Nos fiches juridiques +

Comment rejoindre ou créer son espace coworking ?

Lecture en 6mn     Mathieu George    

Le coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail fondée sur un principe de création d’espaces de travail partagés, créée aux USA. Le but derrière cette idée est de favoriser l’interaction et la synergie entre les entrepreneurs qui s’y trouvent. Il s’agit de fournir un grand espace avec un confort qui permet à plusieurs entrepreneurs de se réunir et de travailler au même endroit.

Nombreux entrepreneurs web et fournisseurs de services (Freelancers) optent pour ces espaces. Une alternative à la solitude et l’isolement.

Comment rejoindre ou créer son espace coworking ?

Espace coworking, qu’est-ce que c’est ?

Avec l’émergence du freelance et du télétravail, on ne doit plus forcément sortir à destination des bureaux pour y travailler, on a la chance aujourd’hui de travailler à la maison au confort. Cependant, le confort peut parfois ne pas être présent ou on veut seulement avoir une interaction humaine pour se motiver et partager des idées dans un contexte professionnel. Pouvoir travailler à la maison nécessite une installation avec un budget conséquent. A travers ces problématiques, on a créé le concept d’espace coworking.

Un espace coworking est différent d’une entreprise ; on dispose d’un bureau ou un espace de travail dans une période que l’on désire sans avoir un engagement ou une période de préavis.

Le domaine du coworking est en pleine croissance en France. Chaque jour de nouveaux espaces sont créés ; ce qui les diffère, c’est la flexibilité, la convivialité et la qualité du service.

Parmi les services proposés, on retrouve : une connexion Internet et un service d’impression ; retrouvés dans une grande majorité des espaces coworking, ainsi que d’autres services, tels une cafeteria, salle de réunion, un espace de détente, etc.

Les espaces coworking permettent aussi de faire des rencontres qui peuvent mener à trouver de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires. On ne socialise pas seulement pour de l’affection, mais aussi pour avoir de nouvelles opportunités professionnelles.

Créer un espace coworking

Démarrer dans le business du coworking requiert un business plan, une étude de l’état du marché et des besoins matériaux.

L’étude du marché doit être en mesure d‘évaluer les opportunités commerciales présentées par l’ouverture des espaces de coworking. Vous devez répondre aux questions suivantes :

  • taux de demande sur la zone : il faut évaluer le nombre de freelancers, auto-entrepreneurs, designers et autres travailleurs indépendants dans la région pour évaluer la rentabilité ;
  • évaluation de la concurrence : avant de se lancer, il faut toujours étudier sa concurrence, savoir créer une valeur ajoutée au marché existant ;
  • services auxiliaires à mettre en place : personnaliser et adapter ce qu’on offre à l’éventuelle clientèle ;
  • prix et tarifs : on doit étudier ses tarifs conformément au budget des clients, aux tarifs des concurrents.

Le choix des locaux de coworking

Pour définir le design des locaux et créer un espace distingué, étudiez d’abord votre clientèle. Des locaux pour une zone connue pour des startups de design et de nouvelles technologies sont privilégiés dans des designs modernes centrés sur la technologie. Par contre, s’il s’agit d’une zone qui est accès sur l’art et la créativité, on préfère une décoration centrée sur l’art.

Ensuite, il faudra jouer sur la surface de l’espace. Des locaux spacieux et bien localisés (centre-ville), mais bon marché, qui vous aideront à proposer des tarifs compétitifs.

Les critères de choix des locaux peuvent être résumés en quatre points : accessibilité, sécurité, confort et localisation (proximité avec des commerces et une clientèle visée).

En dernier point, on doit élaborer une liste des besoins matériaux et ressources humaines. Un investissement majoritaire est important dans le business du coworking.

L’aménagement des zones de travail et des zones de détente doit refléter la qualité de service de l’espace. On peut proposer une liste à compléter des besoins matériaux comme suit :

  • postes de travail : tout aménagement relatif à un bureau (chaise, table, lampe, etc.) ;
  • salle de réunion : avec l’essentiel d’une salle de réunion, ainsi que quelques ajouts en matière d’outils de présentation et téléconférence ;
  • service d’imprimerie ;
  • espace de détente et cuisine : fauteuils, tables, frigo, micro-ondes ;
  • sanitaire : un point à ne pas négliger, il faut toujours répondre au besoin du confort ;
  • sécurité : un atout qui peut vous différencier facilement des concurrents,

Les besoins matériaux doivent être aussi étudiés selon le nombre de postes de travail que vous désirez créer.

En ce qui concerne les besoins en matière de personnel, il faudra prévoir les principaux postes :

  • accueil et réception : une personne qui pourra répondre aux questions, aux réclamations et qui pourra aussi accueillir de nouveaux clients ;
  • maintenance : un poste assez important pour le confort des clients ;
  • administration : pour suivre les paiements, comptabilité, marketing et prospection.

Enfin, lancez-vous et créer votre espace coworking ou tout simplement rejoignez l’espace coworking pour une meilleure expérience au travail.

Dernière modification le 21 novembre 2022
Auteur

Par Mathieu George

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit