Nos fiches juridiques +

Société de domiciliation : les avantages pour le créateur

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Lors de la création de son entreprise, une question importante se pose toujours à savoir à quelle adresse établir le siège de sa société. Et en découle une seconde incontournable : quels sont les avantages pour le créateur de s’adresser à un centre de domiciliation ? Kandbaz vous dit tout !

Société de domiciliation : les avantages pour le créateur

La domiciliation : séparation entre la vie privée et la vie professionnelle

Lorsque vous allez décider de l’adresse de siège à donner à votre société, simplicité oblige, votre adresse personnelle va forcément être une option. Elle a l’avantage d’être peu onéreuse.

Mais cela peut aussi avoir quelques inconvénients sur votre vie privée. Cette adresse est présente sur l’ensemble des documents commerciaux et administratifs de votre société. Elle fait donc partie des informations publiques.

Cette publicité engendre le risque de voir venir sonner à votre porte, à l’improviste, un potentiel client pensant y trouver votre bureau.

Pas toujours évident de gérer la réception lorsque vous ne l’aviez pas du tout envisagé (pas de bureau dédié, toute la famille présente, …) ou que vous n’êtes pas sur place…

D’autre part, c’est une solution qui ne peut être que temporaire pour les sociétés et qui devra faire l’objet d’une déclaration à chaque déménagement engendrant des frais non négligeables (modification au greffe, annonce légale, remplacement des documents commerciaux…) et une perte de repère de vos clients.

La domiciliation : une adresse en adéquation avec votre activité

Votre adresse personnelle ne correspond pas toujours à l’image que vous souhaitez donner à votre société.

L’avantage de la domiciliation est qu’en tant que créateur, vous n’allez pas être contraint par votre lieu d’habitation mais vous allez pouvoir choisir entre une multitude d’adresses et ainsi être au plus prêt de l’image de marque que vous souhaitez développer.

Plutôt prestigieuse ? Plutôt confidentielle ? Plutôt branchée ?… N’hésitez pas à consulter toutes nos adresses pour faire votre propre choix.

La domiciliation : un gain de simplicité à moindre coût

Une domiciliation permet au créateur de démarrer son activité en toute simplicité. Il suffit de 3 clics pour choisir son adresse.

Cette adresse vous permettra de prendre le temps de développer sereinement votre business sans contrainte.

Pour vous aider dans cette évolution, nous pourrons vous proposer la location de nos salles de réunions ou vous faire bénéficier de nos infrastructures liées à la location de bureau : accueil de vos clients, photocopieurs, scan, téléphonie…

Le grand avantage de la domiciliation et de la location de bureaux est de pouvoir évoluer simplement sans la lourdeur d’un bail commercial ou d’investissement d’aménagement onéreux.

La domiciliation : l’esprit libre

Autre avantage de la domiciliation, vous gardez l’esprit libre. En effet, un ensemble de services est proposé aux créateurs afin de pouvoir les accompagner dans le développement de leur activité. Le centre de domiciliation s’apparente à un véritable camp de base du créateur.

Ces services peuvent aller de la simple réexpédition de votre courrier jusqu’à la mise en place de compagnes d’appel pour démarcher de nouveaux clients en passant par la location ponctuelle ou permanente de bureaux.

Pour en savoir plus, découvrez nos bureaux et salles de réunions à Paris disponible à la location.

La domiciliation : la flexibilité

Un autre avantage vient du fait que le réseau des centres de domiciliation sont étendus sur tout le territoire. Cela vous offre une certaine flexibilité qui n’est pas sans confort. Vous avez besoin de recevoir vos clients en toute discrétion, vous allez choisir la location d’un bureau dans un Centre dont l’adresse est discrète.

Vous travaillez avec l’international, une adresse dont le nom évoque tout de suite le prestige de la France, telle l’avenue des Champs-Elysées, peut être un plus. Vous avez besoin de rencontrer vos clients ailleurs en France, 20 agences partenaires vous accueilleront dans tout l’hexagone.

Vous avez besoin d’être proche d’une gare, d’un axe autoroutier… Il y a forcément une adresse qui correspond à vos souhaits.

La domiciliation : un avantage fiscal au titre de la CFE

La cotisation foncière des entreprises est un impôt à payer par toutes les entreprises quelque soit leur taille ou leur activité. La CFE est fonction de la situation géographique du siège social et du taux d’imposition déterminé par les collectivités locales.

Le taux d’imposition voté à Paris fait partie des plus bas de France et offre aux créateurs domiciliés un avantage fiscal non négligeable. Avantage qui se confirme d’autant plus que dans le cas d’une simple domiciliation, sans location de bureaux permanents, la CFE est payée sur la base d’une cotisation forfaitaire minimale.

Concrètement, une société dont le siège social est à Paris, réalisant moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires annuel et ne disposant pas de local pour son activité a dû payer en 2017 au titre de la CFE 76 euros.

La domiciliation : un lieu de réseautage

La domiciliation a également pour avantage de dynamiser votre réseau. Ce dynamisme découle de la synergie de tous les entrepreneurs domiciliés. Par le biais de différents évènements organisés, vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres entrepreneurs et créateurs avec qui partager votre expérience et nouer des liens commerciaux.

N’oubliez pas que ces évènements sont ouverts à tous sur inscription que vous soyez ou non domiciliés.

En conclusion

Les Centres de domiciliation Kandbaz, bien plus qu’une simple adresse se positionnent véritablement comme des partenaires du quotidien permettant aux créateurs d’avancer en toute simplicité.

Maintenant à vous de choisir où et comment entreprendre !

Dernière modification le 13 octobre 2020
Romain Laventure

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit