Nos fiches juridiques +

Expert comptable pour auto-entrepreneur : Comment choisir ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une comptabilité simplifiée. Celle-ci se résume à la tenue d’un registre d’achats et de recettes, à la facturation ainsi qu’à la déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires. De plus, la loi ne vous oblige pas à faire appel à un expert-comptable. Néanmoins, vous avez tout à gagner à confier votre comptabilité à ce spécialiste des chiffres. D’une part, son intervention garantit une gestion comptable correcte et conforme aux obligations légales. D’autre part, vous vous libérez d’une tâche chronophage et pouvez profiter des conseils d’un véritable expert sur vos décisions financières et fiscales. Tenant compte de son rôle stratégique dans la micro-entreprise, le choix d’un expert-comptable doit être mûrement réfléchi. Voici quelques conseils pour bien choisir un expert-comptable pour auto-entrepreneur.

Expert comptable pour auto-entrepreneur : Comment choisir ?

Vérifier son inscription à l’ordre des experts-comptables

L’expertise-comptable est une profession règlementée. Soumises à un code de déontologie, les personnes qui exercent ce métier sont répertoriées dans un annuaire établi par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Une inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables atteste la légalité du professionnel.

Pour s’assurer d’avoir affaire à un expert-comptable agréé, pensez à rechercher le prestataire sur l’annuaire de l’institution. Celui-ci dispose d’un moteur de recherche nominatif et d’un tri par localisation.

Déterminer les missions de l’expert-comptable

Avant d’engager un expert-comptable, vous devez définir clairement les missions que vous lui confierez. Il peut s’agir de :

  • l’enregistrement des factures,
  • la réalisation de formalité juridique (déclaration de l’activité de micro-entreprise, transfert de siège social, etc.),
  • l’optimisation fiscale,
  • la déclaration de chiffres d’affaires auprès de l’administration,
  • l’audit comptable,
  • etc.

Vous devez vous renseigner si les tâches assignées entrent dans le champ d’intervention du cabinet comptable. En effet, certains professionnels proposent un large panel de services, adaptés à toutes les entreprises, tandis que d’autres s’adressent uniquement aux grands comptes ou aux PME. En ce qui vous concerne, il est conseillé de privilégier un expert-comptable qui offre des prestations spécifiques aux auto-entrepreneurs. Il maîtrise parfaitement les problématiques rencontrées par ce statut. Opter pour un cabinet comptable qui a déjà accompagné des micro-entreprises de votre secteur d’activité vous permet de bénéficier d’une meilleure expertise.

Assurer la disponibilité de l’expert-comptable

La disponibilité et la réactivité sont des critères importants dans le choix d’un expert-comptable. Partenaire clé de la micro-entreprise, il doit être en mesure de répondre à tout moment à vos questions, et de se déplacer si besoin pour résoudre vos problèmes comptables. Pour ce faire, assurez-vous que le cabinet d’expertise comptable compte suffisamment de collaborateurs. Dans le cas où vous envisagez de faire appel à un professionnel indépendant, évitez de choisir un prestataire trop débordé par un grand nombre de clients.

Choisir entre expert-comptable de proximité ou en ligne

Sur ce sujet, les auto-entrepreneurs ont le choix entre deux options : privilégier un expert-comptable de proximité ou opter pour une solution d’expertise comptable en ligne. Dans le premier cas, vous avez l’avantage d’échanger en face à face avec le professionnel en cas de besoin. Le cabinet doit donc être situé près de chez vous pour faciliter tout déplacement.

Dans le second cas, toutes les missions comptables s’effectuent à distance via la plateforme en ligne de l’expert-comptable. Cette solution permet de gagner du temps en évitant au professionnel du chiffre de se déplacer dans les locaux de la micro-entreprise. Ce gain de temps se répercute sur la facture d’honoraires, permettant ainsi d’économiser de l’argent.

À vous de choisir la formule qui correspond le mieux à vos attentes.

Se renseigner sur les technologies utilisées

Votre expert-comptable doit disposer de moyens techniques performants pour mener à bien ses missions. Il doit entre autres s’équiper d’un bon logiciel de comptabilité et proposer des solutions dématérialisées. Ces outils facilitent les travaux comptables, permettant à l’expert-comptable et à l’auto-entrepreneur de gagner un temps considérable. Néanmoins, il convient de s’assurer que les logiciels utilisés sont compatibles avec les outils informatiques de la micro-entreprise.

Comparer les offres

Les experts-comptables sont libres de fixer leurs tarifs. De ce fait, le montant des honoraires peut varier d’un professionnel à un autre, selon plusieurs critères comme :

  • la renommée,
  • l’étendue et la complexité de la mission,
  • la durée de la prestation,
  • l’emplacement géographique.

Il est donc utile de demander des devis auprès de deux ou trois prestataires et de comparer les offres. Néanmoins, votre choix ne doit pas se reposer seulement sur le tarif au détriment de la qualité de service. L’idéal est de collaborer avec un expert-comptable capable d’offrir des prestations utiles à l’entreprise au meilleur prix.

Étudier la lettre de mission

Pour formaliser votre relation professionnelle avec votre expert-comptable, vous aurez à signer une lettre de mission. Servant à cadrer la mission, ce document doit faire part de :

  • la liste des travaux,
  • la durée d’engagement,
  • le coût de la prestation,
  • les modalités de résiliation,
  • les conditions de révision des tarifs.

Mais avant de signer cet accord, vous devez prêter une attention particulière à chaque élément.

Établir une relation de confiance

La relation avec l’expert-comptable doit se baser sur la confiance puisque vous aurez à partager des informations concernant votre entreprise avec lui. Étant donné que vous serez régulièrement en contact avec votre expert-comptable, une bonne entente avec ce dernier est cruciale. Il est donc important d’organiser un rendez-vous avec le potentiel prestataire. Ce premier entretien est déterminant puisqu’il vous permettra de jauger la possibilité d’entretenir une bonne relation avec l’expert-comptable.

Consulter les avis des utilisateurs

Avant de fixer votre choix, vous devez prendre en compte les retours des entreprises qui ont déjà fait appel à l’expert-comptable en question. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux avis des clients affichés sur le site web du cabinet d’expertise comptable. Vous pouvez également consulter les sites d’avis, faire quelques recherches sur Google ou demander directement à un client.

Se faire recommander un expert-comptable par votre réseau

Le bouche-à-oreille reste une technique efficace pour trouver un prestataire comme un expert-comptable. Si vous connaissez d’autres auto-entrepreneurs ou chefs d’entreprises, pensez à leur demander avec quel expert-comptable ils collaborent. Obtenir une recommandation de la part de vos pairs augmente vos chances de dénicher le bon professionnel.

Dernière modification le 9 janvier 2023
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)

En savoir plus