Nos fiches juridiques +

Pourquoi domicilier une entreprise en ligne ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Toute entreprise a besoin d’une adresse où établir son siège social. Il existe pour cela différentes solutions envisageables. Parmi celles-ci figure la domiciliation en ligne. Êtes-vous un autoentrepreneur, un dirigeant de société ou un entrepreneur individuel ? Domicilier votre entreprise en ligne présente de multiples avantages : la simplicité, la rapidité, la possibilité de trouver une adresse prestigieuse et la flexibilité des services. Poursuivez votre lecture pour davantage de détails, notamment sur ce que vous gagnez et la manière dont vous devrez procéder.

Pourquoi domicilier une entreprise en ligne ?

Petite piqûre de rappel sur la domiciliation d’entreprise

Il s’agit d’une étape par laquelle chacun doit passer avant de pouvoir immatriculer son entreprise, que ce soit au RCS ou au RM. Ne pas posséder d’adresse de domiciliation peut en effet constituer un motif de rejet de votre dossier. Ainsi, vous devez vous assurer de pouvoir remplir cette condition.

Pour établir l’adresse en question, vous disposez de plusieurs choix : le domicile du dirigeant, un local, une pépinière d’entreprise ou une société de domiciliation. Par ailleurs, en ce qui concerne la dernière option, il existe aujourd’hui des domiciliataires physiques et des prestataires en ligne.

Les avantages de domicilier son entreprise en ligne

La domiciliation commerciale constitue une solution qui permet aux entrepreneurs d’obtenir une adresse professionnelle ainsi que divers services pratiques. La société de domiciliation doit toutefois obéir à une règle. Il s’agit de posséder ce que l’on appelle un agrément préfectoral. Le cas échéant, elles ne seront pas autorisées à fournir ces adresses.

Découvrez ci-dessous ce que vous gagnez en choisissant la domiciliation en ligne.

Une solution rapide et à la portée de tous

Établir votre siège social en ligne auprès d’une entreprise domiciliataire vous fait gagner du temps, et ce, de manière considérable. En effet, vous effectuez toutes les démarches sur internet, y compris la signature du contrat de domiciliation. De plus, elle reste réalisable à tout moment. Vous n’avez donc pas besoin de vous précipiter et encore moins de vous déplacer. Ceci, vous permettant d’accorder plus de temps à des tâches prioritaires. En quelques clics et en un court laps de temps, vous recevez votre Kbis.

En addition, sachez que recourir aux services d’une société de domiciliation vous permet d’économiser. Cette option se révèle, à l’évidence, moins onéreuse que de louer ou acheter un local. Certains proposent même des offres ou des prestations gratuites. Et la recherche des agences les moins chères s’avère davantage facilitée par l’existence d’internet.

La possibilité de trouver des adresses prestigieuses

Afin de satisfaire au mieux leur clientèle, les entreprises de domiciliation choisissent les meilleurs quartiers pour établir leurs catalogues d’adresses. Les entrepreneurs pourront ainsi installer leur siège social dans un endroit qui correspond à tous leurs critères. Tout est donc pris en compte (les besoins, les préférences et le budget) pour trouver une adresse prestigieuse, mais aussi stratégique qui rehaussera l’image de la structure. Elle permettra également d’augmenter la crédibilité auprès des partenaires, investisseurs et fournisseurs.

Par ailleurs, changer d’adresse s’inscrit comme une démarche courante chez les nouvelles entreprises. Néanmoins, en recourant aux services d’une société de domiciliation, vous évitez de vous encombrer avec les frais de transfert.

Davantage de prestations s’offrent à vous

Une société de domiciliation vous propose bien plus qu’une adresse professionnelle pour votre siège social. Vous pouvez choisir parmi des services divers et souscrire selon les exigences imposées par votre activité ainsi que vos capacités financières. Sont comptés parmi eux :

  • Le scan et l’expédition de votre courrier ;
  • Une assistance juridique ;
  • La location d’un bureau ou d’une salle de réunion pour un évènement occasionnel ;
  • La création d’une ligne téléphonique ;
  • Etc.

En outre, vous pourriez avoir besoin d’assistance dans des formalités administratives ou comptables. En sa qualité de professionnel et grâce à son affiliation à d’autres structures, votre domiciliataire vous fournit une aide précieuse dans ces domaines.

Domiciliation d’une société en ligne : comment s’y prendre ?

Les grandes comme les petites et moyennes entreprises ont beaucoup à gagner en se confiant à un prestataire présent sur internet pour leur domiciliation. Cette solution vous intéresse également ? Découvrez alors ci-dessous les étapes par lesquelles vous devrez passer avant de signer un contrat de domiciliation.

Trouver une entreprise de domiciliation

En premier lieu, vous devez identifier le prestataire qui vous procurera une adresse digne de vos attentes. Vous pourrez en découvrir et comparer plusieurs en effectuant quelques recherches sur internet. Pour trouver celle qu’il vous faut, basez-vous sur des critères tels que :

  • Les adresses que la société vous présente ;
  • La renommée de l’entreprise de domiciliation ;
  • L’ergonomie du site et la fluidité de la navigation ;
  • Les offres et les tarifications ;
  • Les prestations qui vous sont proposées.

Kandbaz figure justement parmi les meilleurs choix dans ce contexte.

Fournir les informations et documents requis

Le site vous communiquera toutes les données que vous devez mettre à la disposition de votre entreprise domiciliataire. Elles constituent généralement les informations sur votre entreprise.

En addition, vous devrez y ajouter quelques pièces justificatives. Pas d’inquiétudes : vous n’aurez pas besoin de les imprimer ou les envoyer par voie postale. Il vous suffit de scanner les documents nécessaires à votre domiciliation en ligne et de les transmettre par voie numérique.

Choisir l’adresse qui vous convient le mieux

Vous avez trouvé votre entreprise de domiciliation et rassemblé tous les renseignements nécessaires. Maintenant, il s’agit de dénicher l’adresse qui s’accorde le plus aux caractéristiques de votre entreprise. Vous avez par exemple le choix entre des quartiers commerciaux ou des quartiers d’affaires, des lieux plus ou moins accessibles, des zones plus prestigieuses, etc. Rappelez-vous que votre image et votre notoriété reposent sur votre choix, ne le prenez donc pas à la légère.

Pour finir, vous devrez sélectionner les services auxquels vous souhaitez souscrire, puis conclure le contrat de domiciliation en ligne. Choisir les prestations supplémentaires peut aussi se réaliser après la validation de l’acte. Dans tous les cas, cette démarche s’effectue en ligne, comme toutes les autres étapes. Bien entendu, veillez toujours à bien en vérifier le contenu et les modalités avant d’apposer votre signature.

Dernière modification le 30 novembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit