Nos fiches juridiques +

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Avant même d’établir un business plan, les porteurs de projet entrepreneurial doivent réaliser une étude de marché. Effectuée en amont de la construction du projet, cette démarche peut néanmoins apparaître comme une étape difficile à surmonter. En particulier, pour les entrepreneurs en herbe. En tout cas, elle joue un rôle primordial dans la concrétisation de votre idée et le lancement de votre activité. Ainsi, pour vous aider à mieux la comprendre, cet article fait toute la lumière à son sujet : définition, objectifs, différents types…

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Étude de marché : définition

Avant toute chose, il convient de savoir ce que signifie un marché. En fait, ce terme désigne l’environnement dans lequel une entreprise évoluera et où se rencontrent l’offre et la demande relatives à un produit ou un service. Il peut être national ou régional, concentré ou diffus, ouvert ou fermé, saisonnier, ambulant, captif…

Dès lors, une étude de marché constitue un travail d’exploration ayant pour but de connaître toutes les caractéristiques d’un marché. Elle consiste à rechercher, collecter et analyser en profondeur les informations concernant un marché visé par le projet. D’une manière générale, elle se focalise sur les points ci-après :

  • Les clients et leurs besoins ;
  • L’entreprise et son offre ;
  • Les concurrents.

Autrement dit, l’étude de marché se concentre aussi bien sur les aspects externes à l’entreprise que sur la marque. Ainsi, pour maximiser les chances de réalisation de votre projet, organisez une bonne collecte d’informations. Dans cette optique, procédez d’abord à une analyse globale du marché, puis à une analyse spécifique à votre activité. D’ailleurs, cette méthodologie se sert d’un plan en entonnoir que vous pouvez intégrer facilement dans votre plan d’affaires.

Pourquoi réaliser une telle étude ?

Le principal but d’une étude de marché est d’aider l’entrepreneur dans sa prise de décision. Cette analyse approfondie permet alors de minimiser les risques d’échec de son projet et de valider le potentiel commercial de son idée. Plus précisément, elle répond aux objectifs suivants :

  • En apprendre davantage et mieux comprendre son marché, notamment ses contraintes et ses clés de succès ;
  • Vérifier la fiabilité de son projet et démontrer sa pertinence ;
  • S’assurer de pouvoir créer des opportunités commerciales ;
  • Bien définir le cadre de son activité (forme juridique, stratégie marketing…) ;
  • Effectuer les bons choix pour garantir l’aboutissement de son projet, son développement à moyen terme et son intégration durable dans le secteur d’activité concerné ;
  • Établir des projections financières précises et sérieuses (chiffre d’affaires prévisionnel, investissements requis…) ;
  • Améliorer sa crédibilité auprès de ses futurs partenaires financiers et commerciaux (investisseurs, banquier, fournisseurs…).

Il va sans dire qu’en qualifiant et quantifiant votre marché de manière concise, vous pouvez prendre les bonnes décisions. Cela vous permet ainsi de mener des stratégies et des actions pertinentes et efficaces. En vous basant sur les informations recueillies dans le cadre de votre étude de marché, vous pouvez aussi mettre en place des solutions adaptées pour le lancement réussi de votre activité.

Les différents types d’études de marché

Vous pouvez retrouver trois différents types d’études de marché qu’il est possible de combiner pour votre démarche. Une option vivement conseillée d’ailleurs !

L’étude de marché quantitative

Comme son nom le laisse entendre, ce type d’étude de marché se fonde essentiellement sur les chiffres et les statistiques. Elle permet d’obtenir des informations globales à propos d’un marché, d’une branche ou d’un secteur d’activité. Dans le cadre de cette technique, il convient de quantifier et mesurer les données.

Le plus souvent, la réalisation de cette analyse suppose le recours aux moyens ci-après :

  • Des sondages ;
  • Des questionnaires d’études de marché ;
  • Un panel.

Toutefois, il faut noter que cette technique ne se montre pas suffisamment précise pour une étude de marché réussie.

L’étude de marché qualitative

Ce type d’étude de marché s’appuie davantage sur l’analyse des comportements et des motivations à l’achat. Par rapport à la technique quantitative, il se base moins sur les données chiffrées. Beaucoup plus réduit, mais plus approfondi, il porte ainsi sur un échantillon restreint. Effectivement, il explore en profondeur la demande afin d’obtenir plus d’informations sur le marché.

Pour mener cette étude, vous pouvez recourir à :

  • Des entretiens individuels ciblés ;
  • Des réunions de groupe ;
  • Une observation (à la manière d’une démarche anthropologique).

Dans l’idéal, il vaut mieux associer les méthodes quantitative et qualitative pour un résultat optimal. Néanmoins, l’accomplissement de cette double démarche demande du temps et de l’argent.

L’étude de marché documentaire

Dans le cadre de ce type d’étude de marché, vous devez tout simplement mettre l’accent sur une recherche documentaire. Cela, pour obtenir les informations en rapport avec l’activité que vous envisagez d’exercer. Vous disposez alors de nombreuses possibilités pour vous renseigner :

  • Publications spécifiques ;
  • Rapports sur le secteur ;
  • Entretiens de professionnels ;
  • Articles de presse et interviews.

Vous pouvez également consulter la documentation au sein des organismes spécialisés. À l’instar de l’INSEE, du CRÉDOC, de la CCI, de la CMA, de la Documentation française…

Quand recourir à une étude de marché ?

Diverses situations peuvent nécessiter la réalisation d’une étude de marché. Celle-ci se révèle bien évidemment indispensable dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. En plus de ces circonstances, elle s’avère aussi utile dans les cas suivants :

  • Développement d’un produit ou d’un service (test de concept) ;
  • Suivi des performances de la marque (brand analytics) ;
  • Segmentation client et profilage de différents segments de clients ;
  • Test de publicité et de communication ;
  • Analyse et benchmark de la concurrence.

Quoi qu’il en soit, vous avez plusieurs options pour la réalisation de votre étude de marché :

  • Effectuer vous-même une partie ou l’intégralité de la démarche ;
  • Solliciter les services d’un prestataire (cabinet d’études et de conseil, junior-entreprise, institut spécialisé, réseau d’accompagnement…).

Dans un souci d’efficacité et d’économie, combinez les deux solutions. Dès lors, tournez-vous vers un prestataire fiable qui peut vous assurer un audit de qualité. De plus, impliquez-vous personnellement dans l’étude pour limiter les coûts et affiner vos connaissances sur votre secteur.

Notez qu’il existe des outils gratuits à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.

Dernière modification le 29 octobre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir