Nos fiches juridiques +

Qu’est ce qu’un centre d’affaires ? En quoi est ce utile ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Le centre d’affaires pour entreprises fait partie des choix possibles lorsqu’il s’agit de la domiciliation d’une société. Il peut se révéler utile pour toute structure qui désire faire évoluer son activité. Ceci, qu’il s’agisse des TPE, des PME et même des autoentrepreneurs. Dans cet article, découvrez ce qu’est un centre d’affaires et les raisons pour lesquelles vous devriez prendre cette option.

Qu’est ce qu’un centre d’affaires ? En quoi est ce utile ?

Le centre d’affaires ou business center pour domicilier son entreprise

Vous cherchez une solution adéquate pour domicilier votre entreprise ? Quand il est question de début d’activité, il est souvent approprié de choisir un centre d’affaires. C’est ainsi que l’on appelle les espaces professionnels où des locaux sont mis à la disposition des sociétés pour une certaine durée. Ce sont des locaux situés habituellement dans des immeubles, localisés en centre-ville pour rester accessibles. On y retrouve tout ce dont une nouvelle structure a besoin. Citons notamment les salles de réunion, de conférence ou encore les bureaux individuels et collectifs. Les dimensions de ces pièces sont variées afin de s’adapter aux besoins de tout un chacun. En outre, elles sont équipées pour répondre aux exigences des utilisateurs.

Celles qui en profitent le plus sont les sociétés en phase de démarrage qui souhaitent bénéficier d’un lancement rapide. La plupart s’en servent comme solution provisoire. Par exemple, en attendant d’avoir leurs propres locaux ou pour réaliser un projet spécifique.

En tout cas, les centres d’affaires sont habilités à accueillir n’importe quel type d’entreprise. Cela, peu importe le domaine d’activité, le statut juridique (SARL, SASU, SAS, SCA…) et la taille. Un business center convient par exemple pour les :

  • Professions libérales ;
  • Chefs d’entreprise qui travaillent à domicile ;
  • Multinationales ;
  • Sociétés locales ou étrangères ;
  • PME, PMI et TPE ;
  • Jeunes entrepreneurs et créateurs d’entreprise.

Installer son entreprise dans un centre d’affaires : quel intérêt ?

Domicilier son entreprise auprès d’un business center est une solution envisageable pour n’importe quel professionnel. De plus, vous pourrez jouir des divers privilèges qui en découlent.

Vous possédez une adresse administrative opérationnelle

Bien entendu, la première fonction d’un centre d’affaires est la domiciliation d’entreprise. Elle vous permet par conséquent d’éviter l’utilisation de votre propre adresse. Ceci, vous aidant à séparer avec succès vie privée et professionnelle. Vous gagnez alors une adresse commerciale, administrative et fiscale à laquelle vous pouvez recevoir tous vos courriers en toute sécurité.

Valorisez votre image en optant pour un centre d’affaires

Comme vous le savez, les business centers choisissent généralement des emplacements stratégiques dans les centres-ville. Il est notamment question de quartiers d’affaires ou commerciaux, ou encore des lieux plus chics. Ceci, afin de favoriser la praticité et la visibilité. De ce fait, si vous choisissez d’y domicilier votre entreprise, vous vous offrez une adresse tout aussi prestigieuse. C’est la meilleure manière d’avoir une excellente image auprès de votre clientèle, mais aussi aux yeux de vos fournisseurs et de vos partenaires.

Une location de bureaux en adéquation avec vos besoins

La flexibilité est un des atouts majeurs des centres d’affaires. Parfois, vous êtes en quête d’une salle avec une capacité bien définie et des équipements spécifiques (projecteurs, connexion wifi, tableaux blancs…). Vous pouvez aussi en avoir besoin pour une durée déterminée. Par exemple, lorsque vous cherchez un endroit où tenir une réunion pendant une demi-journée ou pour une semaine de formation. Dans d’autres circonstances, vous pourriez avoir du mal à trouver un local qui correspond aux besoins de votre entreprise. Cependant, en choisissant un business center, il est possible de trouver un espace de travail qui sied parfaitement à tous vos critères.

Avec un centre d’affaires, les coûts sont réduits

Les frais liés à l’achat ou la location d’un local s’avèrent souvent élevés et requièrent généralement des investissements importants. D’autant plus qu’il faut compter des dépenses annexes comme l’achat des mobiliers, de matériels ou encore le paiement de la facture d’électricité. Si vous choisissez de domicilier votre entreprise auprès d’un centre d’affaires, vous vous retrouvez en mesure de minimiser vos coûts. Cela s’applique sur différents aspects :

  • Le loyer ;
  • L’assurance ;
  • L’eau et l’électricité ;
  • La climatisation ;
  • Le chauffage ;
  • L’entretien des locaux (niveau technique et nettoyage) ;
  • La contribution territoriale.

Les business centers favorisent les échanges

Être domicilié dans un centre d’affaires constitue une grande opportunité pour vous et votre entreprise en ce qui concerne les relations. Vous pouvez effectivement rencontrer d’autres professionnels dans un milieu convivial. C’est l’endroit parfait pour en apprendre davantage sur différents milieux. Mais pas que ! Cela peut même vous aider à acquérir de nouveaux collaborateurs et d’autres partenaires.

L’intranet : un autre avantage à tirer du centre d’affaires

Les business centers se doivent en tout temps de proposer des services avant-gardistes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils mettent à disposition de leurs clients des réseaux internes actifs que l’on appelle intranet. Ils ont pour rôle d’optimiser la communication au sein de l’infrastructure. Il s’agit de solutions et d’outils qui permettent aux utilisateurs de se transférer des documents en toute facilité. Vous pouvez tirer avantage de ces instruments modernes pour faire fonctionner votre structure et échanger avec vos collaborateurs.

Comment fonctionne un centre d’affaires et quels sont ses services ?

Un business center regroupe entre ses quatre murs plusieurs sortes de grandes et petites entreprises. En plus de profiter d’une adresse prestigieuse, ces dernières sont ainsi autorisées à utiliser les locaux pour la durée de leur choix. Aussi, en fonction des capacités financières des professionnels, il existe différentes formules à des prix variés.

Par ailleurs, cette option pratique est bien plus qu’une simple solution de domiciliation ou la location de bureaux et salles équipées. En effet, un business center peut vous proposer davantage de prestations supplémentaires qui se révèlent utiles pour votre société. Il peut s’agir de services importants, mais aussi de choses plus triviales. Citons comme exemples :

  • Un accueil téléphonique opérationnel ;
  • Une assistance juridique ;
  • Un accompagnement pour les formalités administratives ;
  • Une aide pour réserver des hôtels, restaurants, etc. ;
  • Une prise en main des repas et des cocktails d’entreprise…

En somme, choisir un centre d’affaires pour domicilier votre société comporte de multiples avantages, et ce, sur de nombreux points.

Dernière modification le 18 mai 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit