Nos fiches juridiques +

Pourquoi choisir un espace de coworking à Paris ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Rester huit heures par jour au bureau peut devenir lassant. Tandis que travailler à la maison peut nous isoler du monde. Heureusement, en parallèle avec ces modes de travail classiques, on peut retrouver des méthodes 2.0 pour travailler de manière plus souple, mais surtout plus fun. Par exemple, en se rendant dans les espaces de coworking. Pensez tout particulièrement à un espace de travail situé à Paris pour profiter d’une expérience professionnelle optimisée. Découvrez justement les bonnes raisons qui devraient vous pousser à choisir un espace de coworking dans la Ville Lumière.

Pourquoi choisir un espace de coworking à Paris ?

Espace de coworking : le concept

Tout d’abord, rappelons ce qu’est un espace de coworking. Voici une explication simple et illustrée pour comprendre le concept. On se rend dans un restaurant pour manger, et ce, auprès des autres clients qui ont décidé de se rendre dans le même restaurant. Quant à un espace de coworking, on s’y rend pour travailler auprès des autres personnes qui ont, elles aussi, décidé de côtoyer le lieu.

En somme, un espace de coworking n’est autre qu’un local composé de bureaux partagés pour travailler ainsi que d’autres espaces de vie. Tout travailleur peut se rendre dans ce genre de lieu : nomade digital, startuper, petite équipe de projet, autoentrepreneur, etc. Aujourd’hui, certaines entreprises offrent même la possibilité à leurs salariés d’aller dans ces espaces de travail collaboratifs pour s’éloigner de la monotonie au bureau.

Les espaces de coworking ont vu le jour en 2002, à San Francisco. Aujourd’hui, ils rencontrent un franc succès en se développant dans les grandes villes de par le monde, à l’instar de Paris. Pour cause, ce sont des lieux dynamiques où les idées fusent, s’échangent et se débattent. Résultat ? Chacun peut acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi rester efficace et performant dans leurs tâches. D’autant que de nos jours, on apprécie particulièrement le fait de pouvoir travailler de manière flexible.

Les bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking à Paris

Fréquenter un espace de coworking présente bon nombre d’avantages. Cela l’est d’autant plus s’il s’agit d’une structure à Paris. Mais pourquoi ? Réponses dans les lignes suivantes.

Les espaces de coworking à Paris offrent un cadre de travail premium

À Paris, capitale de l’Hexagone, mais aussi capitale du luxe et de la mode, on ne fait jamais rien à moitié. Les espaces de coworking ne dérogent pas à cela. De ce fait, vous trouverez dans la Ville Lumière des espaces de travail avec des cadres de prestige. Les propriétaires de ces lieux déploient tout pour plonger les coworkers dans une décoration innovante, atypique, raffinée.

Par ailleurs, les espaces de coworking à Paris disposent généralement de tout l’équipement nécessaire pour travailler efficacement. Imprimante, photocopieur, rames de papier, tableaux, connexion internet, ordinateur, etc. Vous trouverez en principe des matériels de pointe. Bien sûr, comme on parle d’espace de travail collaboratif, ces équipements sont mis à disposition de tous les coworkers.

En somme, un espace de coworking à Paris reste un lieu au cadre de travail agréable et à l’ambiance dynamique et conviviale.

La variété d’offres proposée sur les lieux

On apprécie aussi les espaces de coworking à Paris pour la diversité des services dont on peut profiter sur les lieux. Ceux-ci proposent par exemple des postes nomades pour ceux qui préfèrent travailler en flex office. Vous pouvez aussi trouver des bureaux individuels si vous avez besoin de travailler dans un peu plus de calme. Il existe également des salles privées pour les entretiens avec les clients ou les réunions de travail.

Les espaces de coworking disposent par ailleurs de différents espaces de détente : bar, table de billard, coin café, coin lecture, etc. Mais ce n’est pas tout, pour contraster avec leur usage professionnel, ces structures peuvent proposer aux coworkers des activités comme : des talk sessions, des cours de yoga ou de fitness, des petits-déjeuners collaboratifs ou encore des afterworks karaoké.

L’opportunité de tisser des liens avec les autres coworkers

Paris est une ville propice aux affaires : elle attire ainsi les actifs en emploi. Et bon nombre de ces derniers fréquentent les espaces de coworking. Autrement dit, côtoyer un espace de travail collaboratif dans la capitale, c’est aussi côtoyer de nombreux autres entrepreneurs, dont certains représentent de grandes pointures en termes de business.

Essence même du concept, se rendre dans des espaces de coworking à Paris se montre intéressant dans l’optique où cela vous permet d’échanger librement avec les coworkers. Ce sont donc des lieux par excellence pour élargir les connaissances, développer les compétences, enrichir son, carnet d’adresses et s’intégrer dans une petite communauté. Voilà de quoi rester efficace et productif dans votre travail. Mais qui sait, vos coworkers sont peut-être aussi vos futurs partenaires en affaires ? En effet, les espaces de travail collaboratif constituent des lieux propices à la signature de nouveaux contrats et au développement de nouveaux projets professionnels.

Choisir un espace de coworking à Paris pour se domicilier dans une structure prestigieuse

Si vous êtes un travailleur indépendant ou un autoentrepreneur, les espaces de coworking représentent une alternative intéressante au moment de la domiciliation de votre entreprise. Le nec plus ultra restera d’opter pour une structure implantée à proximité de l’un des quartiers d’affaires de renom à Paris :

  • La Défense ;
  • Le quartier de l’opéra ;
  • La Bourse de Paris ;
  • La place Vendôme ;
  • Les Champs Élysées.

Vous domicilier dans un espace de coworking proche de ces endroits est le gage de profiter d’une adresse de prestige. Cela représente un atout énorme en matière de business. Pour effectuer la domiciliation, il vous incombe tout simplement de signer un contrat avec le prestataire de votre choix.

Autrement, si vous n’envisagez pas la domiciliation, vous pouvez opter pour les différents abonnements que propose l’espace de coworking. Le tarif dans ces lieux peut se calculer à l’heure ou par jour. Pour les habitués, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel.

Un dernier point, mais pas des moindres. Travailler dans un espace de travail collaboratif dans la Ville Lumière, c’est aussi se trouver à proximité de toutes les commodités parisiennes. Crèches, hôtels, salles de sport, restaurants, boutiques, etc., tout est facilement accessible.

Dernière modification le 30 novembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit