Nos fiches juridiques +

Courrier en ligne : quelles solutions pour les pros ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Les courriers en ligne simplifient à bien des égards l’organisation d’une entreprise. De fait, cette solution représente un gain de temps majeur par rapport à la gestion et l’envoi de l’ensemble des lettres et des papiers administratifs. Dans ce sens, l’externalisation constitue la meilleure solution pour les professionnels. Effectivement, de la création jusqu’à l’expédition et l’archivage des documents, tout est simplifié et sécurisé grâce aux offres proposées par les plateformes spécialisées en la matière. Parmi les plus intéressantes, celles de La Poste, de Maileva, de Service postal et d’Edilink. Les détails de ces services. 

Courrier en ligne : quelles solutions pour les pros ?

Les offres professionnelles de La Poste

La numérisation des services de La Poste permet d’optimiser efficacement la gestion du temps. Effectivement, le site vise à faciliter et accélérer les formalités de votre courrier en ligne. Et ce, qu’il s’agisse d’un courrier simple ou d’une lettre recommandée. Dans tous les cas, un service rapide et en toute sécurité vous est offert.

Ainsi, vous vous occupez uniquement des protocoles suivants.

  • La rédaction de la lettre : il vous suffit de sélectionner parmi les 200 modèles de lettres gratuits proposés. La mise en page peut se faire directement depuis le site et il est possible de réutiliser un brouillon ou une lettre déjà distribuée.
  • L’indication du nombre de destinataires qui peut atteindre jusqu’à 400 par envoi.
  • Le choix du visuel du timbre.
  • La programmation de la distribution des courriers. Vous décidez de la date précise pour les expédier et vous avez la possibilité de planifier trois mois à l’avance.
  • L’envoi du document vers la plateforme.
  • Le paiement en ligne via les moyens suivants : Cartes bancaires, Visa, MasterCard, Paylib, Chèque et Compte prépayé.

Après ces démarches, vous recevez instantanément une preuve de dépôt sous format numérique. Pour le reste des opérations, l’équipe de La Poste s’en charge. Cela inclut notamment l’impression des documents, la mise sous enveloppe ainsi que la distribution dans tout le monde entier.

Mis à part cela, il existe une option d’envoi avec un suivi d’acheminement. De fait, les professionnels ont le choix entre un envoi de courrier en lettre simple ou avec suivi. Avec la deuxième alternative, le destinateur bénéficie d’un avis de réception en version numérique signée par l’allocutaire. Quant à la diffusion, elle s’effectuera le lendemain si la commande se fait avant 20 h (heure française). Dans le cas contraire, elle se réalisera le jour ouvré suivant.

Voici le prix respectif selon le type de courrier :

  • lettre recommandée à partir de 5,58 euros ;
  • lettre suivie à partir de 1,77 euro ;
  • lettre simple dès 1,29 euro ;

En ce qui concerne les tarifs d’affranchissement, la plateforme applique les mêmes que celle de La Poste en France.

E.-courrier : la plateforme Maileva au service des entreprises

Parmi les solutions de gestion et d’expédition de courriers figure Maileva. Filiale du groupe La Poste, elle est un logiciel multicanal et polyvalent en ligne. Sont à charge :

  • la création ;
  • la personnalisation ;
  • la production ;
  • la diffusion ;
  • le suivi des courriers.

Disponible 24 h/24 et 7 j/7, cette plateforme vise à simplifier de différentes manières les tâches liées aux courriers en ligne. Premièrement, elle représente une alternative idéale pour expédier rapidement :

  • les lettres recommandées ;
  • les papiers numériques en tout genre.

En effet, qu’il s’agisse de 1 ou de 3000 destinataires, les démarches d’envoi s’effectuent en moins de 15 minutes. D’ailleurs, si les demandes sont reçues avant 14 h (heure de métropole), l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise à La Poste s’effectuent le jour même.

Par ailleurs, dans la préparation de votre courrier, vous disposez d’un large choix pour les locations d’adresses et la personnalisation des lettres. En outre, recourir aux services de courrier en ligne de Maileva revient à tirer avantage d’un service adapté à vos besoins. Qui plus est, elle ne demande ni planification ni un minimum de volume.

Service postal

Service postal est une plateforme dédiée aux courriers en ligne des professionnels. Dès que vous naviguez sur le site, trois options s’affichent sur la page.

L’envoi de lettre recommandée et de courrier simple

Il s’agit de deux services différents. Néanmoins, les démarches sont similaires. L’ergonomie du site permet d’élaborer rapidement la lettre que vous souhaitez envoyer. Tout y est déjà indiqué et simplifié. Il suffit de sélectionner les documents, rédiger la lettre, remplir le formulaire et choisir le type de courrier.

Le publipostage

Nouvelle offre de Service postal, le publipostage aide à transmettre un grand nombre de courriers postaux sans effort. Non seulement cela permet de limiter les déplacements inutiles, mais également de profiter d’une réduction selon le volume et la fréquence d’expédition. La procédure d’envoi s’accomplit en trois étapes. Premièrement, la préparation des documents. Puis la prévisualisation où vous obtenez le devis de la commande et où vous vérifiez les échantillons du courrier. Finalement, il y a le publipostage.

Pour ceux qui sont intéressés par les abonnements, le site propose trois types d’offres.

  • Le pro starter pro à 6,99 euros.
  • Le pro standard à 29,99 euros.
  • Le pro premium à 59, 99 euros.

Edilink : la solution pour les courriers en ligne des entreprises

Edilink, partenaire de La poste, gère et externalise les courriers en ligne pour les professionnels. Toute la partie administration et l’envoi des documents se réalisent sur la plateforme. pour cela, vous devez simplement disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Il s’agit des documents suivants ;

  • Les fiches de paie ;
  • Les factures ;
  • Les courriers de gestion ;
  • Les lettres recommandées ;
  • Etc.

La plateforme propose ainsi une gestion et un suivi de tous les envois de courrier depuis le site web. Tout comme les solutions précédentes, Edilink accompagne les entreprises dans la création du document. De la même manière, elle prend en charge l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement ainsi que la dépose des courriers. D’ailleurs, tous les fichiers édités à partir du site sont archivés électroniquement, et ce, en toute sécurité.

Par ailleurs, Edilink élabore des solutions adaptées aux besoins et aux secteurs de tous les professionnels. À savoir :

  • une externalisation courrier marketing ;
  • une externalisation courrier syndic ;
  • une externalisation courrier administratif.

Grâce à ces offres, il devient possible d’expédier en moins de cinq minutes tous vos courriers. D’ailleurs, opter pour Edilink revient à tirer parti des tarifs Grand Comptes de la Poste. Autrement dit, des timbrages à moins de 40 %.

Dernière modification le 28 décembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit