Nos fiches juridiques +

Société de domiciliation : qu’est-ce que c’est ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Vous créez votre propre entreprise et devez compléter les formalités en matière domiciliation ? Les activités exercées par les sociétés de domiciliation sont à la fois nombreuses et diversifiées. Kandbaz fait le point sur tout ce qu’il faut retenir au sujet des sociétés de domiciliation !

Société de domiciliation : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation intervient lors de la création ou du transfert du siège social de d’une entreprise. Il s’agit d’une obligation inhérente à toutes les structures désirant se faire reconnaître officiellement.

La procédure de domiciliation consiste à élire un siège social pour une entreprise et à lui donner une adresse officielle. Il s’agira ensuite de l’adresse fiscale et juridique de l’entrepriseen question. De plus, ce siège servira de référence dans tous les documents officiels de la structure. 

La domiciliation d’une entreprise nécessaire afin que l’entreprise bénéficie d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM). Il s’agit d’ailleurs d’une étape cruciale pour créer une société légalement.

Il existe plusieurs variétés de domiciliation possibles pour une entreprise ou une association :

Qu’est-ce qu’une une société de domiciliation ?

Comme leur nom l’indique déjà, les sociétés de domiciliation sont des structures spécialisées dans la domiciliation juridique d’entreprise. En d’autres termes, elles fournissent à leur clientèle un siège social ainsi qu’une adresse postale, commerciale et administrative. 

Créer une société de domiciliation d’entreprise requiert de nombreuses démarches pour certifier qu’elle est bien digne de confiance. La société en question doit en effet être immatriculée au RCS et procéder à une demande d’agrément pour une société de domiciliation d’entreprise auprès du Préfet du département dont elle dépend ou auprès de la Préfecture de Police pour Paris.

Faire appel à une société de domiciliation d’entreprise permet de profiter de nombreux avantages majeurs. Cette démarche permet à l’entreprise de s’octroyer une adresse reconnue dans un quartier de renom par exemple ou en tout cas, d’opter pour une adresse qui correspond à l’image que l’on veut donner de sa société. Travailler avec ce type de société permet aussi de bénéficier de services annexes qui peuvent être différents selon la société choisie : location de salles de réunion ou de bureaux, gestion de votre courrier, télésecrétariat, solution de téléphonie, formalités juridiques, etc.

En outre, recourir aux prestations d’une société de domiciliation s’avère une alternative intéressante pour vous éviter de domicilier une entreprise à votre adresse personnelle. D’une manière indirecte, elle vous évite de louer des locaux à plein temps et à un coût élevé. En effet, sur le long terme, un bail entraîne des dépenses lourdes pour votre société. 

Vous transformez ainsi vos charges fixes en charges variables !

Quels sont les services proposés par la société de domiciliation ?

Les sociétés de domiciliation d’entreprise proposent à leur clientèle plusieurs services. Ces derniers sont principalement :

  • L’accès à des adresses de prestige 

La société de domiciliation dispose en effet d’une liste d’adresses dans des quartiers habituellement inaccessibles. En faisant appel aux services de ce type de société, vous bénéficiez d’une adresse de prestige, sans engagement (la règlementation impose un minimum de 3 mois d’engagement) et à prix attractif. Vous pourrez par exemple avoir accès à une société de domiciliation à Paris, une société de domiciliation à Toulouse, une société de domiciliation à Lyon ou une société de domiciliation à Bordeaux. Dans tous les cas, cette initiative confère une image de marque particulière à votre entreprise et une certaine crédibilité auprès de vos clients ainsi que de vos partenaires financiers. 

  • La réception et le renvoi de votre courrier

La société de domiciliation ne propose pas uniquement la location d’une adresse de siège social. Outre cela, elle réceptionne également votre courrier et peut vous le réexpédier à votre adresse. Certaines sociétés de domiciliation telles que Kandbaz proposent même de numériser votre courrier afin de vous le renvoyer quotidiennement par mail. 

  • L’accès à des salles de réunion 

En cas de besoin, comme lors d’une réunion avec vos collaborateurs ou un rendez-vous professionnel, les sociétés de domiciliation proposent aussi la location de locaux ou de bureaux dans le quartier où vous êtes domicilié. Par ailleurs, vous avez le choix parmi un panel de salles de réunion proposées par le prestataire. 

A ce titre, Kandbaz vous permet d’accéder à l’ensemble de ses salles de réunion. Vous n’avez ainsi plus de contraintes quant à l’adresse de vos rendez-vous !

  • Bien d’autres services intéressants

Certaines sociétés de domiciliation offrent à leur clientèle des services de secrétariat téléphonique dans la réception des appels, le traitement et la gestion de leurs dossiers administratifs si nécessaire. D’ailleurs, les sociétés de domiciliation accompagnent également les entreprises clientes tout au long de leurs expériences de domiciliation et les soutiennent dans leurs formalités juridiques. 

Pourquoi faire appel à une société de domiciliation ?

Il existe de nombreuses raisons intéressantes qui peuvent pousser l’entrepreneur à faire appel à une société de domiciliation. Ces dernières sont généralement :

  • Les avantages économiques 

La création d’une entreprise peut être coûteuse. Pour cette raison, il arrive que l’entrepreneur n’ait plus les moyens nécessaires pour louer ou acquérir des locaux à temps plein. De par le recours à la domiciliation via une société de domiciliation d’entreprise, il peut bénéficier d’un local qui correspond aux normes et à ses besoins, mais à un prix extrêmement abordable. 

  • Une grande flexibilité 

Contrairement à une domiciliation classique, la domiciliation par le biais d’une société de domiciliation ne requiert pas la conclusion d’un contrat de bail ni l’acquisition d’un bien immobilier. De plus, la majorité des statuts d’entreprise peuvent faire appel aux services d’une société de domiciliation d’auto-entrepreneur ou dédiée à une entreprise de plus grandes envergures. La seule condition ? Etre immatriculé auprès du Registre du Commerce et des Société (RCS).La seule condition ? Etre immatriculé auprès du Registre du Commerce et des Société (RCS).

  • Un emplacement privilégié 

Les sociétés de domiciliation ont également l’avantage de proposer des adresses de siège social prestigieuses et à prix compétitif. 

Comment choisir sa société de domiciliation ?

La société de domiciliation de votre entreprise ne doit pas être sélectionnée à la légère. Quelques critères importants doivent être pris en compte au moment de votre sélection.

Avant tout, assurez-vous d’opter pour une société de domiciliation titulaire d’un numéro d’agrément préfectoral. Ce numéro est obtenu auprès de la préfecture de du département (Préfecture de Police pour Paris) dont la société de domiciliation dépend. Ce numéro est une obligation légale qui doit impérativement figurer sur votre contrat de domiciliation. 

Ensuite, une fois ce critère considéré, n’hésitez pas à comparer les services proposés par les différentes sociétés de domiciliation. Prenez en compte les critères suivants :

  • La gamme des prestations proposées en fonction de vos besoins (location de locaux ou de bureaux, traitement des appels, réception et réexpédition du courrier…) ;
  • La grille tarifaire pratiquée par la société de domiciliation (pensez à bien vérifier les clauses du contrat) ;
  • La durée de l’engagement de domiciliation et sa tacite reconduction ;
  • Les conditions de résiliation du contrat de domiciliation (démarches, durée du préavis…) ;
  • Les adresses de domiciliation d’entreprise ou d’association proposée par la société de domiciliation (pensez à choisir une adresse qui correspond à votre activité et aux produits ou services que vous commercialisez). 

Vous êtes décidé à faire appel à une société de domiciliation ou souhaitez en savoir plus au sujet de ce domaine ? N’hésitez pas à nous contacter !

Dernière modification le 9 avril 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit