Nos fiches juridiques +

Comment obtenir un business plan gratuit ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Nous ne le répèterons jamais assez ! Les porteurs de projet ont tout intérêt à ne pas négliger la rédaction de leur plan d’affaires. Et ce, que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. D’ailleurs, obtenir un business plan gratuit constitue aujourd’hui une option parfaitement possible. Vous souhaitez justement disposer d’un document fiable et conforme pour vous guider dans votre aventure entrepreneuriale ? Alors, retrouvez dans cet article les différentes solutions qui se présentent à vous. Cela, sans que vous ayez à débourser le moindre euro.

Comment obtenir un business plan gratuit ?

Créez vous-même votre propre plan d’affaires

La première option pour obtenir un business plan gratuit consiste bien évidemment à en établir un soi-même. Votre démarche doit ainsi s’opérer avec minutie et avec une attention particulière. D’ailleurs, la rédaction de ce document synthétique requiert une très grande réflexion et beaucoup de patience. En effet, si de nombreux entrepreneurs évitent cette étape essentielle, c’est justement en raison de son caractère fastidieux, contraignant et chronophage. En outre, lorsque vous élaborez votre plan d’affaires, vous devez vous appliquer, tant sur le fond que sur la forme.

Comment concevoir son business plan gratuit ?

D’une manière générale, votre plan d’affaires doit se composer de deux parties bien distinctes :

  • Une partie descriptive qui présente le projet en détail et le contexte dans lequel il s’inscrit ;
  • Une partie financière qui met en avant le potentiel de rentabilité du projet et le besoin de financement.

Concrètement, votre document doit intégrer les points ci-après :

  • Description générale du projet ;
  • Executive summary ou résumé opérationnel ;
  • Présentation du porteur de projet ou de l’équipe qui se trouve à son origine ;
  • Contexte de l’activité ;
  • Environnement dans lequel s’exerce l’activité (notamment le marché visé et la concurrence) ;
  • Description de l’offre (services fournis/produits vendus) ;
  • Valeur ajoutée pour la clientèle ;
  • Stratégie globale ;
  • Modèle économique ;
  • Mode de financement ;
  • Prévisions financières ;
  • Caractéristiques juridiques de l’entreprise.

En principe, le business plan doit faire entre 10 et 20 pages au format Word.

À noter qu’avant de dresser votre plan d’affaires, vous devez d’abord avoir réalisé certaines démarches. À savoir l’accomplissement d’une étude de marché, la définition du business model et le choix du statut juridique de la structure.

Nos conseils pour assurer la réussite de votre démarche de rédaction

L’élaboration d’un business plan ne doit pas s’effectuer à la légère. De fait, ce document constitue un outil de communication fondamental pour convaincre les investisseurs, établissements de crédit et autres institutions de vous octroyer un financement. Mieux encore, il vous permet d’analyser en profondeur votre projet entrepreneurial et ainsi d’en avoir une meilleure compréhension. En plus, il répond à vos doutes et vos questionnements le concernant tout en vous rassurant quant à sa faisabilité et sa rentabilité.

Pour disposer d’un plan d’affaires convaincant, voici donc quelques recommandations à prendre en compte :

  • Allez à l’essentiel dans votre démarche de rédaction ;
  • Établissez un document cohérent, bien structuré et facile à comprendre ;
  • Soignez la présentation de votre business plan ;
  • Faites preuve de précision (informations pertinentes, données financières exactes…) ;
  • Parlez des éventuelles difficultés du projet, ses risques et des questions que vous vous posez ;
  • Évitez de sous-estimer ou de surestimer certains paramètres (concurrents, ventes, coûts, besoin en fonds de roulement…) ;
  • Adaptez le document à votre interlocuteur (investisseur, banquier, associé potentiel…) ;
  • Prenez votre temps dans votre démarche de rédaction ;
  • Adoptez un ton optimiste et dynamique.

L’établissement d’un plan d’affaires ne se montre jamais évident, plus particulièrement pour les entrepreneurs novices. Toutefois, en adoptant les bons réflexes et en évitant les pièges, vous pouvez créer un document accrocheur et impeccable.

Rapprochez-vous d’une structure d’accompagnement pour obtenir un business plan gratuit

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner dans le cadre de la conception de votre plan d’affaires gratuit. Pour ce faire, vous devez tout simplement vous tourner vers une structure dédiée. Dès lors, vous pouvez d’une part passer par la BPI France pour votre démarche. Pour aider les porteurs de projet comme vous, BPI France Création vous propose divers outils :

  • Modèle gratuit de business plan disponible en téléchargement ;
  • Application gratuite pour créer facilement un plan d’affaires en ligne, Pass Entrepreneur ;
  • Mode d’emploi qui vous guide dans la rédaction de votre document ;
  • Replay d’un webinaire qui offre une présentation de Pass Entrepreneur et des conseils pour bien concevoir votre business plan.

D’un autre côté, rien ne vous empêche de suivre une formation auprès de votre chambre de commerce et d’industrie locale. De fait, elle peut parfaitement bien en prévoir une les créateurs et repreneurs d’entreprise. Autre option : la plateforme Business Builder mise en place par les CCI. Dans ce cas, vous accédez à un éditeur de plan d’affaires professionnel, mais aussi à des ressources qui peuvent se révéler utiles à la concrétisation de votre projet.

En outre, vous pouvez vous rapprocher de votre chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) locale pour profiter de l’accompagnement d’un conseiller. Par ailleurs, faites d’une pierre deux coups avec le réseau Initiative France. Effectivement, cet organisme vous apporte son aide dans le cadre de l’élaboration de votre plan d’affaires et d’une demande de prêt d’honneur sans intérêts et sans garantie personnelle.

Utilisez un outil dédié pour créer votre business plan gratuit

À l’heure actuelle, de nombreux sites mettent à votre disposition un outil en ligne pour établir votre plan d’affaires gratuitement. Ces applications vous permettent généralement de disposer d’un document de qualité professionnelle qui cadre avec votre activité. Elles peuvent d’ailleurs vous guider pas à pas dans votre démarche de rédaction. En effet, elles proposent le plus souvent des instructions et des modèles à personnaliser. Grâce à leurs fonctionnalités, elles peuvent aussi effectuer vos calculs financiers de manière automatique.

Ainsi, en ayant recours à un logiciel dédié en ligne, vous pouvez gagner énormément de temps dans la conception de votre business plan gratuit. En outre, vous avez accès à votre éditeur à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Les outils comme Créer Mon Business Plan, The Business Plan Shop, Enloop ou Mon Business Plan vous font par ailleurs bénéficier de modèles de plans d’affaires complets et soignés.

Dernière modification le 29 octobre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir