Nos fiches métiers +

Devenir livreur indépendant : on vous explique tout !

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Vous souhaitez travailler à votre compte en tant que livreur indépendant et vous vous demandez comment procéder ? Cet article vous explique la marche à suivre pour exercer votre nouvelle activité en toute sérénité. Aucune qualification particulière n’est exigée pour devenir livreur indépendant. Il suffit d’être motorisé et joignable pendant les heures de travail.

Devenir livreur indépendant : on vous explique tout !

Comment faire pour travailler en tant que livreur indépendant ?

Avant de se lancer dans l’activité, plusieurs dispositions doivent être prises. Ce sont d’abord des conditions d’ordre pratique liées à votre profil. Vous devez être réactif, avoir le sens de l’orientation, et apprécier le contact avec la clientèle, dans sa diversité. De même, vous devez entretenir de bons rapports professionnels avec les restaurateurs, les commerçants ou les entrepreneurs. Ils attendront de vous de la patience, de la confiance et du professionnalisme.

Quel matériel utiliser pour lancer son activité ?

Vous devez disposer d’un équipement correspondant au type d’articles transportés. Il s’agit généralement d’un scooter muni d’un sac isotherme ou d’un top case. Les vélos électriques et les scooters légers sont adaptés à la circulation dans les rues étroites des centres-villes. Un smartphone avec GPS vous fera gagner un temps précieux dans les grandes villes. N’oubliez pas que vous devez être rapide pour satisfaire les clients et optimiser votre temps de travail.

Quelles conditions administratives respecter ?

Pour devenir livreur indépendant, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • Créer une auto-entreprise en vous déclarant sur le site officiel Autoentrepreneur.urssaf.fr ;
  • Avoir une pièce d’identité valide ;
  • Être majeur (âgé de 18 ans au moins) ;
  • Résider en France ;
  • Souscrire à une assurance de responsabilité civile (pour être couvert en cas d’accident).

Quelles sont vos obligations légales ?

Le statut de livreur indépendant entre dans le cadre des activités libérales. Dès que vous obtenez un numéro de SIRET, au bout d’une semaine, environ, vous pouvez exercer votre activité. Les informations concernant votre micro-entreprise seront disponibles sur le site internet de l’INSEE.

Vos obligations consistent à déclarer chaque mois votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations sociales. C’est une démarche que vous devez effectuer en ligne via votre compte personnel sur autoentrepreneur.urssaf.fr. De même, vous aurez à déclarer une fois par an vos revenus via votre espace personnel du site des impôts. Cette déclaration des revenus auto-entrepreneur est obligatoire même si vous avez choisi le versement libératoire mensuel. Il est à noter que le chiffre d’affaires annuel d’un livreur indépendant est limité à 72 600 €.

Quelles sont les missions du livreur indépendant ?

Le livreur indépendant sert d’intermédiaire entre les entreprises et leurs clientèles. Son rôle consiste à acheminer les commandes passées par les clients dans les meilleures conditions. De manière plus détaillée, le livreur doit :

  • Se rendre sur le site de l’entreprise pour récupérer les commandes en cours ;
  • Vérifier l’adresse et les coordonnées du client ;
  • Prendre soin des articles transportés, notamment quand ils sont fragiles ;
  • Respecter les consignes d’hygiène concernant la distribution des repas ;
  • Contacter le client juste avant de lui remettre son article ;
  • Échanger avec le client et écouter ses remarques ;
  • Encaisser le client si la commande n’a pas été réglée.

Il ne faut pas oublier que la qualité de votre prestation contribue à la satisfaction du client. Les délais courts de livraison valorisent l’image des entreprises avec lesquelles vous collaborez. De même que votre réputation s’améliore auprès de la clientèle.

Comment trouver des collaborateurs pour débuter votre activité ?

En attendant de trouver vos propres clients, vous pouvez proposer vos services via des plateformes spécialisées. Cela vous permet de tester vos capacités d’adaptation à ce type de métier. Généralement, ces plateformes de mise en relation répondent assez rapidement à vos demandes. Cela s’explique par le développement de la vente à distance depuis quelques années, notamment pendant la crise du covid. Des enseignes comme Deliveroo, Uber Eats et Just Eat vous permettent de démarrer votre activité progressivement, suivant vos disponibilités.

Quel revenu génère le métier de livreur indépendant ?

La rémunération du livreur varie en fonction de ses prestations. Pour un travail à temps complet, le salaire moyen se situe autour du SMIC. Une activité exercée à temps partiel peut rapporter 300 euros environ. Les pourboires complètent vos revenus si vous arrivez à maintenir de bonnes relations avec les clients fidèles. De plus, certaines plateformes proposent des primes aux livreurs qui acceptent de travailler pendant les jours fériés. D’autres enseignes offrent des suppléments de salaire pour les courses effectuées le week-end ou sous la pluie.

Quoi qu’il en soit, la plupart des plateformes de livraison garantissent un salaire horaire de 5 euros. En plus de ce fixe, il faut compter une indemnité de 1,50 euro par kilomètre effectué et 0,5 euro par course. Avec une bonne expérience, vous pourrez augmenter votre salaire si vous acceptez de gérer toute une équipe de livreurs. En tout cas, pour estimer vos gains, pensez aux montants que vous devez réserver aux paiements des cotisations sociales. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes aussi imposable sur vos revenus.

Comment accéder aux services des plateformes ?

Il faut rappeler que pour vous inscrire sur les plateformes de livraison, vous devez justifier votre statut d’auto-entrepreneur. C’est pour cela que vous devez leur présenter un extrait KBIS avec votre demande d’inscription. En plus, il faut une pièce d’identité en cours de validité et éventuellement un casier judiciaire vierge. L’extrait KBIS est obtenu à la suite de votre inscription au RCS ( Registre du Commerce et des Sociétés ).

Vous devez aussi fournir une licence de transport si vous travaillez en scooter ou en voiture. C’est un document obtenu auprès du RNT ( Registre National des Transporteurs ). Mais, généralement les livraisons des petits articles se font à vélo dans les grandes villes.

À signaler que le contrat qui vous lie à une plateforme ne fait pas de vous un salarié. Vous gardez votre statut d’indépendant et collaborez avec un organisme mandataire. En fait, c’est un intermédiaire qui garantit vos prestations aux entreprises qui sollicitent vos services. Libre à vous de fixer vos horaires et lieux de travail.

Pourquoi faut-il obtenir une domiciliation d’entreprise ?

Si les plateformes exigent un KBIS du prestataire, c’est parce qu’il contient des renseignements indispensables. En effet, le mandataire ne peut pas gérer le dossier du livreur s’il ne dispose pas des informations suivantes :

  • La raison sociale, c’est-à-dire la forme juridique de l’entreprise et l’identité de l’auto-entrepreneur ;
  • Le code APE indique l’activité principale exercée (5320Z pour la livraison) ;
  • Le SIREN, un numéro de 9 chiffres qui identifie l’entreprise ;
  • Le SIRET, un code de 14 chiffres qui indique la situation géographique de votre entreprise.

La localisation de l’entreprise peut correspondre à votre adresse personnelle. Mais, il arrive que le règlement de votre lieu de résidence n’autorise pas la domiciliation. Il faut donc vérifier si le bailleur ou la réglementation d’urbanisme ne s’oppose pas à l’exercice d’activité professionnelle. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir aux services d’une société spécialisée ou d’une pépinière d’entreprises.

Quoi qu’il en soit, l’auto-entrepreneur doit justifier d’une adresse qui correspond au siège social de son affaire. Faute de quoi, sa demande de création d’entreprise ne peut pas aboutir. En pratique, toutes les démarches administratives, juridiques et fiscales nécessitent l’indication d’un siège social. D’autre part, l’adresse de domiciliation sert à échanger avec les clients et les collaborateurs. Elle figure sur tous vos documents professionnels: devis, factures, cartes de visite et sites internet.

Comment domicilier votre entreprise facilement ?

Le livreur indépendant peut procéder à la domiciliation de son auto-entreprise en quelques clics. Pour ce faire, il peut procéder comme suit :

  • Se connecter au site internet d’une société de domiciliation comme Kandbaz ;
  • Indiquer toutes les informations relatives à l’auto-entreprise ;
  • Transmettre tous les justificatifs demandés par voie dématérialisée ;
  • Préciser l’adresse de domiciliation choisie ;
  • Indiquer le mode de gestion relatif au courrier ;
  • Signer le contrat de domiciliation obtenu en ligne.

Pour quelles raisons choisir Kandbaz.com ?

Une société de domiciliation comme Kandbaz apporte une plus-value certaine à l’image de votre auto-entreprise. Grâce à la notoriété et aux adresses réputées de kandbaz.com, votre entreprise gagne en crédibilité et en visibilité. En plus, ses professionnels vous déchargent de toutes les tâches chronophages si vous leur confiez la gestion de votre affaire. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement au développement de votre activité. Par conséquent, vous éviterez de vous disperser dans des activités complexes.

Devenir livreur indépendant : ce qu’il faut retenir !

Pour devenir livreur indépendant, il suffit d’être endurant, autonome et disponible. Votre réussite dépendra également des bonnes relations que vous entretenez avec vos clients et vos collaborateurs. L’avantage de cette activité réside dans le choix des créneaux horaires qui vous conviennent.

Outre sa flexibilité, ce type d’emploi peut vous assurer un revenu conséquent. Plus vous serez organisés, plus votre temps de travail sera optimisé et rentable. C’est pour cette raison que vous avez tout intérêt à confier les tâches chronophages à Kandbaz.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos forfaits avec service juridique compris.

Dernière modification le 18 mai 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit