Nos fiches juridiques +

10 conseils pour faire son business plan

Lecture en 6mn     Romain Laventure    

Le business plan est une étape importante de la création d’entreprise. Il constitue le plan de votre projet et prouve sa faisabilité. D’ailleurs, pour de nombreux projets, le business plan est quasiment obligatoire (si vous avez besoin d’un financement, si vous recherchez des investisseurs, si vous rejoignez un programme d’incubation…).

10 conseils pour faire son business plan

Préambule

Dans ce dossier, vous découvrirez 10 conseils d’experts proposés par Le Coin des Entrepreneurs qui vous permettront de réussir la construction de votre business plan.

Conseil n°1 : Faites votre business plan pour vous-même en priorité

Votre business plan doit vous permettre de prouver la viabilité de votre projet entrepreneurial. Vous êtes donc le principal concerné par le but de la démarche. Vous devez faire votre business plan pour obtenir des réponses à propos de la faisabilité de votre projet.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut surtout pas essayer de l’enjoliver. À défaut, vous n’obtiendrez pas de réponse fiable à cette question.

Conseil n°3 : Soyez à la manœuvre pour élaborer votre business plan

La réalisation du business plan est une étape dans laquelle vous allez construire le plan de votre projet. Ce plan vous concerne directement, car c’est vous qui allez le mettre en œuvre.

Même si un partenaire vous aide à préparer votre business plan (un conseiller, votre expert-comptable…), vous devez absolument rester à la manœuvre. C’est vous qui devez incorporer chaque élément qui compose votre business plan.

Conseil n°4 : Commencer par travailler sur votre modèle économique

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre business plan, vous devez préalablement construire votre modèle économique. En effet, le business plan repose en grande partie sur celui-ci.

Conseil n°5 : Ne restez pas seul pour faire votre business plan

Pour avancer sur votre business plan, vous devez travailler en équipe. Il est préférable de s’entourer de partenaires à ce niveau. Votre équipe business plan comprend tous les participants au projet, et vous devez essayer d’y incorporer des partenaires aux profils variés (votre banquier, votre expert-comptable, des chefs d’entreprises…). Vos proches peuvent également avoir leur rôle à jouer.

Conseil n°6 : Ne négligez pas la présentation de l’équipe projet

L’équipe est l’un des composants les plus importants d’un projet entrepreneurial. Les partenaires doivent être convaincus que les fondateurs ont toutes les qualités pour mener le projet envisagé. Dans le business plan, il faut absolument présenter chaque fondateur, évoquer son expérience et ses compétences, indiquer sa place au sein du projet ainsi que ses motivations.

Conseil n°7 : N’incorporez pas d’innombrables tableaux financiers

Un business plan comporte une étude financière prévisionnelle du projet. Cette étude a pour objectif de valider la rentabilité et la faisabilité financière du projet. Pour cela, il n’est pas nécessaire de produire des dizaines de tableaux. Focalisez-vous sur les plus importants, à savoir :

  • Un compte de résultat,
  • Un budget de trésorerie,
  • Un plan de financement.

Dans la majorité des cas, ces trois tableaux sont largement suffisants.

Conseil n°8 : Faites relire votre business plan par d’autres personnes

Une fois que votre business plan est finalisé, vous devez le faire relire par plusieurs personnes pour vérifier que votre présentation de projet est facilement compréhensible et complète. Cela vous permet d’avoir de premier retour avant de le partager à des partenaires potentiels (des banques, des investisseurs…)

Conseil n°9 : Entraînez-vous à présenter votre business plan

Avoir un business plan propre et complet n’est pas suffisant si vous avez l’intention de rencontrer des partenaires pour les convaincre de participer à votre projet. Pour cela, vous allez devoir leur proposer une présentation qui capte leur attention.

Pour cela, vous devez maîtriser votre projet sur le bout des doigts. Votre business plan n’est qu’un support de communication. Ce qui compte, c’est votre présentation. Il est donc nécessaire de vous entraîner à présenter votre projet.

Conseil n°10 : Utilisez votre business plan pour piloter votre entreprise

A partir de votre business plan, nous vous conseillons d’utiliser un tableau de bord financier pour que vous puissiez confronter vos prévisions à vos chiffres réels. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper d’éventuels problèmes financiers potentiels, et de trouver des solutions avant qu’ils ne surviennent.

Dernière modification le 1 juillet 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir