Nos fiches juridiques +

Pourquoi opter pour un espace de coworking à Bordeaux ?

Lecture en 6mn     Mathieu George    

Le coworking rencontre un grand succès à Bordeaux ces derniers temps. Travailler à la maison est un cadeau empoisonné et beaucoup l’ont confirmé lors du confinement. Ainsi, il existe aujourd’hui différents lieux de travail comme des bureaux aménagés, des working cafés, des lieux de travail atypiques avec également un afterwork et une salle de sport. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce concept ainsi que les espaces de coworking incontournables à Bordeaux.

Pourquoi opter pour un espace de coworking à Bordeaux ?

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un lieu de coworking est un espace de travail partagé qui permet à une entreprise ou à un indépendant de louer des portes de travail. Ces abonnements sont généralement mensuels, mais certains lieux proposent des formules plus flexibles qui vous permettent de venir travailler quelques jours par semaine.

Le coworking favorise les échanges entre les utilisateurs et il est devenu un vrai mode d’organisation de travail. Ces espaces conviviaux vous permettent ainsi de faire des rencontres et de créer des communautés de coworkers.

Quels sont les avantages et les inconvénients du coworking ?

Le coworking a été conçu surtout pour rompre l’isolement, il s’agit d’un concept idéal pour les entrepreneurs qui travaillent seuls de chez eux. De plus, lorsque l’espace de coworking est utilisé par des professionnels du même domaine, ils peuvent s’échanger des idées et s’enrichir mutuellement. Ainsi, l’esprit de groupe permet de renforcer la productivité et la motivation.

Par ailleurs, si vous voulez éviter de louer un bureau classique pour travailler en dehors de chez vous, l’espace coworking peut être plus intéressant. En plus, beaucoup de ces espaces proposent la location pour une journée et offrent un fonctionnement très flexible. Pour finir, les espaces de coworking sont bien équipés en matériel et mobilier et vous offrent un grand confort pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Cependant, le coworking présente également quelques inconvénients. En effet, il faut savoir que le coworking a ses limites, car une fois votre activité développée, vous devrez embaucher des salariés, ce qui vous oblige à trouver des locaux. De ce fait, tous les entrepreneurs ne peuvent pas y travailler puisqu’il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée. Pour finir, si vous aimez travailler dans le silence ou si vous travaillez sur un projet où le secret professionnel est indispensable, l’espace de cowokring n’est pas adapté pour vous.

Que proposent les espaces de coworking à Bordeaux ?

Les lieux de coworking à Bordeaux sont très nombreux, la concurrence est forte et les taux d’occupation des bureaux à partager sont en constante évolution. Beaucoup préfèrent ces espaces au lieu d’une location classique. Les Bordelais ont mené une grande opération afin de promouvoir les coworking. D’ailleurs, une journée a été offerte sur réservation auprès de plusieurs endroits participants en 2021 de juin à août. Cela prouve que ces espaces de travail séduisent de plus en plus de Bordelais en télétravail.

Par ailleurs, chaque espace de coworking à Bordeaux propose des services de qualité afin de toujours se démarquer. L’offre est très variée et vous pouvez en trouver de très conviviaux, designs, chics ou originaux. Ainsi, vous pourrez avoir des prestations comme :

  • accès Internet ;
  • salles de réunion ;
  • climatisation et chauffage ;
  • salle de sport et douches ;
  • espace détente ;
  • service d’assistance ;
  • de la restauration ;
  • flexibilité de contrats, etc.

Quels sont les espaces incontournables de coworking à Bordeaux ?

Les espaces de coworking sont très nombreux à Bordeaux. Vous en avez des nouveaux comme « Now Coworking » qui a une vue sur la Garonne. Ou des incontournables comme le coworking de la halle Héméra qui est une ancienne usine d’embouteillage de la liqueur bordelaise Marie Brizard. Il a alors été rénové et déplié sur 3 étages. Le service est irréprochable et la vue est imprenable.

Il y a également le « Big Five », un espace de coworking numérique et créatif à Bordeaux qui est également un véritable écosystème sur 3 niveaux. Le design est cocooning et les opportunités décuplées. Celui-ci forme alors une communauté installée sous le toit d’une grande maison très bien aménagée.

Vous avez aussi « Sugarfree », un joli spot situé au parc André menier à côté de la gare. Il est idéal pour les entrepreneurs et les travailleurs nomades. Cet espace de coworking est très cosy et dispose de plusieurs espaces de travail confortables et adaptés à tous les travailleurs.

Enfin, si vous recherchez un espace dédié à l’innovation sociale et aux projets à impact positif, « la Ruche Bordeaux » est idéal. Il s’agit d’un espace situé à quelques pas de la Place Gambetta qui offre un cadre convivial et atypique, parfait pour réaliser tous vos projets.

Dernière modification le 30 novembre 2022
Auteur

Par Mathieu George

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit

Découvrez nos adresses pour domicilier votre entreprise

Domiciliation Bordeaux

Voir toutes nos adresses

Voir