Nos fiches juridiques +

La domiciliation en Belgique : quels avantages ?

Lecture en 7mn     Julie Kunzli    

Vous êtes dirigeant de société ou avez un projet d’entreprise ? Avez-vous déjà pensé à la domiciliation à Bruxelles, par exemple ? Eh oui, la Belgique, ce n’est pas que les gaufres, les frites et la bière ! En réalité, établir son siège social chez nos voisins belges s’annonce extrêmement avantageux. Effectivement, domicilier son entreprise à l’étranger n’est pas chose rare : cette solution a déjà conquis bon nombre d’entrepreneurs ! Vous envisagez de fixer l’adresse administrative et fiscale de votre activité professionnelle à Bruxelles, Namur ou Liège ? Vous êtes au bon endroit ! Kandbaz vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation en Belgique.

La domiciliation en Belgique : quels avantages ?

Pour quelles raisons faut-il domicilier son entreprise en Belgique ? 

Frontalière des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la France, et séparée du Royaume-Uni par la Mer du Nord, la Belgique bénéficie d’une place stratégique au sein de l’Union européenne. Si votre ambition est de conquérir de nouveaux marchés, ce pays se révèle être un emplacement de choix pour y domicilier sa société.

Du Beffroi de Gand à la Grand Place de Bruxelles, en passant par la Cathédrale Saint Sauveur de Bruges, Bruxelles s’érige en véritable monument historique. Prestigieuse et renommée à travers le monde, cette dernière constitue un véritable écosystème dynamique, notamment grâce à la richesse de sa vie culturelle. En effet, chaque année, de nombreux événements attirent les touristes venus de toute l’Europe,  parmi lesquels : 

  • la Foire du Livre ;
  • le Brussels Summer Festival ; 
  • le Festival des Théâtres Nomades ;
  • etc. 

Outre un réseau de transports particulièrement développé, la capitale belge poursuit son chemin vers l’innovation. Aujourd’hui, l’ambition de la région de Bruxelles-Capitale est limpide : devenir le n°1 du digital en Europe. Avec plus de 700 startups dans le secteur des technologies de l’information, la Washington d’Europe est près du but !

Fixer son siège social en Belgique ? Nombreux sont les chefs d’entreprise qui ont déjà sauté le pas ! Avec Kandbaz, domicilier sa société dans un quartier renommé de Bruxelles n’a jamais été aussi facile. 

N’hésitez plus : choisissez la Belgique pour établir votre activité professionnelle !

Quels sont les atouts de la domiciliation bancaire belge ?

Entrepreneurs, saviez-vous que la domiciliation en Belgique comporte son lot d’avantages ? En effet, notre voisin européen a beaucoup à offrir ! Pour vous, Kandbaz décrypte la domiciliation bancaire belge.

Pour le débiteur

Pour le débiteur, la domiciliation bancaire en Belgique permet de faire l’économie d’un temps précieux et de prévenir des impayés : 

  • La délivrance du mandat SEPA. Dans le cadre du règlement de factures, le mandat est directement octroyé au créancier. Exemple : vous avez signé un contrat avec un fournisseur d’eau. Chaque mois, vous devez être prélevé d’une somme de 150 €. Votre fournisseur d’eau débite directement votre compte. Auparavant, le mandat était délivré à l’établissement bancaire de votre compte professionnel.
  • Le recouvrement des impayés. Vous pouvez définir le seuil maximal ainsi que la périodicité du recouvrement.
  • La résiliation de la domiciliation SEPA. Peu de formalités sont nécessaires. Il vous suffit de contacter votre créancier, afin qu’il enclenche la procédure de résiliation, selon les clauses du contrat.

Pour le créancier

À l’égard du créancier, la domiciliation bancaire belge comporte également des avantages, parmi lesquels : 

  • La diminution du délai de paiement. Ce dernier est réduit à un jour ouvré.
  • La prévention des retards de paiement. Corollaire de la réduction du délai de paiement, la domiciliation SEPA est directement octroyée au créancier. Il devient aisé de se prémunir contre la négligence ou la mauvaise foi du débiteur.
  • La gestion optimisée de la trésorerie. À date fixe, vous connaissez les montants dus par vos débiteurs (hors créances impayées).
  • La transparence des informations relatives à la créance domiciliée. Les documents doivent revêtir un certain nombre de mentions obligatoires, telles que le n° de contrat et le montant de la créance due.

L’imposition est-elle favorable dans le cadre d’une domiciliation en Belgique ? 

À terme, vous envisagez de céder votre entreprise à un repreneur ? Ou, tout simplement, bénéficier d’une fiscalité optimisée ? Domicilier votre société en Belgique est peut-être la solution ! 

  • Les plus-values de cession et immobilières. Ces dernières ne sont pas soumises à l’impôt. En revanche, en France, ce n’est pas le cas : le prélèvement forfaitaire unique de 30 % trouve application. 
  • L’impôt sur la fortune. Cette forme d’imposition n’existe pas en Belgique, ce qui favorise l’implantation en Belgique des plus aisés.

Soyez toutefois vigilant : lorsque vous transférez votre domicile fiscal hors de France, vous êtes redevable de l’exit tax.

Pourquoi s’adresser à une agence pour domicilier son entreprise en Belgique ?

Vous vous demandez quel est l’intérêt de vous adresser à une société de domiciliation ? Quel est son rôle et ses missions ? Aujourd’hui, faire appel à une entreprise spécialisée en domiciliation commerciale facilite le quotidien de nombreux chefs d’entreprise. Kandbaz vous explique tout en 3 questions-réponses ! 

  • Comment se déroule la domiciliation d’entreprise par le biais d’une agence agréée ? En pratique, le domiciliataire et vous-même signez un contrat de domiciliation. Ensuite, vous devez transmettre ce document au greffe du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En effet, la domiciliation est une formalité essentielle de la création d’entreprise. Si vous êtes déjà à la tête de votre micro-entreprise ou d’une structure sociétaire, une copie du contrat demeure tout de même exigible : il s’agit de la preuve de l’établissement de votre siège social.
  • Quelles sont les missions réalisées par une société de domiciliation ? Bien entendu, les agences proposent aux entrepreneurs des services de domiciliation, cœur de leur activité. Selon votre projet, vous sélectionnez l’adresse qui vous correspond. Bien souvent,  le rôle d’une entreprise agréée ne se limite pas à l’activité de domiciliation commerciale. Ainsi, vous pouvez souscrire à d’autres prestations annexes, telles que la location de bureaux, la gestion du standard téléphonique, physique et du courrier, etc.
  • Pourquoi choisir Kandbaz pour domicilier son entreprise en Belgique ? Lorsqu’on entreprend, il est fondamental de soigner son image de marque. Kandbaz, société de domiciliation, vous propose des adresses de renom en plein cœur de la capitale belge. Vous souhaitez domicilier votre entreprise dans l’un de nos centres d’affaires ? Cela ne pose pas de problème particulier. Vous aurez toutefois l’obligation d’effectuer un transfert de siège social, si votre société est d’ores et déjà immatriculée. Votre projet d’entreprise n’en est qu’à ses balbutiements ? Pour un accompagnement optimal, optez pour notre service de création d’entreprises !

Vous l’aurez compris : la domiciliation en Belgique permet aux chefs d’entreprise français de bénéficier de multiples privilèges, notamment en matière économique, bancaire et fiscale. Vous avez un projet d’entreprise et vous désirez profiter de tels avantages ? Votre adresse administrative et fiscale est fixée en France, mais vous souhaitez désormais domicilier votre entreprise en Belgique ? Dans un cas comme dans l’autre, nous avons la solution. Contactez Kandbaz, votre société de domiciliation d’entreprise !

Dernière modification le 9 septembre 2021
Auteur

Par Julie Kunzli

Juriste en droit des affaires spécialisée en création d'entreprise

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit