil sur les options complémentaires mises à votre disposition. Enfin, analysez les tarifs de la domiciliation. Par ailleurs, vous pouvez aussi lire les retours d’expérience des internautes sur la toile.

Quoi qu’il en soit, Kandbaz fait partie des meilleurs prestataires où domicilier votre entreprise en ligne.

Dernière modification le 30 novembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit