Nos fiches juridiques +

Les aides pour créer son entreprise à Paris

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Vous rêvez de monter votre entreprise à Paris ? Vous avez bien raison, le marché est florissant et vous pouvez y découvrir de belles opportunités dans tous les secteurs. D’ailleurs, le saviez-vous ? La création d’entreprise en région parisienne a augmenté de 16,3 % comparé à l’année 2021 selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) ? Alors, sautez le pas et concrétisez votre projet entrepreneurial. D’autant que pour lancer votre activité, vous avez la possibilité de vous faire assister de différentes façons. Nous allons justement vous dévoiler les solutions pour trouver les meilleures aides afin de monter sa société dans la capitale.

Les aides pour créer son entreprise à Paris

Les avantages de créer son entreprise à Paris

Le choix du lieu où implanter sa structure se révèle crucial pour la suite de ses activités. Les métropoles françaises regorgent d’ailleurs d’opportunités et Paris n’échappe pas à la règle.

Connue et admirée dans le monde entier, la Ville lumière se montre particulièrement propice à la création d’entreprise. Elle accueille toutes sortes de commerces et d’infrastructures avec une clientèle très hétérogène qui permet de se positionner rapidement sur un marché spécifique. Par ailleurs, elle abrite un grand nombre de structures, incubateurs et organismes qui accompagnent les nouvelles pousses.

Facilement accessible, Paris se voit desservi par un vaste réseau de transports en commun (aéroports, trains, bus…). De quoi faciliter vos déplacements dans la région et vos échanges commerciaux à l’international ! Cela peut de toute évidence constituer un grand atout pour votre société.

Un autre point important concerne la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises. Il s’agit d’un impôt dû par toute personne physique ou morale qui pratique une activité, et ce, quel que soit le régime adopté. Bonne nouvelle, elle s’avère plus faible sur Paris par rapport au reste de la France.

Les principales sources de financement

Il va sans dire que pour créer son entreprise à Paris, des fonds se révèlent nécessaires. Vous disposez alors de plusieurs options pour financer votre projet entrepreneurial.

Vos fonds propres et le love money

Avant de vous tourner vers les solutions de financement classiques, mieux vaut démarrer avec ses propres fonds. Ensuite, pour renforcer vos apports personnels, sollicitez l’appui de votre cercle familial et amical. Le love money représente d’ailleurs une alternative intéressante aux crédits traditionnels proposés par les établissements financiers.

Les banques

Les financements bancaires restent bien évidemment incontournables. Préparez donc un solide dossier et des arguments persuasifs grâce à un business plan en béton. Celui-ci doit notamment comprendre la présentation du projet et les prévisions financières pendant les premières années de votre entreprise.

Faites-vous également accompagner lors de la constitution de cet important document. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable ou de l’un des réseaux spécialisés à Paris. À l’instar de l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) ou la BGE PaRIF (Boutique de Gestion des Entreprises Paris Ile-de-France).

Notez que le montant de vos fonds propres sera un levier important à l’obtention de votre emprunt. Ainsi, plus il sera élevé, plus vos chances de financement seront grandes.

Les aides financières pour les créateurs d’entreprise à Paris

Les prêts d’honneur

Il s’agit de prêt à taux zéro octroyé à la personne et non à l’entreprise. Il vient en complément d’un crédit bancaire et de votre apport personnel. Ce type de prêt peut s’élever jusqu’à 50 000 euros. Il s’obtient sous conditions auprès de Réseau Entreprendre et Initiative France.

Le dispositif NACRE

Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise constitue aussi une excellente alternative pour financer son démarrage. Il accompagne le montage ainsi que le développement de votre structure pendant les trois premières années après sa création.

Les financements spécifiques

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières. L’apport de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour les Personnes Handicapées) permet de profiter d’une aide forfaitaire de 5 000 euros si vous remplissez certaines conditions. Pour les femmes, Initiative France propose un appui financier pouvant atteindre les 50 000 euros selon vos besoins en fonds propres et de la nature de votre projet.

Les chômeurs désirant entreprendre ne sont pas oubliés. En effet, Pôle Emploi propose l’appui ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) grâce au versement d’une aide allant jusqu’à 45 % du montant total de vos allocations chômage.

Les aides en fonction de votre activité

Selon la nature de l’activité que vous exercez, vous pouvez vous adresser aux différents organismes présents dans la région parisienne afin de vous encadrer :

  • La Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) pour les commerçants ;
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les artisans ;
  • Le CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation), les Centres de Ressource pour les Projets Innovants, les Fab Labs et le réseau RETIS pour les entreprises technologiques ;
  • L’ORIFF PL (Office Régional d’Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales) ou l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) pour les indépendants.

Les accompagnements à la création d’entreprise à Paris

Créer son entreprise dans la région parisienne n’est pas sans risque. S’aventurer dans cette jungle sans un minimum de connaissances et d’assistance peut en effet mettre rapidement en péril votre projet. Ne restez pas seul et faites-vous accompagner. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France propose une formation complète dans le but d’acquérir et se familiariser avec tous les aspects utiles à votre activité.

La BGE PaRIF ainsi que les CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) offrent des sessions collectives d’information sur la reprise ou création. Vous pouvez également participer au parcours Entrepreneurs #Leader ou aux formations de Défi Métiers. De même, pour éviter les erreurs, faites-vous accompagner par un cabinet d’expert-comptable afin de faciliter toutes les démarches pour la création de votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de vous adresser à la Mairie de Paris pour trouver des structures d’accompagnement. Sinon, visitez les différents évènements, surtout les salons d’entrepreneurs, qui ont lieu régulièrement dans la capitale.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour monter votre entreprise à Paris. Pour votre implantation dans la capitale, pensez à une société de domiciliation commerciale comme Kandbaz pour vous simplifier la vie.

Dernière modification le 13 juin 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir