Nos fiches juridiques +

Expert comptable pour SARL : Comment choisir ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

La recherche d’un expert-comptable pour une Société À Responsabilité Limitée peut s’avérer difficile en raison des nombreux critères à prendre en compte. Cela peut concerner les tarifs ou encore les besoins de votre entreprise. De ce fait, pour choisir le cabinet d’expertise comptable idéal pour votre entreprise, nous vous faisons part des éléments importants à considérer à travers les lignes suivantes.

Expert comptable pour SARL : Comment choisir ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Premièrement, il est important de préciser que le gérant de SARL n’est pas obligé de faire appel à un expert-comptable pour gérer la comptabilité. Toutefois, recourir à ce professionnel peut être d’une grande aide. En effet, la comptabilité d’une SARL se doit d’être rigoureuse, régulière et sincère.

En effet, le gérant de la SARL tient la responsabilité de s’occuper des différents documents comptables, déclarer son chiffre d’affaires ainsi que de produire les comptes annuels de l’entreprise. Par ailleurs, il est également de son devoir d’enregistrer tous les mouvements concernant le patrimoine de la société. Autrement dit, ces différentes tâches requièrent la disposition de compétences spécifiques.

Ainsi, solliciter un expert-comptable peut s’avérer être utile pour le dirigeant de la société. Les compétences de ce spécialiste des chiffres garantissent la conformité des comptes avec les exigences fiscales et légales. Le non-respect de ces dernières peut faire l’objet de sanction en cas de contrôle fiscal. Recourir aux services d’un expert-comptable peut par conséquent apporter de nombreux avantages, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le gérant de la société. Le dirigeant peut profiter de la présence du comptable pour s’occuper d’autres tâches liées à la direction de la société. Il est également en mesure d’accompagner le gérant dans certains choix en matière de fiscalité et de développement de l’entreprise.

Comment choisir l’expert-comptable pour son entreprise ?

Pour choisir l’expert-comptable qui vous accompagnera dans l’établissement de divers documents de comptabilité, il vous faudra prendre en considération certains critères.

La taille de l’entreprise et le secteur d’activité

En premier lieu, la taille de la SARL est un des points importants à prendre en compte. Effectivement, les cabinets d’expertise comptable ont chacun leur clientèle. De ce fait, certains proposent leurs prestations aux grandes entreprises tandis que d’autres privilégient les petites et moyennes entreprises. Il importe de noter que les tâches à effectuer peuvent être différentes selon la taille de l’entreprise. Ainsi, vous devez vous tourner vers un cabinet prenant en charge la taille de votre structure.

Il en est de même pour le secteur d’activité. Les cabinets d’expertise comptable peuvent privilégier un secteur d’activité en particulier. En effet, la comptabilité de certaines entreprises peut être plus stricte en raison des différentes règlementations qui s’appliquent sur leurs activités. De ce fait, vous devez trouver l’expert-comptable qui prend en charge la taille ainsi que le secteur d’activité de votre société.

Les services de l’expert-comptable

Par la suite, vous devez également prendre en compte les prestations annexes proposées par le cabinet d’expertise comptable. Il s’agit d’un critère primordial à ne pas négliger pour le choix de votre prestataire. Le cabinet s’occupe généralement des différentes tâches de comptabilité comme effectuer les déclarations fiscales, dresser les comptes annuels ou encore comptabiliser toutes les opérations de la SARL.

Toutefois, il est important de noter que l’expert-comptable peut aussi se charger d’autres opérations telles que l’accompagnement dans la modification statuaire, dans les formalités d’immatriculation ou la gestion de la paie au sein de l’entreprise. De plus, comme nous avons pu mentionner dans les lignes ci-dessus, en plus de la prise en charge des tâches de comptabilité, le cabinet peut également conseiller le dirigeant dans ses décisions sur le plan fiscal et financier.

L’emplacement géographique

L’emplacement géographique de l’expert-comptable fait partie des points à prendre en considération dans votre choix. Nous avons de nos jours la possibilité de communiquer à travers différentes plateformes digitales. Cependant, la comptabilité est une opération d’une grande importance dans une entreprise. De ce fait, il est toujours essentiel d’avoir des rendez-vous en personne avec votre expert-comptable afin de dresser un bilan sur les opérations de comptabilité de la société. Autrement dit, il est plus judicieux d’opter pour les cabinets d’expertise se situant dans les environs de la SARL pour faciliter les rendez-vous.

Les logiciels employés par l’expert-comptable

Il faut rappeler que les comptables utilisent des logiciels spécifiques pour l’accomplissement de leur travail, notamment des plateformes d’échange. En conséquence, il est toujours crucial de vérifier si les outils utilisés par ces derniers ne sont pas obsolètes ou ne requièrent pas des mises à jour. La société devra également posséder des équipements compatibles aux outils de l’expert-comptable. Pour les activités dans le secteur de l’e-commerce, ce dernier doit être dans la possibilité de récupérer les données touchant la gestion commerciale de l’entreprise. Solliciter un expert-comptable adepte des nouvelles technologies vous fait notamment gagner du temps sur le suivi comptable, la prise d’informations, etc.

Le tarif des services du cabinet d’expertise comptable

Le prix des services de l’expert-comptable demeure un critère de choix à ne pas négliger. Il faut éviter de choisir hâtivement les honoraires qui peuvent se montrer compétitifs. En effet, vous devez privilégier le cabinet répondant aux réels besoins de votre entreprise avec de meilleures offres. Vous devez par ailleurs vous assurer que la lettre de mission fait part de la prestation globale. Autrement dit, les tarifs annoncés sont ceux que vous règleriez pour la réalisation du service.

Pour vous orienter dans vos recherches, sachez que le tarif d’un expert-comptable varie selon certains critères, à savoir le régime fiscal, le secteur d’activité ou encore le nombre de salariés de la structure. Le prix dépend également des services ainsi que des tâches à accomplir pour l’entreprise. Il peut s’agir de la création d’entreprises, la rédaction des statuts, la réalisation du bilan, la saisie de facture…

Dernière modification le 9 janvier 2023
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)