Nos fiches juridiques +

Les meilleurs espaces de coworking à Paris

Lecture en 6mn     Mathieu George    

Le monde du travail et tout ce qui le concerne est en perpétuel changement. Tous les jours, on invente de nouvelles façons de travailler et même l’environnement dans lequel on travaille a, lui aussi, beaucoup changé. Fini le temps où un espace de travail était associé avec un endroit qui réunissait les employés d’une entreprise sous le même toit. Maintenant, les règles ont changé. Les espaces de coworking permettent à des travailleurs de tous horizons de se retrouver pour partager le même espace. Ce type d’espace de travail connaît un très grand succès et notamment dans la capitale française.

Les meilleurs espaces de coworking à Paris

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Lorsqu’on pense aux espaces de travail, on pense le plus souvent à un local qui regroupe les employés d’une même entreprise. Depuis quelques années déjà, les espaces de travail qu’on connaissait déjà ont un petit peu changé. Maintenant, on peut partager des bureaux avec des gens qui exercent des métiers très différents. Les espaces de coworking sont en fait des espaces où on peut avoir accès à tout le nécessaire qui est présent dans des bureaux classiques pour plusieurs mois ou pour un an. On peut trouver de tout dans ces espaces de travail :

  • des startups qui viennent tout juste de se lancer ;
  • des entreprises qui ne possèdent que 10 employés ;
  • des auto-entrepreneurs qui cherchent à travailler en groupe plutôt que seuls.

Les espaces de coworking sont faits pour travailler dans un environnement équipé et confortable, mais aussi pour rencontrer de potentiels partenaires pour son entreprise.

Que contient généralement ce genre d’espaces ?

Comme les espaces de coworking sont des espaces de travail comme les autres, ils possèdent un minimum de confort. Pour qu’ils soient parfaitement réglementaires, ces espaces de travail doivent subvenir à certains besoins :

  • ils doivent posséder des postes de travail avec une connexion Internet, des bureaux, des chaises, des branchements Ethernet, des prises électriques et des lampes ;
  • on devrait avoir un espace pour faire des réunions avec des tables, des chaises, du matériel de téléconférence et des paperboards ;
  • avoir un coin de cuisine et un coin où se détendre avec des canapés, des fauteuils, des tables avec chaises, de la vaisselle, une gazinière et des espaces de rangement ;
  • il est très important d’avoir aussi des sanitaires avec des douches dans certains cas ;
  • les employés doivent pouvoir garder leurs affaires en sécurité grâce à des casiers avec clés, une porte d’entrée avec un code ou encore, une alarme ;
  • il doit aussi y avoir un service annexe, ainsi qu’un service de réception avec un téléphone, du matériel informatique, un bureau et une imprimante.

En conclusion, un bon espace de coworking se doit de posséder tout ce matériel pour pouvoir être un espace de travail convenable.

L’idée des espaces de coworking vient des États-Unis, mais l’idée plaît beaucoup dans l’hexagone. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne font que se multiplier un peu partout en France et surtout à Paris.

Quels sont les meilleurs espaces de coworking à Paris ?

C’est dans les grandes villes de France que l’on trouve le plus grand nombre de locaux de coworking. Paris abrite jusqu’à ce jour un grand nombre d’espaces de coworking et beaucoup d’entre eux sont des locaux bien équipés et parfaits pour être productif. Nous avons trouvé pour vous quelques exemples des meilleurs espaces de coworking qu’on peut trouver à Paris :

Onzième lieu

Onzième lieu est un espace spécialement dédié aux artistes plasticiens et autres travailleurs qui se déplacent beaucoup. Cet espace possède une superficie de 700 m² qui est divisée en salles de réunion, des ateliers individuels ou encore, un studio photo.

Cet espace se trouve dans le onzième arrondissement de Paris, d’où son nom et y abrite énormément d’évènements culturels.

We Art From Paris

Cet espace de coworking est spécialement conçu pour les personnes créatives. Il dispose de deux locaux dans le 15ᵉ arrondissement et à Beaubourg qui propose de nombreux services. On y trouve notamment des ateliers et des studios photos/vidéos, un pop-up store, ainsi qu’un lab créatif. En plus de pouvoir y créer des œuvres, les artistes pourront aussi les exposer dans les mêmes locaux.

Le centre d’affaire des avocats de Paris

La pépinière des avocats de Paris a été reconvertie en un centre des affaires. Dans cet espace de coworking, les avocats peuvent exercer leur activité grâce aux 13 postes que l’on peut louer à l’heure, ainsi qu’un vaste espace de travail. Le centre des affaires met aussi à disposition des avocats un service de secrétariat juridique, ainsi que des bases de données juridiques.

Dernière modification le 30 novembre 2022
Auteur

Par Mathieu George

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit

Découvrez nos adresses pour domicilier votre entreprise

Domiciliation Paris

Voir toutes nos adresses

Voir