Nos fiches juridiques +

Réexpedition de courrier pro : les solutions

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Certaines circonstances impliquent de procéder à un transfert ou réexpédition de courrier pro. Cela peut arriver suite à un déménagement ou lorsque vous partez en mission, par exemple. Durant ces moments, continuer à bien gérer lettres et colis contribuera à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas : soit vous passez par les différents services proposés par La Poste, soit par une société de domiciliation. Vous pouvez également choisir de faire garder votre courrier. Cet article vous donnera plus de détails sur ces solutions.

Réexpedition de courrier pro : les solutions

Transfert de courrier d’une entreprise : en quoi cela consiste-t-il ?

La réexpédition de courrier pro constitue une procédure à effectuer lorsque l’on ne peut recevoir les missives et les colis à l’adresse d’une société. Il existe plusieurs raisons à cela, les plus courantes étant un changement de local ou une fermeture momentanée pour congé annuel. En fonction de la situation, il est possible d’opter pour un transfert temporaire ou une réexpédition définitive. Dans tous les cas, des structures telles que La Poste, les entreprises de domiciliation ou certains services de déménagement apportent leur aide.

Les professionnels ont tout intérêt à recourir à leurs services s’ils souhaitent effectuer une réexpédition de courrier pro. Le cas échéant, leurs colis risquent d’être envoyés à l’adresse déjà indisponible ou remis à leur expéditeur. Néanmoins, quelques démarches restent obligatoires afin de réussir le processus de transfert, par exemple :

  • l’envoi de la demande de changement d’adresse ;
  • la validation de la demande de transfert ;
  • la déclaration officielle des nouvelles coordonnées.

Les différentes solutions disponibles pour une réexpédition de courrier pro

Assurer une bonne gestion du courrier est une des meilleures manières de garantir la pérennité d’une entreprise. Lorsque vous avez besoin de procéder à un transfert de vos missives et de vos colis, sachez que La Poste et les sociétés de domiciliation peuvent être une solution

Transfert de courrier professionnel par les services de La Poste

Le fait de voyager souvent ou de changer l’adresse de domiciliation d’une entreprise ne doit pas empêcher de recevoir le courrier. La Poste vous fait parvenir vos lettres, vos colis, vos revues, etc. où que vous soyez en France ou à l’étranger.

Peu importe si c’est pour une réexpédition de courrier pro définitive ou temporaire, cette institution a diverses offres intéressantes à proposer. Voici les différentes options :

  • Déménagement en France : vous pouvez souscrire au service de réexpédition définitive nationale du courrier. Vous avez le choix entre une offre qui dure 6 mois (renouvelable) et une autre qui dure 12 mois (non renouvelable). Sinon, le pack « Déménagement » transfère vos lettres et vos colis en prioritaire.
  • Déménagement à l’étranger : abonnez-vous à l’offre de réexpédition définitive internationale. Elle dure soit 6 mois, soit un an. Toutefois, elle possède quelques restrictions comme la non-prise en charge des correspondances avec valeur déclarée ou des envois excédant le poids de 2 kg.
  • Déplacement en France : optez pour la formule de réexpédition de courrier pro temporaire national. L’offre dure au minimum 15 jours et au maximum une année et n’est pas renouvelable. Par ailleurs, si vous n’êtes pas en mesure de fournir une adresse accessible, il existe aussi un service de poste restante. Avec celui-ci, vous recevez vos correspondances dans le bureau de poste le plus proche de vous.
  • Déplacement à l’étranger : vous pouvez souscrire aux mêmes services lorsque vous voyagez hors de l’Hexagone. La durée de l’offre est aussi de 15 jours à un an. Les mêmes restrictions qu’avec l’offre de réexpédition définitive internationale s’appliquent également. La possibilité d’utiliser une poste restante reste de même réalisable, à condition qu’il en existe là où vous vous trouverez.

Le service de garde proposé par La Poste

S’absenter un moment tout en évitant que les lettres et les paquets s’entassent, c’est possible. Pour cela, vous n’avez pas toujours besoin de souscrire à une formule de réexpédition de courrier pro. Il vous suffit de vous abonner au service de garde de courrier. Cette offre est également pratique pour les sociétés dont le siège social n’a pas encore été établi.

En effet, La Poste propose aux professionnels de conserver les envois au sein d’un bureau de poste. Cette solution vous évite d’encombrer votre boîte aux lettres ou de risquer de perdre vos colis. L’offre dure entre 1 jour à 2 mois. Passé ce délai, vous devrez venir récupérer vos courriers. Le cas échéant, ils seront envoyés à votre adresse initiale.

Réexpédition de courrier pro avec une société de domiciliation

Les entreprises de domiciliation sont des prestataires qui permettent aux professionnels de domicilier leurs sociétés. En plus d’un siège social et d’une adresse postale, elles proposent également diverses prestations, notamment sur le plan administratif. Parmi les multiples services dont leurs clients bénéficient, il y a également celui de la gestion et du transfert de courrier.

Ainsi, outre La Poste, il vous est également possible de passer par votre entreprise de domiciliation. Vous pouvez très bien lui confier toutes les opérations concernant vos missives et vos colis. De cette manière, vous n’avez pas de soucis à vous faire sur l’organisation du courrier en votre présence ou en votre absence.

Souscrire à cette offre de réexpédition de courrier pro est généralement possible à n’importe quel moment. Votre prestataire peut vous la proposer avant de signer le contrat de domiciliation ou plus tard.

Par ailleurs, vous constaterez que certaines sociétés en ligne suggèrent aussi de numériser le courrier. En d’autres mots, ils proposent de le scanner puis de vous le faire parvenir sous format numérique. Cela peut sembler tentant et permet effectivement d’effectuer des envois en un temps record. Cependant, cette méthode n’est pas très conseillée pour la simple raison qu’elle ne respecte point la politique de confidentialité. Elle met en danger l’ensemble des données qui seront manipulées par autrui.

En somme, si vous souhaitez souscrire à une offre sécurisée pour la réexpédition de courrier pro, préférez d’autres solutions que la numérisation. Les formules proposées par La Poste ou le service de réexpédition postale par votre société de domiciliation restent les meilleures options.

Dernière modification le 28 décembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit