Nos fiches juridiques +

Domiciliation commerciale : avantages et inconvénients

Lecture en 6mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Vous souhaitez domicilier votre entreprise et recherchez un moyen efficace pour le faire ? Outre la domiciliation classique, c’est-à-dire via le local appartenant au gérant de la société, le bail commercial ou d’autres moyens similaires, la domiciliation commerciale est possible. Cette solution se fait généralement en ligne et rapidement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour trouver un siège social à votre entreprise. Désireux d’en savoir davantage ? Faites appel à un professionnel compétent comme KANDBAZ pour vous appuyer dans toutes vos démarches de domiciliation d’entreprise pas chère. Par ailleurs, découvrez tout ce qu’il faut retenir au sujet de la domiciliation commerciale ainsi que ses avantages et inconvénients.

Domiciliation commerciale : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale? 

La domiciliation commerciale est prisée par les entrepreneurs français pour de nombreuses raisons. Les voici. 

L’image de marque de la société 

Lorsqu’un particulier ou une entreprise souhaite faire appel à une société spécialisée dans un domaine défini, il s’informe d’abord sur les avantages qu’il peut en tirer. Avant de s’engager, il s’intéresse surtout à l’image de marque procurée par la société en question. En accédant à une adresse prestigieuse, vous mettez en valeur votre entreprise. Vous attirez plus de clients potentiels et inspirez confiance à vos clients.  

L’image de marque est le premier contact que le client a avec votre société. Il vous juge en fonction de la qualité des messages que vous souhaitez lui transmettre. Ainsi, votre adresse suffit pour attirer ou repousser vos futurs collaborateurs. Votre entreprise sera ainsi localisée dans une rue prestigieuse et de renom. De cette manière, il vous sera plus facile de vous positionner à un rang supérieur par rapport à vos concurrents. 

La réduction des frais par rapport au bail commercial 

Le coût d’une domiciliation commerciale à Paris peut s’avérer important. Toutefois, il est moindre par rapport aux dépenses que vous paierez dans le cadre d’un bail commercial. De plus, les engagements de la domiciliation débutent toujours par un contrat à court terme dans l’intérêt des parties, et surtout le vôtre. Contrairement au bail commercial classique qui dure au moins 3 ans, les cocontractants d’une domiciliation d’entreprise ont le droit de conclure un contrat de 3 mois seulement. Vous avez ainsi la possibilité de limiter vos dépenses en optant par exemple pour une domiciliation commerciale pas chère à Paris.  

L’offre de domiciliation commerciale ne s’arrête pas à la fourniture d’immeuble. La société spécialisée prend également en charge la totalité de vos tâches administratives en cas de besoin. Vous avez aussi droit à des services de :

La domiciliation devient alors un service adapté aux entreprises désireuses de s’engager à court terme et disposant d’un budget restreint.  

La protection de la vie privée de l’entreprise  

Vos courriers, vos devis et vos factures sont centrés et envoyés à l’adresse de la domiciliation de votre choix. En ce qui concerne les publicités, elles sont également transmises à la même adresse. Dans toutes les opérations commerciales que vous effectuez, seule l’adresse de votre choix apparaît. Cette organisation vous permet de gérer votre entreprise en toute discrétion loin des curieux et des concurrents déloyaux. D’ailleurs, la dissimulation de vos informations professionnelles est tout à fait légale.  

Dans certains cas, le représentant légal de l’entreprise utilise son adresse comme siège social. La vie privée de la société en est souvent affectée. En effet, elle peut recevoir des visiteurs indésirables et des clients indélicats à n’importe quel moment. En revanche, avec la domiciliation d’entreprise en ligne, la vie de la société est protégée, car l’adresse n’est pas divulguée à n’importe qui.  

Quels sont les inconvénients de la domiciliation commerciale? 

Bien que la domiciliation commerciale s’avère très avantageuse pour les sociétés, elle présente toutefois quelques inconvénients à ne pas négliger. Ces derniers sont les suivants.  

Un coût qui peut vite grimper selon la société de domiciliation

Selon la société de domiciliation que vous allez choisir, les coûts peuvent augmenter très sensiblement. Raison de plus pour bien choisir son domiciliataire ! 

D’une manière générale, vos investissements financiers en matière de domiciliation en ligne dépendent des prestations que vous exigez. Avec Kandbaz, domiciliez votre entreprise à partir de 19€ / mois seulement à Paris et partout en France !

La dissimulation de l’adresse aux visiteurs, mais non à l’administration fiscale 

En faisant appel aux services d’une société de domiciliation d’entreprise à Lyon par exemple, vous êtes à l’abri des personnes indélicates et des visiteurs indésirables. Toutefois, cette dissimulation n’est pas valable en matière fiscale. En effet, l’administration fiscale a le droit de connaître les informations sur l’identité et l’adresse du dirigeant de la société et du siège social de cette dernière. Tel est également le cas si votre entreprise se situe en dehors de la France. 

Dernière modification le 23 mars 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit