Nos fiches juridiques +

Comment choisir son expert-comptable ?

Lecture en 6mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

L’expert-comptable est un partenaire privilégié du chef d’entreprise. Bien que son intervention ne soit pas obligatoire, elle est d’une aide précieuse. Ce professionnel du chiffre accompagne le dirigeant dès la création de l’entreprise à travers la réalisation du business plan, l’assiste dans la réalisation des comptes annuels, et le conseille dans la mise en place d’une stratégie financière cohérente. Il est également celui vers qui l’entrepreneur peut se tourner en cas de difficultés financières. Puisqu’il tient un rôle essentiel dans la vie de l’entreprise, l’expert-comptable doit être choisi à bon escient. Certes, il n’y a pas de bon ou de mauvais expert-comptable, il faut juste faire appel à celui qui soit adapté aux attentes de l’entreprise. Comment alors choisir un expert-comptable ? Le présent article vous donne ces quelques conseils.

Comment choisir son expert-comptable ?

L’expert-comptable est-il bien un expert-comptable ?

La profession d’expert-comptable est un métier règlementé. Pour mener sa mission en toute légalité, il doit :

  • être titulaire d’un diplôme d’expert-comptable ;
  • être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Le non-respect de ces conditions expose le professionnel ainsi que l’entreprise qui fait recourt à ses services à de lourdes sanctions.

Pour vérifier si le prestataire auquel vous avez affaire est bien un expert-comptable, il suffit de rechercher son nom dans l’annuaire affiché sur le site de l’ordre des experts-comptables. S’il apparait dans les résultats de recherche, cela signifie qu’il exerce son activité en toute légalité. Dans le cas contraire, il s’agit d’un usurpateur.

Le secteur d’activité

Certains cabinets d’expertise-comptable ne proposent leurs prestations qu’aux grands comptes alors que d’autres visent les petites et moyennes entreprises. De même, certains se spécialisent dans un secteur d’activité en particulier alors que d’autres sont plutôt généralistes. Avant de porter votre choix sur l’une ou l’autre de ces prestataires, il faut savoir que les problématiques rencontrées diffèrent d’une entreprise à une autre selon la taille et le secteur d’activité. Passer par un partenaire spécialisé permet de s’assurer qu’il maîtrise bien les particularités du projet entrepreneurial. Il est le mieux placé pour détecter la cohérence des ratios de gestion ou encore pour connaître la législation comptable, juridique, fiscale et sociale du secteur concerné.

L’emplacement géographique

Pour certaines entreprises, la proximité géographique est un critère essentiel dans le choix d’un expert-comptable. Pour d’autres, ce point n’est pas important.

Les premiers trouvent avantageux d’avoir leur partenaire près de chez eux. Cela répond à leur besoin de contact physique et d’échange personnalisé. De plus, la proximité géographique permet de rencontrer l’expert-comptable en face à face en cas d’urgence, sans perdre du temps dans les déplacements.

Les seconds préfèrent avoir recours à des offres dématérialisées qui sont de plus en plus en vogue sur le web. Leur choix se portera alors vers un cabinet d’expertise-comptable en ligne qui assurera sa mission à distance. L’avantage de cette option, c’est que les entreprises ont accès à des outils comptables en ligne ainsi qu’à des plateformes d’échange pour communiquer avec l’expert-comptable.

Les prestations proposées

Les missions d’un expert-comptable ne se résument pas à la comptabilisation des opérations, à l’établissement des comptes annuels de l’entreprise ou encore à la réalisation des déclarations fiscales et des révisions comptables. Il peut également s’occuper de la gestion de paie, de l’optimisation fiscale et sociale ou encore de conseiller le dirigeant dans sa prise de décision. De même, il est en mesure d’aiguiller l’entrepreneur dans les formalités d’immatriculation et la recherche de financement auprès des organismes de crédit. Ou encore, il l’accompagne en cas de modification de statut, de cession ou de liquidation.

Vous l’avez compris, les missions d’un expert-comptable sont nombreuses. Il vous appartient de déterminer l’étendue de son intervention selon vos besoins.

Les honoraires de l’expert-comptable

Un expert-comptable est rémunéré par honoraires. Le tarif qu’il propose doit être cohérent avec :

  • le service rendu ;
  • ses compétences ;
  • sa spécialisation ;
  • sa notoriété ;
  • son lieu d’implantation.

Il peut facturer ses honoraires par forfait ou selon le temps passé. En comparant les prix de plusieurs prestataires, vous aurez une idée sur le tarif moyen du marché. Méfiez-vous toutefois des tarifs trop bas qui peuvent cacher des déconvenues.

La réactivité et la disponibilité du prestataire

En tant que votre principal conseiller, l’expert-comptable se doit d’être réactif. Puisqu’il exerce dans une profession en perpétuelle évolution, il doit toujours être alerte sur les changements intervenus dans les règlementations. Cela pour qu’il puisse vous aider à prendre rapidement les mesures nécessaires pour vous conformer à la loi.

La disponibilité de l’expert-comptable est également un élément à prendre en compte dans votre choix. Pensez à vérifier s’il travaille en équipe ou seul. Et dans ce dernier cas, s’il n’est pas débordé par un nombre important de clients.

Les logiciels utilisés

Pour que l’expert-comptable puisse mener à bien sa mission, il doit avoir à sa disposition des moyens techniques adaptés et les maîtriser. Il est donc important de se poser des questions sur sa façon de travailler.

  • Est-ce de manière dématérialisée ou à l’ancienne ?
  • Ses logiciels sont-ils compatibles avec votre parc informatique ?
  • Propose-t-il des outils de conception de tableaux de bord ?
  • S’adapte-t-il à la nouvelle technologie ?

Trouver l’expert-comptable : en pratique

Pour trouver l’expert-comptable qui saura répondre à vos besoins, il vous faut peut-être en rencontrer plusieurs. Lors du premier rendez-vous où vous aurez à expliquer vos attentes, n’hésitez pas à :

  • demander à visiter le cabinet et à rencontrer les différents collaborateurs pour évaluer leur manière de travailler ;
  • poser une question technique afin d’apprécier les compétences du prestataire et de juger sa réactivité.

Enfin, choisir un expert-comptable est aussi une affaire d’instinct. Fiez-vous donc à la première impression que vous avez du prestataire dès le premier rendez-vous. Cela confirme la qualité relationnelle que vous aurez avec votre futur partenaire.

 

 

Dernière modification le 15 octobre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir