Nos fiches juridiques +

Comment louer un bureau ou une salle de réunion à la journée ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

La moitié des salles de réunion sont aujourd’hui sous-exploitées. Pour rentabiliser leurs investissements, de nombreuses entreprises et collectivités mettent à la disposition des travailleurs nomades leur salle de réunion ou leurs bureaux pour une journée, voire une demi-journée. De même, les entreprises qui ne disposent pas de salle assez grande pour organiser une grande rencontre professionnelle peuvent louer un espace à la journée auprès de ces institutions et autres espaces de coworking et centres d’affaires. Vous avez temporairement besoin de louer un bureau ou une salle de réunion ? La location à la journée vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.

Comment louer un bureau ou une salle de réunion à la journée ?

Où louer un bureau ou une salle de réunion à la journée ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez facilement louer un bureau ou une salle de réunion à la journée. Ces espaces bénéficient du confort nécessaire pour mener à bien vos rencontres professionnelles et vos projets d’entrepreneuriat.

Dans une entreprise

Certaines entreprises mettent à la disposition des professionnels leurs salles de réunion pour les meetings imprévus. C’est une façon de valoriser ces espaces et de renflouer les caisses de l’entreprise. Ces salles peuvent être louées à la journée ou à l’heure et sont également équipées et meublées.

Dans une collectivité

Les collectivités louent également des salles de réunion à la journée pour les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’un espace équipé à un prix abordable. De plus, les salles sont situées dans des endroits accessibles, souvent en centre-ville et bénéficiant de toutes les commodités : proximité avec les commerces et les arrêts de transport en commun, parking, etc.

Dans un hôtel

La plupart des hôtels de prestige situés dans des lieux stratégiques disposent de salles de réunion pour accueillir les réunions, les conférences, les lancements de produits… ou tout simplement pour accueillir des clients dans un cadre plus luxueux. Des bureaux privés sont également mis à disposition pour les recruteurs. En plus d’une salle modulable selon le nombre d’invités, ils proposent aussi des services supplémentaires comme l’accueil des visiteurs.

Dans un centre d’affaires

En effet, les centres d’affaires louent à la journée des salles de réunion pour les rencontres de dernière minute ou imprévues. Celles-ci sont modulables selon le nombre de participants et permettent d’accueillir un grand nombre de participants. De plus, elles sont également équipées de tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de vos réunions :

  • Internet ou WiFi haut débit.
  • Écran de projection.
  • Vidéoprojecteur.
  • Système de visioconférence.
  • Paperboard.
  • Prises.
  • Téléphone.
  • Etc.

La location est flexible et peut se faire à la journée et même à l’heure selon vos besoins. De même, vous pouvez également bénéficier de prestations supplémentaires telles qu’un cocktail de bienvenue, une pause-café, un déjeuner, etc.

Dans un espace de coworking

La France compterait environ 600 espaces de coworking. Ce sont des espaces conçus spécialement pour les jeunes entrepreneurs et les travailleurs nomades. Contrairement aux bureaux privés, les espaces de coworking sont des lieux conviviaux et chaleureux de type open space où l’on peut rencontrer de nombreux entrepreneurs. Cette convivialité facilite les échanges et les partages d’expériences et encourage les collaborations. On peut louer un espace de coworking à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Un espace de coworking est équipé de tout le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, on y trouve généralement :

  • Des matériels bureautiques : imprimante, scanner, etc.
  • Des cabines insonorisées.
  • Un espace de restauration : restaurant, cuisine partagée…
  • Des casiers personnels.

Les espaces de coworking mettent également à la disposition des coworkers des salles de réunion pour les rendez-vous avec les partenaires financiers ou commerciaux, les fournisseurs. etc. En outre, des animations sont régulièrement organisées pour promouvoir la convivialité et développer les compétences : afterwork, workshop, etc.

Comment faire pour louer un bureau ou une salle de réunion à la journée ?

Plusieurs plateformes en ligne permettent de louer un bureau ou une salle de réunion à la journée en un clic, et partout en France. Les espaces sont situés dans un espace de coworking, un centre d’affaires, un hôtel, une entreprise, etc. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets.

Certaines plateformes demandent une inscription pour avoir son profil personnel tandis que d’autres mettent simplement à votre disposition une interface où vous devez renseigner votre demande : ville, date, heure, nombre de participants, équipements en plus, etc. Ensuite, vous lancez votre demande. Instantanément, une liste de salles de réunions ou de bureaux répondant à vos critères s’affiche avec tous les détails de la salle. Il ne vous reste alors plus qu’à réserver celle qui vous convient.

Généralement, vous recevez un email de confirmation de votre réservation.

S’agissant d’un hôtel, vous pouvez faire la réservation directement sur le site de l’établissement. Pour les collectivités, vous pouvez vous renseigner sur place.

Pourquoi louer un bureau ou une salle de réunion à la journée ?

La location à la journée de bureau ou de salle de réunion présente de nombreux avantages :

  • Professionnalisme : il est plus classe d’accueillir un client dans un bureau situé dans un espace de coworking ou un centre d’affaires que dans son salon. De même, si vous devez faire des entretiens, recevoir les candidats dans un vrai bureau vous donnera plus de crédibilité.
  • Concentration : en travaillant de chez vous, vous êtes soumis à de nombreuses tentations et distractions. Au contraire, dans un bureau loué à la journée, vous pouvez dissocier votre vie professionnelle de votre vis personnelle sans pour autant être lié par des contraires d’horaires.
  • Flexibilité : vous choisissez les horaires qui vous conviennent.
  • Sans engagement : vous n’êtes pas lié par un contrat avec le centre d’affaires ou l’espace de coworking.
  • Économie : la location d’un bureau partagé à la journée est moins cher que la location mensuelle d’un bureau.
  • Convivialité : vous avez l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels pour enrichir vos compétences, partager des expériences et un savoir-faire, agrandir votre réseau
  • Équipements de qualité : vous avez à votre disposition des équipements et accessoires dernier cri pour travailler ou faire des présentations dans de bonnes conditions.
  • Services supplémentaires : pour les grands meetings, les centres d’affaires offrent aux professionnels des cocktails de bienvenue, ou encore des collations.
  • Un espace sain : pour préserver l’hygiène et la santé des coworkers, les bureaux et les salles de
Dernière modification le 27 mai 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit