Nos fiches juridiques +

Domiciliation d’un livreur UBER EAT ou DELIVEROO : Comment faire ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes

Vous souhaitez devenir coursier indépendant auprès de l’un des mastodontes de la livraison de repas en France ? Alors, sachez que vous devez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour pouvoir exercer votre activité. Pour cela, il convient de fournir un certain nombre d’informations essentielles. Il en est ainsi de votre adresse administrative qui vous permet également de déterminer l’organisme compétent pour votre immatriculation. Plusieurs solutions se présentent d’ailleurs à vous pour votre domiciliation en tant que livreur Uber Eat ou Deliveroo. Les détails dans les lignes qui suivent.

Domiciliation d’un livreur UBER EAT ou DELIVEROO : Comment faire ?

Domiciliation d’un livreur Uber Eat ou Deliveroo : utiliser son adresse personnelle

Avant toute chose, il faut noter que les coursiers indépendants ont le choix entre différents statuts sous lesquels exercer :

  • Auto-entrepreneur ;
  • SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;
  • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Quoi qu’il en soit, un livreur indépendant Uber Eat ou Deliveroo peut parfaitement bien choisir son adresse personnelle pour sa domiciliation d’entreprise. En effet, en sa qualité de dirigeant, il lui est possible d’établir son QG chez lui. Cela, que son logement lui appartient ou qu’il en est seulement locataire. Il doit tout simplement s’assurer de l’inexistence de dispositions légales, contractuelles ou règlementaires contraires.

Relisez donc votre règlement de copropriété, votre contrat de bail d’habitation ou les règles d’urbanisme applicables dans votre ville. Si une clause interdit formellement l’installation de votre activité à votre domicile personnel, vous devez penser à une autre solution.

Néanmoins, même en cas de restriction, vous pouvez toujours domicilier temporairement votre microentreprise ou votre société chez vous. Cette domiciliation provisoire dure alors cinq ans au maximum. Dans cette optique, vous devez informer votre bailleur ou le syndicat de copropriété de votre décision.

Les avantages de cette option de domiciliation pour les livreurs Uber Eat ou Deliveroo

Domicilier son activité de livreur de repas à son adresse personnelle se montre avantageux à bien des égards :

  • Solution pratique et simple à mettre en place ;
  • Option de domiciliation d’entreprise la moins coûteuse ;
  • Avantages fiscaux en cas de location ;
  • Une plus grande liberté quant à l’organisation de ses journées.

Autre option envisageable : Se domicilier dans une pépinière d’entreprise

Un livreur de repas a tout à fait la possibilité d’installer son siège social ou son adresse légale au sein d’une pépinière d’entreprise. Et ce, qu’il exerce en tant que microentrepreneur ou bien via une société commerciale de forme unipersonnelle.

Cette solution de domiciliation pour livreur Uber Eat ou Deliveroo se révèle surtout adaptée en cas de démarrage de votre activité professionnelle. Effectivement, cette structure d’accueil accompagne les jeunes pousses qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

Les pépinières d’entreprise vous permettent notamment de profiter de :

  • Local équipé où établir votre siège ;
  • Précieux conseils dans tous les domaines (juridique, comptable, bancaire, fiscal…) ;
  • Évènements divers (conférences, rencontres…).

Partage de locaux, de ressources, d’expérience et de compétences, voilà ce que promet cette structure d’appui aux nouvelles entreprises. Une aubaine si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur votre activité, mais également assurer son développement.

En revanche, notez bien qu’une domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise est temporaire. De fait, au bout de trois ans, vous devez changer d’adresse administrative.

La domiciliation commerciale, une solution plus intéressante pour les livreurs Uber Eat ou Deliveroo

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une société spécialisée pour la domiciliation de votre activité de livraison de repas. Cette démarche peut d’ailleurs s’effectuer en ligne pour votre plus grande satisfaction. Les avantages de cette option se montrent en plus nombreux.

Domiciliation commerciale d’un livreur Uber Eat ou Deliveroo : confidentialité garantie !

Effectivement, par rapport à une installation à son domicile personnel, cette solution garantit la protection de la vie privée du coursier indépendant. Pour rappel, l’adresse de domiciliation doit figurer sur tous les documents officiels de la structure. Ainsi, en établissant son siège dans les locaux d’une société domiciliataire, le livreur peut éviter de voir son adresse personnelle divulguée.

Améliorer sa visibilité grâce à une adresse stratégique

Les entreprises de domiciliation comme Kandbaz proposent le plus souvent des adresses dans des quartiers de renom. Autrement dit, des adresses qui ont une certaine notoriété, à moindre coût. En fait, il faut savoir que la qualité et le prestige de votre adresse ainsi que son positionnement stratégique jouent un rôle primordial dans votre réputation. Sa renommée influe d’ailleurs énormément sur l’image de votre microentreprise ou votre société.

Dès lors, en faisant le choix d’une entreprise de domiciliation commerciale, vous contribuez à améliorer la crédibilité de votre structure. Pour un livreur Uber Eat ou Deliveroo comme vous, disposer d’une adresse légale notoire vous permet de donner une image professionnelle et fiable. De quoi vous aider à gagner en visibilité et sortir du lot tout en faisant des économies !

Domiciliation d’un livreur Uber Eat ou Deliveroo : un avantage fiscal à la clé !

Le paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises figure parmi les obligations de ces coursiers indépendants spécialisés dans la livraison de repas. La domiciliation commerciale leur permet alors de bénéficier d’un taux de CFE bas. De fait, ils peuvent absolument choisir une adresse dans une ville où ce pourcentage d’imposition s’avère moins élevé. En décidant d’implanter leur siège dans une telle localité, ils ont ainsi la possibilité de payer moins d’impôt.

Accéder à des services complémentaires

Même en votre qualité de livreur Uber Eat ou Deliveroo, les services annexes proposés par une société de domiciliation peuvent vous être d’une aide précieuse. En effet, en souscrivant aux options qui répondent à vos besoins, vous pouvez gérer plus facilement votre activité. Vous avez notamment l’opportunité de déléguer à une équipe compétente :

  • Vos tâches administratives ;
  • La gestion de votre courrier ;
  • La tenue de votre comptabilité ;
  • Etc.

D’ailleurs, les entreprises domiciliataires vous permettent de choisir librement les services complémentaires auxquels vous désirez souscrire. Que demander de mieux pour une expérience personnalisée et satisfaisante !

Pour conclure, les livreurs Uber Eat ou Deliveroo ont le choix entre trois solutions pour la domiciliation de leur activité. Toutefois, les prestations offertes par les sociétés domiciliataires présentant davantage d’intérêt pour eux.

Dernière modification le 13 juin 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit