Nos fiches juridiques +

Business plan : comment se faire aider ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes

Vous êtes sur le point de monter votre propre entreprise, mais le business plan vous ralentit un peu ? Que devez-vous faire alors dans ce cas-là ? Concrètement, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Si votre décision se porte sur la seconde option, vous devez connaître les solutions qui se présentent à vous. Découvrez donc dans cet article les aides disponibles pour assurer l’élaboration de votre plan d’affaires dans les règles de l’art.

Business plan : comment se faire aider ?

Contactez un expert-comptable pour rédiger son business plan

Comme son nom l’indique, un expert-comptable est une personne habile avec les chiffres. Par conséquent, il constitue le premier professionnel auquel vous pouvez penser lorsqu’il s’agit de concevoir son plan d’affaires. En effet, il offre un accompagnement complet. En d’autres termes, le document qu’il mettra à la disposition du chef d’entreprise sera irréprochable.

Néanmoins, bien que le porteur de projet ait recours aux compétences de ce spécialiste, il ne doit pas écarter le fait qu’il doit participer à l’élaboration de son business plan. Effectivement, qu’il s’agisse d’une reprise d’activité ou d’une création d’entreprise, il doit y mettre du sien, surtout, sur le plan économique. Ce document financier énonce certaines informations, dont il est le seul à connaître réellement. À l’instar de l’activité, l’offre, la stratégie commerciale, l’équipe…

Il est toutefois important de mentionner que l’entrepreneur doit connaître le document, comme s’il l’avait fait lui-même, vu qu’il sera le principal présentateur de son projet auprès des banques. De ce fait, il est important qu’il sache défendre celui-ci afin d’obtenir le financement nécessaire.

Mais, opter pour les services d’un expert-comptable n’est pas abordable. De fait, concernant le coût de cette prestation, il faut compter dans les 300 euros environ, et ce, hors taxe. D’ailleurs, dans le cas où ce professionnel doit aussi se charger des autres parties du business plan, le prix augmente. Par ailleurs, ce tarif peut différer d’un professionnel à un autre. Ainsi, pour profiter d’une intervention au meilleur rapport qualité-prix, faire des comparaisons a tout son intérêt avant d’en contacter un.

Les différents logiciels payants en ligne

Cette solution fait partie de l’une des plus pratiques, vu que l’entrepreneur n’a pas beaucoup de travail à faire. En effet, une fois sur le logiciel, il n’aura qu’à renseigner les informations indispensables concernant son entreprise sur le modèle déjà mis à disposition.

Grâce aux méthodes en ligne, chaque utilisateur a l’opportunité de générer des tableaux financiers fiables et réussis. D’autant plus qu’il est possible d’y retrouver des fonctionnalités qui aident chacun à rédiger un plan d’affaires convaincant et professionnel. En outre, la mise en forme du document est assurée à l’aide de ces outils.

À noter qu’il existe d’autres programmes qui proposent des fonctionnalités un peu plus évoluées, comme le choix à faire sur le statut juridique. Pour profiter des avantages offerts par ces solutions payantes, il faut prévoir dans les 20 euros par mois environ. Live Plan, The Business plan Shop, StarMyStory, Mon Business Plan… Beaucoup d’alternatives s’offrent aux chefs d’entreprise.

En tout cas, quel que soit le logiciel choisi par ces derniers, la relecture du document final constitue une étape cruciale. Effectivement, cela est fortement conseillé pour être sûr de n’avoir rien oublié.

Se faire aider par les différents réseaux spécialisés

Il existe des organismes qui aident les personnes souhaitant reprendre ou créer une entreprise dans la rédaction de leur business plan, et cela, gratuitement. Les professionnels qu’ils mettent à la disposition des entrepreneurs disposent des compétences nécessaires pour l’élaboration de cet important document.

La liste est longue, mais voici quelques-uns des structures qui proposent leur accompagnement :

  • EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) ;
  • Réseau Entreprendre ;
  • Réseau Initiative France ;
  • APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise).

Le service proposé par Réseau Entreprendre, par exemple, se présente sous forme d’échange. Cet organisme met en relation le porteur de projet et les chefs d’entreprise bénévoles faisant partie du réseau. Et ce, afin que l’entrepreneur puisse profiter de leur expertise avant de faire la présentation à la commission. Cependant, seule cette dernière pourra décider, si oui ou non, il peut profiter d’un accompagnement.

En outre, pour bénéficier d’un suivi plus complet, le mieux est de choisir le Réseau Initiative France. En effet, ce dernier s’engage à s’occuper d’un projet entrepreneurial de A à Z. À savoir monter le projet, effectuer le suivi pendant un an, vérifier la viabilité de l’entreprise, concevoir le business plan… Quant à l’APCE, elle offre son aide par le biais de fiches pratiques, de guide, d’un annuaire qui liste les réseaux d’aide qu’elle met à la disposition des entrepreneurs.

Établir un business plan : Les plateformes en ligne dédiées

Certains sites proposent leur aide en terme de rédaction des plans d’affaires. C’est effectivement ce que fait CCI Business Builder, plus connue, comme étant la plateforme des chambres de commerces et d’industrie. Toutefois, il convient de se rappeler que cette solution ne propose pas d’élaborer le document. Elle vient seulement en aide aux entrepreneurs en mettant à leur disposition les outils ainsi que les ressources essentielles à la création du business plan.

L’un des avantages d’opter pour cette plateforme réside dans le fait que le porteur de projet a l’occasion de discuter avec un conseiller se trouvant dans sa CCI locale. Il faut tout de même noter que le recours à cette alternative est payant, contraire à l’inscription qui s’avère gratuite.

L’autre outil en ligne d’aide aux entrepreneurs qui souhaitent concevoir avec perfection leur business plan est le Pass Entrepreneur BPI. Ses services sont à la fois individualisés, sur mesure et gratuits. Afin de profiter des avantages de cette plateforme, tout ce qu’il faut faire est de se rendre sur le site BPI France Création, pour y créer un compte personnel. Grâce à cela, chaque utilisateur pourra :

  • Élaborer facilement son business plan ;
  • S’abonner à la newsletter ;
  • Bénéficier d’un accompagnement sur mesure sur le projet monté.

Mis à part celles qui ont été mentionnées un peu plus haut, Fisy figure également parmi les plateformes gratuites à essayer.

Bien que ces options semblent être intéressantes, il ne faut pas oublier qu’elles ne servent pas à prévenir les erreurs ou les risques qui pourraient se trouver dans le business plan.

Dernière modification le 13 juin 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir