Nos fiches juridiques +

Téléphonie fixe pour entreprise : quels avantages ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Alors que les smartphones envahissent notre quotidien, la téléphonie fixe a encore de beaux jours devant elle. Surtout en entreprise où ses fonctionnalités innovantes grâce à la technologie VoIP permettent à toutes les structures de profiter d’un bon nombre d’avantages. 

Aujourd’hui, la téléphonie fixe est plus qu’un moyen de communication, c’est un outil qui permet à l’entreprise d’être plus productive et plus compétitive. Tour d’horizon des différents avantages de la téléphonie fixe pour les entreprises. 

Téléphonie fixe pour entreprise : quels avantages ?

Alors que les smartphones envahissent notre quotidien, la téléphonie fixe a encore de beaux jours devant elle. Surtout en entreprise où ses fonctionnalités innovantes grâce à la technologie VoIP permettent à toutes les structures de profiter d’un bon nombre d’avantages.

Aujourd’hui, la téléphonie fixe est plus qu’un moyen de communication, c’est un outil qui permet à l’entreprise d’être plus productive et plus compétitive. Tour d’horizon des différents avantages de la téléphonie fixe pour les entreprises.

La mobilité dans l’entreprise

La téléphonie fixe d’aujourd’hui ne fait plus passer la voix par un réseau de câbles, mais par internet. Désormais, elle est transmise sous forme de données numériques. Ainsi, dès lors qu’un utilisateur est connecté, il peut accéder à ses contacts et à ses messages, même s’il est en déplacement ou à la maison.

Grâce à la technologie VoIP, il est possible en effet d’associer un utilisateur à un numéro unique. Ce dernier est alors joignable partout, quel que soit l’endroit où il se trouve. Au bureau, à la maison, ou en déplacement, l’utilisateur peut communiquer avec son équipe, comme il le ferait avec son téléphone mobile.

Ce n’est pas tout. Tous les postes ainsi que tous les appareils informatiques peuvent être reliés entre eux. Cette fonctionnalité d’intégration mobile permet d’optimiser la communication dans l’entreprise pour une meilleure productivité.

Par ailleurs, même en cas de déménagement, l’entreprise garde son numéro de téléphone.

Une meilleure communication à moindre coût

Tous les employés d’une entreprise, même s’ils travaillent dans des sites différents, sont connectés à un même réseau. De ce fait, ils peuvent se concerter sur le même projet, même s’ils sont séparés par des kilomètres. Pour participer à une conférence au siège de la société, les collaborateurs travaillant dans les filiales n’ont plus besoin de se déplacer. De même, les télétravailleurs peuvent converser facilement avec leurs collaborateurs au bureau. En effet, grâce à la convergence fixe mobile, ils peuvent utiliser leur téléphone pour assister virtuellement à des réunions. D’ailleurs, il est tout à fait possible de permuter les appels reçus sur le téléphone fixe vers le téléphone mobile. Les appels sont gratuits puisque tous les appareils sont reliés à un même réseau internet.

En outre, les opérateurs en téléphonie fixe proposent aux entreprises des appels illimités vers les mobiles ainsi que des appels à l’international à moindre coût. Une opportunité pour les entreprises qui travaillent avec des clients internationaux et qui ont des filiales dans d’autres régions ou dans le reste du monde.

Des fonctionnalités révolutionnaires…

Avec la technologie, les téléphones fixes embarquent aujourd’hui des fonctionnalités innovantes. Ainsi, outre les fonctionnalités basiques, comme la réception et l’émission d’appels, l’enregistrement des appels, les messages vocaux ou encore les statistiques et l’historique des appels, la téléphonie fixe propose d’autres fonctionnalités utiles à l’entreprise.

  • Ainsi, la téléphonie mobile propose :
  • appel par click ;
  • l’envoi par mail des messages vocaux laissés par les interlocuteurs ;
  • la réception et l’émission d’appels sur l’ordinateur de bureau ;
  • la gestion des horaires ;
  • la centralisation des données : envoyer et recevoir des fax directement sur la boîte mail ;
  • l’intégration d’un logiciel CRM ou ERP à la téléphonie fixe ;
  • affichage de la fiche client directement sur l’ordinateur quand un collaborateur est en communication avec le client ;
  • mise en place de ponts entre deux filiales de l’entreprise ;
  • etc.

Cette liste est bien sûr exhaustive. En fonction du modèle de téléphone et des besoins de l’entreprise, il est possible de bénéficier d’autres fonctionnalités.

… Et évolutives

L’augmentation du nombre de postes dans un réseau s’effectue facilement. En effet, aucune nouvelle installation n’est requise. L’ajout de nouveaux collaborateurs se fait en quelques minutes. Pour les call-centers, cette fonctionnalité est très intéressante. En effet, chaque fois qu’un nouveau collaborateur rejoint l’équipe, il suffit de connecter son téléphone au réseau pour qu’il soit opérationnel.

En outre, en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise et de ses nouveaux besoins, d’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées et le réseau peut être agrandi.

Une grande autonomie

La téléphonie fixe embarque une console d’administration qui permet de modifier simplement les paramètres d’appels. Plus besoin d’appeler un technicien, l’entreprise est totalement autonome. Un utilisateur peut modifier la configuration des appels, ajouter ou supprimer un utilisateur, renvoyer des appels vers un autre téléphone lorsqu’un collaborateur est en congé par exemple… Tout cela, à tout moment et n’importe où, même à l’étranger.

Une installation et une gestion facilitées

L’installation est très simple puisqu’il suffit de connecter les appareils sur les serveurs de l’opérateur. Ainsi, il n’y a pas d’installation technique à proprement parler à faire (pas de fils à raccorder). Le système d’installation est dématérialisé et peut se faire à distance. Ensuite, il suffit de paramétrer les appareils pour qu’ils soient immédiatement opérationnels.

Par ailleurs, grâce à une interface de gestion, l’administrateur ou un utilisateur autorisé peut tout gérer à distance. Il suffit qu’il se connecte pour faire des modifications ou ajouter des fonctionnalités.

Une sécurité optimale

Les données sont stockées dans un datacenter sécurisé. De plus, le réseau associé à l’entreprise est unique et privée. Ce qui veut dire que les lignes téléphoniques ne peuvent pas être utilisées par d’autres entreprises.

Un coût maîtrisé

La téléphonie fixe propose des coûts réduits avec une qualité de communication optimale. Grâce aux appel sillimités, il n’y a plus de coûts pour appels mobiles et fixes. Par ailleurs, comme on l’a dit, les appels en interne sont gratuits avec le protocole VoIP

Par ailleurs, les frais d’installation, les frais généraux, les coûts des abonnements ainsi que les coûts de maintenance sont éliminés.

Pour les frais d’installation, la téléphonie fixe avec lez protocole VoIP ne nécessite pas l’installation d’un commutateur, de câblage supplémentaire ou de câblage. L’e,ntreprise a uniquement besoin de réseau internet, de postes téléphoniques et d’un routeur.

Concernant les couts de maintenance, il n’y en a pas. En effet, les techniciens expérimentés ont simplement pour tâche de gérer les serveurs et les clouds. Mais de toute évidence, cette assistance est déjà incluse dans les offres des opérateurs. Et grâce à une forte concurrence dans le domaine de la téléphonie fixe, les prestataires baissent leurs prix pour séduire les entreprises.

Dernière modification le 3 décembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit