Nos fiches juridiques +

Quelles différences entre « boite postale » et domiciliation ?

Lecture en 2mn     Romain Laventure    

Kandbaz vous explique ce qui différencie une simple boite postale d’une domiciliation commerciale. Focus !

Quelles différences entre « boite postale » et domiciliation ?

Quelles différences entre « boite postale » et domiciliation ?

Le but de la Boîte Postale est de permettre aux entreprises de profiter d’une boîte aux lettres disponible à l’horaire vous convenant (implantée dans une agence postale) stockant l’ensemble du courrier qui lui a été envoyé. Par conséquent, l’adresse de votre entreprise n’apparaît pas.

La « boite à lettres » n’est pas une prestation juridiquement reconnue par la législation. Il s’agit souvent d’un service de réception de courrier sans aucun service et souvent sans intervention humaine. Les services « boites à lettres » ne sont pas responsables en cas de perte du courrier : il ne s’agit donc pas d’un service professionnel.

Les inconvénients de la boîte postale

La boîte postale ne peut pas être utilisée afin de transmettre certains documents, tels que les factures. Une boîte postale ne peut pas non plus faire office d’adresse officielle afin d’être communiquées aux administrations.

Autre point négatif des boîtes à lettres : parvenir à profiter des services postaux n’est pas une chose facile. La Poste doit nécessairement avoir un service spécial, certaines boîtes postales peuvent ne pas être disponibles…

Par ailleurs, les courriers recommandés et envois Colissimo, Chronopost… doivent être demandés au guichet, ces derniers n’étant pas déposés dans la boîte à lettres. Par conséquent, il vous faudra prendre en compte les horaires du bureau La Poste choisi.

Si votre boîte postale reçoit moins de 150 colis par mois durant 3 mois de suite, le contrat de boîte postale peut alors être résilié.
Autre inconvénient d’importance : beaucoup d’organismes privés ne souhaitent pas envoyer des courriers ou colis à une boîte postale…

Une gestion efficace de votre courrier avec la boîte de domiciliation

Seule une entreprise de domiciliation bénéficiant de l’agrément préfectoral peut vous garantir un service de qualité professionnelle. C’est le cas de toutes les adresses Siège Social.
Nous proposons par ailleurs d’autres services de gestion d’entreprises telles que la réexpédition de courrier, la rédaction de certains documents (devis, factures…). Pour plus d’informations concernant nos services, n’hésitez pas à contacter l’équipe Kandbaz.

Domicilier votre entreprise à Paris c’est facile avec Kandbaz.

Publication le 31 juillet 2020 - Dernière modification le 31 juillet 2020

Romain Laventure

A propos de l'auteur

Diplômé d’un Master 2 en droit, Romain Laventure travaille dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 10 ans et a bâti une solide expérience dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Il est de plus chargé d’enseignement pour plusieurs écoles de commerce et est personnalité qualifiée pour des jury d’attribution de diplômes. Il vous livre ici ses recommandations tirées de son expérience professionnelle.

Plus de fiches conseils pour les entrepreneurs

Quel capital social pour ma société ?

Quel capital social pour ma société ?

Au moment de la création de votre société, vous devez prendre un grand nombre de décisions : dénomination sociale, ad...

Lire

Domiciliation du siège social d’une SAS

Domiciliation du siège social d’une SAS

Au moment de la création de sa société, ou plus simplement lors du transfert de son siège social, une procédure doit ...

Lire

Qu’est-ce que l’approbation des comptes ?

Qu’est-ce que l’approbation des comptes ?

Comme pour toutes les sociétés, vient le temps de la fin de l’exercice social et donc de l’approbation des comptes de...

Lire

Trouvez toutes les réponses à vos questions