Nos fiches juridiques +

Différence entre néobanque et banque en ligne

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes

Depuis leur apparition, l’on constate une énorme concurrence entre la néobanque et la banque en ligne. Elles constituent toutes les deux des types de banques qui proposent des services bancaires numériques. Elles possèdent donc quelques similarités. Néanmoins, il existe aussi plusieurs points qui différencient ces deux catégories d’établissements bancaires. Découvrez-les à travers cet article pour savoir quelle solution préférer pour votre entreprise.

Différence entre néobanque et banque en ligne

Néobanque et banque en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Nous parlons de néobanque lorsqu’il est question d’une institution dépourvue de licence bancaire, à l’opposé de la banque en ligne. C’est également un type de banque dont l’accès est entièrement sur support numérique. La plupart des utilisateurs des néobanques telles que Qonto ou encore N26 s’en servent notamment comme compte secondaire. Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent aussi ouvrir un compte principal auprès de ces établissements.

En ce qui concerne la banque en ligne, c’est une structure fonctionnant principalement via un ordinateur ou un support mobile. Cependant, elle reste toujours affiliée à une banque classique. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’elle doit forcément posséder une agence physique. Cette appartenance à une institution traditionnelle lui permet seulement de proposer plus d’avantages pour ses usagers, à l’instar d’offres dématérialisées ou encore de la possibilité de souscrire à des assurances.

Quelles sont leurs similarités ?

Il existe effectivement des points communs entre ces deux types d’établissements bancaires. Pour commencer, que ce soit la néobanque ou la banque en ligne, les outils de gestion sont les mêmes. Ils sont accessibles en temps réel et par l’intermédiaire d’un smartphone. Vous retrouverez par exemple les prélèvements automatiques, les virements, les changements de codes, les alertes de mouvement de compte…

En addition, l’une et l’autre proposent des outils numériques de haute volée pour une utilisation optimale. Après tout, elles n’ont pas leurs propres agences physiques, ce qui les incite à tout miser sur leurs applications. Elles sont élaborées de sorte à faciliter la manipulation de vos données et la gestion de votre compte.

En outre, les deux offrent à leur clientèle une souscription rapide et facile. Ceci, en permettant l’ouverture d’un compte à distance et de manière sécurisée. Toutefois, il reste une petite différence entre la néobanque et la banque en ligne au niveau du temps que prend cette souscription.

Quelles différences y a-t-il entre néobanque et banque en ligne ?

Les disparités majeures entre les néobanques et les banques en lignes reposent sur cinq points importants. Il s’agit de :

  • leur statut ;
  • l’expérience client ;
  • les services ;
  • le délai d’ouverture de compte ;
  • le support d’utilisation.

Différence entre néobanque et banque en ligne : le statut

Comme vous le savez déjà, les banques en ligne sont dotées d’une licence bancaire, celle-ci pouvant être française ou européenne. Grâce à cela, ces agences sont en mesure de fournir des garanties semblables aux banques classiques. Ouvrir votre compte auprès d’une banque en ligne se montre donc avantageux et sûr.

De leur côté, les néobanques n’ont pas ce privilège. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les qualifie d’établissements de paiement. Les garanties se révèlent donc moins complètes. Cependant, cela ne signifie pas que la sécurité est amoindrie. Ceci, car une néobanque doit exclusivement être agréée par l’ACPR ou Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

L’expérience client auprès des banques en ligne et néobanques

Parfois, les utilisateurs d’une banque ont besoin d’assistance pour faire des choix ou ont des questions concernant les offres de l’établissement. C’est dans ce genre de situations qu’il est essentiel pour ce dernier de disposer d’un service client efficace. Si vous désirez souscrire à une banque qui propose ce genre d’offre, le type d’institution adapté est la banque en ligne. En effet, comme le font les banques classiques, celle-ci prodigue un accompagnement humain à ses usagers afin de lui fournir tout le soutien nécessaire en temps voulu.

Néobanque et banque en ligne : les services bancaires

Les offres varient et sont plus ou moins complètes en fonction de l’établissement. La différence entre une néobanque et une banque en ligne se fait d’ailleurs ressentir au niveau des services et des produits bancaires qu’elles proposent. Chez les banques en lignes, ces derniers sont génériquement plus complets, puisqu’elles s’apparentent aux établissements classiques. Cela comprend par exemple :

  • la carte bancaire ;
  • l’épargne ;
  • le compte courant ;
  • le chéquier ;
  • l’assurance-vie ;
  • le crédit…

Vous l’aurez compris, si vous possédez un compte dans une banque traditionnelle et que vous désirez le fermer, vous pouvez migrer vers une banque en ligne sans-souci.

Dans ce contexte, les néobanques se montrent plus restreintes que les banques en ligne. Elles ne proposent ni compte joint ni chéquiers. La clientèle n’accède pas non plus à une solution de crédit ou d’épargne. D’autant plus qu’il n’y a pas d’autorisation de découvert. Ce qui fait qu’elles ont un peu de mal à répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

Une différence au niveau des délais d’ouverture de compte

Ouvrir un compte auprès d’une néobanque se fait quasiment de manière instantanée. Les personnes souhaitant souscrire à ses services n’ont même pas besoin de justifier leurs revenus pour cela.

De son côté, même si les procédures sont relativement rapides également, la banque en ligne se montre plus exigeante. En effet, elle requiert des garanties additionnelles de la part de ses nouveaux clients. De ce fait, la validation de l’ouverture du compte peut prendre quelques jours de plus. Cependant, c’est nécessaire pour que l’établissement garde sa stabilité financière. C’est crucial pour la sécurité de tous les usagers.

Les supports d’utilisation des néobanques et banques en ligne

Au tout début, les banques en ligne étaient destinées à être utilisées sur des ordinateurs et fonctionnaient uniquement avec une connexion internet. Aujourd’hui, les utilisateurs de ces établissements ont la possibilité d’accéder à leurs comptes en se servant de leurs smartphones. Ceci a été rendu possible grâce à l’avancée technologique. Désormais, les usagers peuvent tout faire sur ce petit appareil, quoi de plus pratique. Bien entendu, les PC constituent aussi des supports d’utilisation opérationnels.

Si la banque en ligne vise une clientèle plus large, la néobanque, elle, se focalise sur un public plus jeune. De fait, pour accéder à ses offres, il est indispensable de s’équiper d’un smartphone dernier cri. De manière générale, c’est le seul outil compatible avec les applications mobiles proposées.

Dernière modification le 13 juin 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir