Nos fiches juridiques +

Pourquoi choisir un coworking dans la ville de Marseille ?

Lecture en 6mn     Mathieu George    

Pôle d’innovation, Marseille est l’une des villes françaises avec un nombre croissant d’espaces de coworking, tout comme la ville de Nice, Lyon, Bordeaux ou Cannes, il s’agit d’un véritable hub de développement technologique. La ville de Marseille compte de nombreux tiers-lieux offrant aux entrepreneurs et aux indépendants des espaces de travail partagés, divers au design irréprochable, dans une ambiance confortable et conviviale. Voici quelques informations qui vous seront utiles au sujet du coworking à Marseille. Focus !

Pourquoi choisir un coworking dans la ville de Marseille ?

Que veut dire « espace coworking » ?

Vous avez sûrement déjà dû entendre ce terme ? Le coworking, comme son nom l’indique, veut dire « travailler ensemble ». Ce sont des bureaux de location d’une salle commune. La vocation de ces lieux, qui s’est généralisée avec le développement du télétravail, est de pouvoir créer une réelle communauté de travailleurs aux valeurs similaires, travaillant souvent dans un même secteur, tel que le numérique.

De ce fait, le coworking se déroule dans des espaces qui sont dédiés à une industrie, à un domaine ou à un secteur, mais ils sont habituellement accessibles à tout le monde. Les espaces de coworking à Marseille se déclinent sous plusieurs formes, à savoir :

  • les cafés coworking ;
  • les bureaux fermés ;
  • les salles de réunion ;
  • les salles de conférence ;
  • les open spaces ;
  • les espaces de travail partagés.

Le coworking se passe donc dans des espaces ouverts, au travers d’abonnements horaires, journaliers, mensuels ou annuels. Par conséquent, il est parfaitement possible de trouver un coworking pas cher dans la ville de Marseille. Ce nouveau concept, majoritairement situé en centre-ville, donne la possibilité d’avoir des espaces de travail qui soient chaleureux avec un décor urbain soigné.

Pourquoi choisir un coworking dans la ville de Marseille ?

L’un des principaux avantages des espaces de coworking à Marseille et dans d’autres villes, est qu’ils peuvent briser l’isolement. En fait, bien que le travail à domicile soit confortable et pratique, pour certaines personnes, à long terme, cette pratique peut conduire à la démotivation et à l’isolement. Le coworking vous donne la possibilité de travailler, de rencontrer des gens et d’échanger sur des projets dans un environnement à la fois dynamique, chaleureux et convivial.

Pour les indépendants, c’est particulièrement intéressant à la fois pour le réseau et pour trouver de toutes nouvelles missions.

De plus, outre la flexibilité et la possibilité de travailler dans un environnement qui est bien plus motivant, les sociétés qui choisissent un espace de coworking à Marseille, profitent de plusieurs autres avantages pour dynamiser leurs diverses activités. Des régions globalement connectées, en particulier des économies dynamiques, et même des écosystèmes, se transforment constamment en innovation dans l’ensemble des domaines. Par ailleurs, le coworking s’adresse à tous :

  • les créateurs d’entreprise ;
  • les grands groupes ;
  • les start-ups ;
  • les indépendants ;
  • les étudiants ;
  • les clubs ;
  • les télétravailleurs.

L’intérêt de tout le monde est au rendez-vous. Avec la démocratisation du télétravail, des entreprises d’autres secteurs, investissent désormais aussi dans le coworking. Ils sont souvent situés au cœur des villes, ce qui permet d’économiser le temps de déplacement aux employés.

Les jeunes générations apprécient particulièrement le design élégant et l’atmosphère start-up qu’offrent ces espaces de travail. Sans oublier les animations et les différents services, tels que les restaurants, les cafés et les salles de sport, ce sont de vrais endroits de rencontre et de partage.

Bien choisir son espace de coworking à Marseille

Vous avez envie de vous installer dans un coworking, cette option est très demandée de nos jours. Les bureaux partagés, ou bureaux dits de coworking, se multiplient pour proposer des solutions plus flexibles aux utilisateurs. Alors, comment choisir un lieu de travail et profiter d’un coworking efficace ?

Il existe quelques critères-clés pour sélectionner vos recherches et confirmer vos choix, en voici quelques-uns :

  • la localisation de l’espace ;
  • les équipements disponibles ;
  • la connexion internet ;
  • le prix de l’espace.

La localisation de l’espace

Optimiser la distance et minimiser le temps entre le coworking et le domicile est un élément essentiel. Un stationnement facile et sans contraintes est aussi important.

Les équipements disponibles

Pour travailler dans un lieu de collaboration, il est nécessaire d’avoir les outils de travail essentiels pour performer au mieux dans votre entreprise. Il est donc important de se concentrer sur ce qui est indispensable au travail.

La connexion internet

N’hésitez pas à passer le speed test au coworking le jour de la visite. Cela vous donne la tranquillité d’esprit quant aux outils que vous pouvez partager dans votre bureau.

Le prix de l’espace

Il est important de se fixer un budget qui ne peut être dépassé. Certains coworking ont des politiques de prix assez élevés ou bas avec de nombreuses options supplémentaires possibles.

Dernière modification le 30 novembre 2022
Auteur

Par Mathieu George

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit

Découvrez nos adresses pour domicilier votre entreprise

Domiciliation Marseille

Voir toutes nos adresses

Voir