Nos fiches juridiques +

Expert comptable pour SAS : Comment choisir ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Comme pot toute société de capitaux, la loi impose à la SAS de tenir une comptabilité régulière et sincère. À ce titre, elle doit enregistrer chronologiquement les opérations comptables (achats et ventes), tenir des livres comptables, établir les comptes annuels composés du bilan, du compte de résultat et des annexes. En outre, elle doit déposer ses comptes au greffe du tribunal de commerce n fin d’exercice comptable…
Légalement, la SAS n’est pas obligée de faire appel à un expert-comptable pour tenir sa comptabilité. Mais ses services sont fortement recommandés, notamment pour garantir la conformité de ses comptes. Dans ce cas, comment choisir l’expert-comptable pour sa SAS ? Éléments de réponses.

Expert comptable pour SAS : Comment choisir ?

Pourquoi confier la comptabilité de sa SAS à un expert-comptable ?

Il est tout à fait possible de faire soi-même la comptabilité de sa SAS, toutefois, c’est une tâche chronophage qui demande une certaine technicité. La déléguer à un expert-comptable permet de tirer profit d’un grand nombre d’avantages.

Une comptabilité conforme à la législation

Faire soi-même sa comptabilité en utilisant un logiciel comptable est aujourd’hui adoptée par de nombreux dirigeants de SAS. Toutefois, la comptabilité est un domaine complexe avec de nombreuses subtilités qu’il faut maîtriser pour répondre aux exigences de la loi.

Professionnel du chiffre, l’expert-comptable tient les comptes de l’entreprise conforme à la loi. Et pour cause, il se forme régulièrement aux évolutions fiscales.

À noter que des erreurs ou des omissions dans les comptes peuvent avoir de lourdes conséquences pour la SAS en cas de contrôle fiscal.

Des prestataires complémentaires

Les missions d’un expert-comptable ne se limitent pas à la comptabilité. Multicasquette, il accompagne le créateur et le chef d’entreprise dans les phases stratégiques de son projet.

À la création de la SAS, l’expert-comptable conseille dans le choix du statut juridique à la création de l’entreprise. Il conseille également sur les régimes fiscal et social avantageux pour la société. En outre, il se charge de la rédaction des statuts (ceux-ci jouent un rôle capital dans le fonctionnement de la société étant donné que la SAS est un régime régi par ses statuts) et de toutes les formalités liées à la création de la société (dépôt du capital social, publication d’une annonce légale, immatriculation de la SS au RCS).

En cours de vie sociale, l’expert-comptable conseille sur les investissements à réaliser pour développer l’activité de la société, accompagne la SAS dans la recherche de financements…

En somme, son expertise en matière financière, fiscale et juridique s’avère indispensable.

Un gain de temps

Comme on l’a dit, la comptabilité de la SAS est une tâche chronophage et comportant de nombreuses subtilités. Le recours à un expert-comptable permet de gagner du temps dans le traitement des données comptables tout en évitant les risques d’erreur.

Ainsi, le président de la SAS peut se consacrer entièrement à son cœur de métier et à développer l’entreprise.

Les critères pour bien choisir son expert-comptable pour SAS

Pour faire le bon choix de son expert-comptable, voici les éléments à considérer.

La fiabilité

L’expertise-comptable est une profession réglementée. De ce fait, qu’il s’agisse d’un expert-comptable traditionnel ou en ligne, le professionnel doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Cela garantit son expertise et sa fiabilité.

Attention, le recours à un expert-comptable non inscrit à l’Ordre expose la SAS à de lourdes sanctions pour complicité en cas d’erreur fiscale.

La spécialisation

Certains experts-comptables sont spécialisés dans des secteurs d’activités bien définis tandis que d’autres sont généralistes. Si l’activité de la SAS est règlementée, il est conseillé de choisir un professionnel spécialisé dans le domaine.

De même, certains cabinets d’expertise comptable se spécialisent dans les TPE/PME tandis que d’autres ciblent les grands comptes.

L’expertise

Pour évaluer les compétences d’un expert-comptable, le bouche-à-oreille, est un excellent indicateur. Dans ce cas, le dirigeant de SAS a intérêt à demander à des entreprises ayant des profils et des besoins similaires à son entreprise.

Dans le cas des experts-comptables en ligne, les avis des clients sur leur site permettent d’évaluer l’expertise du professionnel du chiffre.

Dans tous les cas, il faut vérifier les références et la réactivité du professionnel avant de le choisir.

L’emplacement géographique

Ce critère prend tout son sens s’il s’agit d’un cabinet d’expertise-comptable traditionnel. Travailler avec un cabinet situé à proximité de l’entreprise facilite les rendez-vous en face à face et la transmission des dossiers. De plus, cette proximité a un impact sur le coût des prestations de l’expert-compte.

Les prestations

Outre l’enregistrement chronologique des opérations comptables et les autres prestations purement comptables, un expert-comptable a également pour mission d’effectuer les déclarations sociales et fiscales, les révisions comptables, etc.

En outre, il a également des devoirs de conseil et d’accompagnement, par exemple dans la recherche de financement, les projets d’investissements, de cession ou de fusion, etc.

Le tarif

Le tarif d’un expert-comptable peut varier du simple au double en fonction de quelques critères :

  • Les services proposés
  • L’expertise
  • La complexité du dossier
  • Les moyens humains et matériels nécessaires pour traiter le dossier
  • Le nombre d’heures nécessaires pour le traitement du dossier
  • Les prestations annexes
  • Etc.

Sur ce point, les experts-comptables en ligne proposent les meilleurs tarifs. Ayant des frais de fonctionnement bas, ils affichent des tarifs défiant toute concurrence.

Expert-comptable traditionnel ou en ligne, lequel choisir ?

Avec l’avancée technologique, de plus en plus de SAS ont aujourd’hui aux services d’un expert-comptable en ligne. Cependant, il y a aussi celles qui ne confieraient leurs comptes qu’à des experts-comptables traditionnels.

Les besoins

Une TPE/PME et un grand compte n’ont pas les besoins en matière de comptabilité. Pour ces derniers, leurs chiffres d’affaires trop élevés ne permettent pas l’automatisation de leur comptabilité. De ce fait, ils doivent d’emblée choisir un cabinet de proximité.

Pour les autres, le choix d’un professionnel dépend des prestations qu’ils attendent : comptabilité pure ou avec des prestations d’accompagnement dans la création de la SAS ainsi que des conseils financiers, juridiques et fiscaux. Par ailleurs, il faut savoir que les experts-comptables n’acceptent pas certaines activités telles que les banques, les assurances, les agriculteurs, etc.

Le niveau d’accompagnement souhaité

Un expert-comptable en ligne propose un accompagnement en face à face tandis qu’un professionnel en ligne propose uniquement un accompagnement à distance. Si la SAS a besoin de rencontrer régulièrement son comptable, un cabinet d’expertise comptable classique est plus approprié.

Au contraire, si le dirigeant de la SAS est à l’aise avec nouvelle technologie et demande moins d’accompagnement, un expert-comptable en ligne constitue le meilleur choix.

Le budget

Les tarifs d’un expert-comptable en ligne commencent à partir de 1 000 euros hors-taxes par an contre 1 500 euros pour un professionnel de proximité.

Dernière modification le 9 janvier 2023
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)