Nos fiches juridiques +

Numéro de téléphone pro et domiciliation : le combo gagnant

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Vous souhaitez professionnaliser votre accueil téléphonique ? Cocher la case « service de téléphonie » au moment de souscrire la domiciliation de votre entreprise vous permettra de disposer d’un numéro de téléphone pro en plus de votre adresse de siège social. Voilà un combo gagnant qui joue en faveur de votre image de marque.

Numéro de téléphone pro et domiciliation : le combo gagnant

La domiciliation téléphonique : qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation téléphonique consiste à louer un numéro de téléphone professionnel que vous pouvez afficher sur votre site internet et tous vos documents commerciaux. Ainsi, les appels entrants vers cette ligne téléphonique seront automatiquement redirigés vers votre smartphone ou sur un autre numéro de votre choix. Si vous manquez de temps pour vous en occuper, le service téléphonie de la société de domiciliation peut prendre l’appel à votre place et vous transmettre le message laissé par email.

À qui ce service de téléphonie est-il destiné ?

L’externalisation téléphonique apporte une réponse aux besoins des indépendants et des TPE de disposer d’un numéro de téléphone professionnel sans être dérangés par les appels sur leur numéro privé. Cette solution convient aussi aux PME et aux grandes entreprises qui souhaitent profiter d’un service de téléphonie flexible et permanent.

Enfin, les entreprises implantées à l’étranger et qui désirent marquer leur présence en France peuvent également recourir à la domiciliation téléphonique.

Les avantages de la domiciliation téléphonique

L’entreprise qui choisit une domiciliation téléphonique bénéficie de nombreux avantages.

Le professionnalisme

Une société de domiciliation dispose d’une expérience solide dans l’accueil téléphonique. En confiant la réception des appels à un expert, vous renvoyez une excellente image de votre société auprès des interlocuteurs. D’ailleurs, si vous évoluez sur un marché international, votre standardiste sera en mesure de répondre à vos clients en plusieurs langues.

En outre, vous avez la possibilité de solliciter des services complémentaires comme la prise de rendez-vous, la gestion de la relation client et le télémarketing.

La flexibilité

Sans service de secrétariat, il est bien difficile pour les indépendants et les micro-entreprises de rester joignables toute la journée. La domiciliation remédie à cette situation en permettant d’assurer une permanence téléphonique. Disponibles 24 h/24 et 7 j/7, les centres d’appels apportent une réponse en temps réel à vos clients et à vos partenaires. De cette manière, vous ne raterez plus aucun appel ni aucun client potentiel.

En outre, le service de téléphonie permet de gérer l’augmentation du nombre d’appels pendant les périodes de pic d’activité.

L’anonymat

Vous n’appréciez pas trop l’idée de divulguer votre numéro personnel ? La domiciliation téléphonique vous évite ce désagrément. Cette solution vous permet de garder l’anonymat, et ainsi, d’empêcher les clients exigeants de vous importuner dans votre vie privée.

Ce genre de service se révèle également intéressant pour les entreprises situées à l’étranger et qui désirent marquer sa présence dans l’Hexagone. Avec la domiciliation, elles peuvent s’attribuer un numéro national en 08 ou un numéro virtuel commençant par un 01, 02, 03…

La réduction des coûts

La domiciliation téléphonique coûte moins cher que l’embauche d’un standardiste en interne. Cette option vous permet d’économiser sur les charges sociales pour mieux investir sur d’autres postes de dépense qui seront plus intéressants pour votre entreprise. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous préoccuper du remplacement de votre opérateur lorsque celui-ci s’absente pour des congés.

En domiciliant votre numéro de téléphone professionnel, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel ni de souscrire un abonnement téléphonique. Ce qui réduit considérablement les coûts liés à vos relations commerciales.

Domiciliation téléphonique et domiciliation d’entreprise : un combo gagnant

La domiciliation téléphonique complète la domiciliation d’entreprise qui est un service d’hébergement du siège social. D’ailleurs, elle est généralement incluse dans ce genre de prestation. Combiner les deux services est indispensable pour les petites et moyennes entreprises. Il est clair qu’avoir à la fois une adresse administrative dans un quartier d’affaires et un numéro de téléphone professionnel donne une image sérieuse à l’entreprise. C’est rassurant pour les clients et les partenaires tels que les banques, les fournisseurs, les investisseurs.

Comment choisir une entreprise de domiciliation pour votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, la domiciliation, qu’elle soit du siège social ou du numéro professionnel de l’entreprise, est d’une importance capitale pour une PME. Le choix d’une société de domiciliation ne se fait donc pas à la légère. Voici alors quelques critères à prendre en compte pour trouver le domiciliataire qui saura répondre à vos attentes.

Le bien fondé de la société de domiciliation

Avant de conclure un contrat de domiciliation, il convient de vérifier la légitimité du domiciliataire. En effet, celui-ci ne peut exercer sans détenir un agrément préfectoral qui lui donne l’autorisation d’héberger des entreprises. Il convient donc de demander un exemplaire de cet agrément dès le premier contact avec la société de domiciliation. Vous pourrez ensuite vérifier son authenticité auprès de la préfecture qui l’a délivré.

La position géographique

La position géographique des adresses proposées est également un critère essentiel dans le choix d’une société de domiciliation. Si vous souhaitez apporter une véritable crédibilité à votre marque, privilégiez une adresse prestigieuse à Paris ou dans une grande ville de France. Si vous désirez cibler les habitants d’une région en particulier, choisissez un prestataire qui soit capable de vous fournir un numéro avec l’indicatif de la zone géographique correspondante.

Les services proposés

L’idéal est de choisir une société de domiciliation qui soit en mesure de fournir d’autres prestations utiles en complément de l’hébergement du siège social et du numéro professionnel. Optez pour un domiciliataire qui propose des services supplémentaires comme :

  • la relation client ;
  • le télémarketing ;
  • le secrétariat téléphonique ;
  • la réception du courrier ;
  • l’accompagnement juridique ;
  • etc.

La durée d’engagement

Prenez conscience de la durée d’engagement du contrat. En principe, un contrat de domiciliation est fixé à 3 mois minimum, renouvelable par tacite reconduction. Certains domiciliataires imposent une durée supérieure à ce minimum légal. En outre, soyez également attentif sur la durée de préavis si un jour vous souhaitez résilier votre contrat.

Les tarifs

Il va sans dire que le tarif est un des principaux critères à prendre en compte au moment de choisir une société de domiciliation. Bien entendu, la tarification varie d’un domiciliataire à un autre, selon le prestige de l’adresse, les services choisis en option, la renommée de la société de domiciliation. Néanmoins, il faut rester vigilant sur l’existence de frais cachés.

 

 

Dernière modification le 6 janvier 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit