Nos fiches juridiques +

La domiciliation postale

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

La domiciliation postale présente différents atouts, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Focus. 

La domiciliation postale

La domiciliation postale : qu’est-ce que c’est ? 

La domiciliation postale est l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise. Elle sert de ce fait à la réception de son courrier. Il s’agit également d’une solution pratique et efficace pour bénéficier d’autres services. Elle s’adresse généralement aux particuliers, mais aussi aux auto-entrepreneurs et aux entreprises souhaitant confier la gestion de leur courrier à un tiers.  

À quoi sert la domiciliation postale ? 

Tout comme la boîte postale, la domiciliation postale sert principalement à recevoir du courrier. Pour les auto-entrepreneurs, elle constitue une étape obligatoire au moment de s’immatriculer. Pour les sociétés, elle permet de disposer d’une adresse de siège social.  

Domiciliation postale et boîte postale : quelles différences ?  

Il est courant de les confondre alors qu’elles sont totalement différentes. En effet, la domiciliation postale est un service pouvant être pris en charge par les communes, les entreprises privées de domiciliation ou d’autres organismes. Quant à la boîte postale, elle ne peut être délivrée que par La Poste.  

Globalement, ces deux services répondent aux mêmes besoins, c’est-à-dire qu’ils permettent de recevoir du courrier et de rester en contact avec les proches ainsi que les administrations fiscales ou judiciaires. Toutefois, la domiciliation postale s’avère plus intéressante, car elle présente de nombreux avantages par rapport à la boîte postale. En effet, cette dernière comporte des lacunes dans la fiabilité de la gestion du courrier. De même, certaines régions sont dépourvues de boîtes postales. Ce souci s’explique par le fait qu’elles ne sont pas desservies par La Poste. De ce fait, pour récupérer votre courrier, vous serez contraint de le faire dans une zone de livraison rattachée à votre localisation.  

Heureusement, la domiciliation postale ne présente pas les inconvénients cités précédemment. En effet, il est possible d’obtenir une domiciliation n’importe où. De ce fait, une entreprise située, par exemple, à Marseille peut domicilier sa boîte de courrier à Bordeaux. De plus, la domiciliation postale propose des offres supplémentaires comme la numérisation et l’envoi par mail ainsi que la réexpédition du courrier. Elle permet également de bénéficier de divers services tels que le service d’appel et la messagerie téléphonique. À noter que ces deux solutions sont pratiques pour les expatriés et les personnes n’ayant pas de domicile fixe ou possédant plusieurs domiciles.  

Pourquoi opter pour la domiciliation postale ?  

Comme indiqué précédemment, la domiciliation postale constitue une excellente alternative à la boîte postale. De plus, elle présente de nombreux atouts, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers :  

Pour les professionnels et les entreprises 

Dans le cas des entreprises, l’avantage principal d’une domiciliation postale réside dans le traitement du courrier. En effet, ce dernier peut être externalisé par un tiers. De plus, la société bénéficie de divers services intéressants pour son activité comme le traitement, la sécurisation et la transmission virtuelle du courrier ainsi que la permanence téléphonique et la messagerie.  

Définir une adresse officielle du siège social de l’entreprise 

Contrairement à la boîte postale, la domiciliation postale peut servir d’adresse de siège social pour une entreprise, qu’importe sa forme juridique. De ce fait, cette adresse doit être enregistrée auprès de l’administration lors de la création d’une entreprise. Elle peut également figurer dans les contrats et les factures de l’entreprise en question.  

Dissocier l’adresse personnelle de l’adresse professionnelle 

Si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise, il est important de dissocier votre vie personnelle de votre activité professionnelle. Dans le cas contraire, cela peut occasionner diverses complications. En effet, le fait d’utiliser votre adresse personnelle en tant qu’adresse professionnelle risque d’avoir un impact sur votre vie privée. Vous serez, par exemple, harcelé par des commerciaux ou des prestataires. La domiciliation postale permet donc d’éviter ce souci, puisqu’elle peut faire office d’adresse de siège social. En dissociant cette dernière de votre adresse personnelle, vous bénéficiez d’une meilleure gestion de votre entreprise.  

Valoriser l’image de l’entreprise 

Pour une entreprise, la domiciliation postale joue également sur l’image renvoyée aux tiers. En effet, l’adresse de domiciliation peut être attribuée à des villes ou des localités prestigieuses, ce qui donne une certaine image de l’entreprise vis-à-vis des clients et des partenaires. Cela peut également inciter de nombreux prospects à s’engager avec vous.  

Pour les particuliers  

Pour les particuliers, la domiciliation postale est particulièrement intéressante s’ils s’absentent souvent de leur domicile ou pendant de longues périodes. En effet, elle leur permet de maintenir le contact avec l’administration entre autres.  

Intéressant en cas d’absence d’adresse fixe  

La Poste n’envoie le courrier que dans certaines zones, à condition que celles-ci comportent un bureau de poste. Cela exclut donc les personnes n’ayant pas d’adresse fixe comme les expatriés ou les personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un logement fixe. Pour éviter ce souci, la domiciliation postale est la solution à privilégier, car elle permet de recevoir le courrier n’importe où. De ce fait, plus besoin d’une adresse fixe. Ce service est également pratique si vous recevez une convocation judiciaire pendant que vous voyagez.  

Idéal pour les personnes hospitalisées ou placées sous curatelle  

En général, le service postal n’est pas chargé de la réexpédition des courriers, ce qui présente un inconvénient pour les personnes hospitalisées ou placées sous curatelle. Heureusement, la domiciliation postale est la meilleure option pour faire face à ce souci. En effet, les abonnés bénéficient des prestations sociales, même en cas d’hospitalisation ou de placement sous curatelle.  

Comment faire pour obtenir une domiciliation postale ?  

Voici également quelques solutions envisageables pour obtenir une domiciliation postale :  

Se rendre auprès d’un domiciliataire 

Pour obtenir rapidement une adresse de domiciliation, il est conseillé de se rendre auprès d’un domiciliataire. Dans la majorité des cas, l’opération de domiciliation commence par un remplissage de formulaires, puis par la signature d’un contrat indiquant les services souscrits par le domicilié. Parmi les services proposés se trouvent l’information de mise à disposition du courrier, l’information de mails et d’appels des clients souhaitant joindre le domicilié, etc.  

Une fois l’adresse de domiciliation acquise, le domiciliataire continue de rendre service au domicilié en l’informant sur tout ce qui peut avoir un impact sur leur contrat. En général, ce denier est renouvelable et couvre une période minimale de trois mois.  

À noter que les personnes physiques ne sont pas autorisées à offrir les mêmes services que ceux du domiciliataire. Il faut donc faire preuve de prudence pour éviter les arnaques. 

Se tourner vers une société de domiciliation 

Les sociétés de domiciliation sont également d’excellentes options pour obtenir une adresse de domiciliation. En général, elles proposent de nombreuses adresses dans différentes villes. Cela présente un avantage incontestable, car vous pouvez en choisir une en fonction de vos besoins et votre stratégie commerciale. Ainsi, Kandbaz vous propose le plus large choix d’adresses à Paris & partout en France pour votre domiciliation, dès 19€ / mois !

En plus d’offrir une adresse de domiciliation, Kandbaz saura vous accompagner au quotidien et vous proposer des services à la demande adaptés à votre situation particulière, comme la permanence téléphonique, la gestion de votre courrier, ou encore la prise en charge de la gestion administrative de votre entreprise, etc.  

D’autres alternatives  

Une entreprise peut se faire domicilier dans une pépinière d’entreprises ou un espace de coworking. Cette solution convient surtout aux auto-entrepreneurs débutants. En effet, ces derniers peuvent profiter des services en commun pour réduire les charges administratives liées au démarrage de leur entreprise.  

Dans le cas des dirigeants d’entreprises individuelles (SASU ou EURL), ils peuvent choisir de domicilier leur entreprise chez eux. Cependant, cette alternative présente de nombreux risques.  

Enfin, il est possible de domicilier une entreprise dans ses propres locaux ou dans ceux d’une société quelconque. Cette alternative convient particulièrement aux grandes entreprises et aux sociétés composées de plusieurs associés (SARL, SAS…).  

Dernière modification le 25 février 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit