Nos fiches juridiques +

Les critères de choix d’une banque pro

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Afin de répondre aux besoins incessants des professionnels, de nombreux établissements bancaires sont apparus au cours de ces dernières années. Avec un choix de plus en plus large, il devient alors difficile de trouver le partenaire financier idéal pour y ouvrir un compte bancaire dédié à sa structure. Plus encore, chaque option présente ses propres avantages et inconvénients. Or, il est essentiel d’avoir toutes les clés en main avant de prendre une décision définitive. Dans ce guide, découvrez les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une banque professionnelle.

Les critères de choix d’une banque pro

Quels sont vos besoins ?

Le premier critère de choix d’une banque pro concerne les besoins de votre entreprise. Plus précisément, vous devez identifier les éléments entrant en jeu pour mener à bien votre projet, quelle que soit sa nature. Il peut s’agir des besoins en matière d’accompagnement, de conseil, de méthode de paiement, d’autonomie, etc.

Par ailleurs, il est important de tenir compte de la forme juridique de votre entreprise et de sa capacité de développement. De fait, une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) n’aura pas, par exemple, les mêmes besoins et les mêmes attentes qu’une Société Anonyme (SA). Les besoins peuvent aussi être déterminés à partir du chiffre d’affaires annuel et des investissements nécessaires de la société.

À l’heure actuelle, la grande majorité des banques propose des services qui s’adressent uniquement à une certaine catégorie de professionnels. Vous pouvez ainsi affiner votre choix en comparant les offres qui vous sont dédiées. Quoi qu’il en soit, la banque pro doit pouvoir vous fournir des services adaptés aux contraintes existantes et vous permettre de réaliser les tâches courantes sans problème.

Quels services attendez-vous de votre banque ?

D’une manière générale, les établissements bancaires offrent des services quasi identiques. Toutefois, il existe des prestations propres à chacun d’eux. Ce n’est en identifiant chaque offre que vous pourrez donc déterminer la solution adaptée à votre projet.

En outre, il est important de faire un tri sur les services que vous attendez de la banque pro afin de faire un choix pertinent. Cela concerne notamment les points suivants :

  • Produits d’assurance ;
  • Services d’assurance et de gestion ;
  • Services bancaires et de paiements sécurisés en ligne ;
  • Commissions de mouvement ;
  • Commissions multilatérales d’interchange ;
  • Virements internationaux ;
  • Conditions et frais de découvert bancaire ;
  • Conseils personnalisés et accompagnement ;
  • Prêts en ligne ;
  • dépôt de capital social ;
  • Etc.

Grâce à ces éléments, il vous sera plus facile de sélectionner le potentiel partenaire financier de votre entreprise.

La qualité des services, un élément essentiel à prendre en considération

Une fois les besoins identifiés, vous devez considérer la qualité des services proposés. En réalité, la qualité est un pilier de la satisfaction du client dans le secteur bancaire, car elle permet de savoir si une offre répond ou non aux besoins de chaque professionnel. Il est alors essentiel de favoriser ce facteur lors du choix d’une banque pro.

Pour cela, vous pouvez vous baser sur les éléments ci-après :

  • La réactivité et la disponibilité du service client ;
  • La personnalisation de l’accompagnement ;
  • Les fonctionnalités des outils bancaires ;
  • Etc.

À quoi sert l’IBAN ?

L’IBAN ou International Bank Account Number est un standard international de numérotation de comptes bancaires. Il sert à effectuer des virements ou des prélèvements Single Euro Payments Area (SEPA).

Il faut savoir qu’une banque pro pouvant vous fournir un IBAN français se révèle avantageuse. Effectivement, cela vous permet de simplifier et d’optimiser les démarches fiscales, administratives et comptables liées au fonctionnement de votre entreprise. De plus, l’IBAN est un moyen de transactions sécurisé à l’échelle internationale. De ce fait, vous pouvez gérer les flux financiers entrants et sortants de manière efficace.

Pourquoi privilégier la relation de proximité ?

La localisation est un paramètre à ne pas négliger lors de la sélection d’une banque professionnelle. Il va sans dire qu’un établissement financier situé à proximité de votre siège social est toujours plus bénéfique. Cela représente un gain de temps considérable dans la réalisation de vos opérations et vos démarches.

Par ailleurs, une banque adoptant un libre-service bancaire est indispensable du fait que celle-ci vous donne la possibilité de faire des transactions hors horaires de travail. S’il s’agit d’une néobanque, il convient de prendre en compte le niveau d’accessibilité et la disponibilité d’un interlocuteur unique et qualifié.

Quels sont les tarifs de la banque pro ?

La tarification est l’un des principaux critères de choix d’une banque pro. Comme chaque institution propose sa propre grille tarifaire, vous devez nécessairement faire un comparatif des frais. Aussi, il faut s’intéresser aux conditions d’accès en termes de revenu minimum et d’épargne.

Pour vous aider à trancher, certains éléments méritent une attention particulière. À savoir :

  • Les frais de tenue de compte ;
  • Les taux des commissions de mouvements débiteurs ;
  • Le coût de la carte bancaire ;
  • Le prix du chéquier ;
  • L’accès aux outils en ligne ;
  • Le coût du package ;
  • Le tarif des services en ligne.

Banque traditionnelle ou banque en ligne : laquelle choisir ?

Nous y voilà ! Le moment crucial où vous devez choisir entre une banque traditionnelle et une banque en ligne. En principe, ces deux catégories de banques professionnelles offrent des services similaires. C’est au niveau tarifaire qu’on constate notamment la différence.

D’un côté, les banques traditionnelles mettent en avant des offres diversifiées et favorisent une relation bancaire classique grâce à un conseiller dédié. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à trouver la formule qui répond aux attentes de votre entreprise. Toutefois, ces établissements bancaires physiques fixent des tarifs beaucoup plus élevés sur leurs services. S’ajoutent à cela des frais supplémentaires sur certaines dépenses.

D’un autre côté, les banques digitales proposent des tarifs beaucoup plus raisonnables. Elles ont également la particularité d’avoir une parfaite disponibilité du service client. Par contre, les modalités de souscription aux banques en ligne sont souvent restrictives. En plus, il y a l’impossibilité de déposer de l’argent liquide et les offres de crédit qui ne sont pas vraiment intéressantes.

Quoi qu’il en soit, le choix de votre potentielle banque pro dépend de vos besoins, de la nature de votre activité et de la taille de votre structure. Pour faciliter la sélection, n’hésitez pas à consulter les avis des professionnels et à comparer les sites des établissements financiers qui vous conviennent.

Dernière modification le 27 juillet 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir