Nos fiches juridiques +

Comment créer un petit espace de coworking ?

Lecture en 6mn     Mathieu George    

Les espaces de coworking connaissent un véritable essor en France, ce qui change le mode de fonctionnement des entreprises petit à petit. Aujourd’hui, de nombreux employés préfèrent opter pour cette solution. De plus, plusieurs espaces de coworking sont disponibles dans toute la France. Découvrez tous les avantages de ce concept et comment aménager un petit espace de coworking dans cet article !

Comment créer un petit espace de coworking ?

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un espace de travail partagé qui permet à des freelancers ou des indépendants de louer un poste de travail ou à des entreprises d’en louer plusieurs. Il est possible de louer ce type d’espace pour la journée, la semaine, le mois, et même plus. Chaque espace de coworking propose ses options, mais la plupart sont flexibles.

Il faut savoir que le coworking est aujourd’hui d’un véritable mode d’organisation de travail, il vous permet de venir y travailler pour favoriser les échanges entre les utilisateurs et faire des rencontres ou parfois, rejoindre une communauté de coworkers.

Pour créer un espace de coworking, il est important de choisir une bonne localisation, à proximité des transports. Ensuite, il faudra choisir du mobilier ergonomique pour aménager les lieux avec plusieurs espaces pour créer un espace complet avec la fibre internet, la cuisine, les casiers sécurisés, les équipements sportifs, la climatisation, etc.

Pour finir, il est essentiel de créer une atmosphère de travail agréable avec des services de qualité. Pour attirer du monde, vous devrez adapter vos prix d’abonnement selon le secteur géographique.

Quels sont les avantages de rejoindre un espace de coworking ?

Il y a différents avantages à rejoindre un espace de coworking, ainsi, vous pourrez profiter de :

  • un espace partagé très convivial ;
  • un espace de productivité précieux ;
  • un lieu où il fait bon de travailler.

En effet, un espace de coworking offre un véritable lieu de partage et d’échange à l’entrepreneur qui lui permet de ne pas sombrer dans le négatif ou de perdre le dynamisme. L’espace de coworking attire aussi beaucoup d’entrepreneurs pour le côté social, car ces derniers peuvent obtenir un soutien dans les coups durs et des conseils sur des problématiques rencontrées.

Ensuite, l’espace de coworking est également une excellente solution en cas de panne d’inspiration ou d’un ennui entrepreneurial. En effet, cela peut donner une nouvelle vision du travail et un renouveau sur l’organisation afin de booster la productivité. Ce genre d’espaces vous permet de travailler dans de très bonnes conditions et de profiter d’échanges très intéressants.

Enfin, un espace de coworking est un lieu où il fait bon de travailler. Les micro-entreprises sont, pour la plupart, à domicile de l’entrepreneur, ce qui peut poser un problème en termes de logistiques. Donc, quand il y a une possibilité de rejoindre un vrai lieu de travail, travailler devient un réel plaisir. Un espace de coworking est conçu de manière à ce qu’il soit très confortable, avec tous les équipements nécessaires, pour y travailler tranquillement et sereinement.

Ce type d’espaces offre généralement une place définie proche ou loin des autres, à votre choix, une connexion wifi, des salles de réunion, des rétroprojecteurs, un salon, une kitchenette et une cafétéria. De plus, il est possible de travailler à des heures qui vous conviennent et gérer votre temps comme vous le souhaitez.

Comment aménager un petit espace pour les coworkers ?

Il est possible d’aménager un petit espace de coworking dans ses combles afin de lutter contre l’isolement des travailleurs indépendants et entrepreneurs. Ainsi, utiliser les mètres carrés que vous avez sous les combles peut permettre de créer un espace en plus dans des bureaux ou dans une maison. Ainsi, si vous disposez d’une surface habitable, vous pourrez l’additionner à la surface non habitable et créer un espace pratique et convivial.

Pour créer un petit espace de coworking, il faut utiliser tous les coins perdus et bien agencer le tout pour avoir plusieurs espaces qui composent un bureau central, un espace détente, une cuisine, deux bureaux individuels et des rangements.

Ainsi, vous pourrez alors optimiser le petit espace dans le haut de charpente pour créer le coin détente. La soupente peut recevoir une kitchenette équipée d’un évier, d’une cafetière et d’un frigo. Toujours dans la soupente, vous pourrez installer un espace informatique, des bureaux individuels et un bureau central pour les réunions et les travaux de groupe.

Enfin, pour l’éclairage, il est conseillé d’installer 4 fenêtres de toit pour un espace d’environ 30 m ². Cela vous permet de répartir la lumière naturelle de chaque côté de la pièce. L’éclairage est très important pour pouvoir travailler correctement et favoriser la concentration. Aussi, pour occulter la lumière dans les combles, il est recommandé de miser sur des volets roulants électriques.

Dernière modification le 21 novembre 2022
Auteur

Par Mathieu George

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit