Les entreprises sont-elles garantes du bonheur des salariés ?

espace de travail

Les entreprises sont-elles garantes du bonheur des salariés ?

Selon une étude menée par l’IFOP* menée sur 970 personnes, 82% des salariés estiment que l'entreprise dans laquelle ils travaillent est responsable de leur bonheur. Mais qu’attendent donc les français de leur employeur ?

Comment les entreprises répondent-elles aux attentes des collaborateurs ?

Fini le travail vécu comme une obligation pour les salariés. Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre dans une ère où le travail est une source d’épanouissement pour le travailleur voire même de bonheur (pour certaines catégories de métier). Quels sont les nouvelles attentes des salariés vis-à-vis des employeurs ? Comment les entreprises permettent-elles le bonheur de leurs collaborateurs ? En somme, de nouveaux défis à relever pour les entreprises.

Les nouvelles attentes des collaborateurs face à leur entreprise

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, estime que « ce pourcentage frappant reflète des attentes grandissantes adressées à la sphère entrepreneuriale qui, sur certains sujets, est jugée légitime pour faire bouger les lignes ».

C’est pour cette raison que, selon le sondage, 58% des personnes interrogées jugent que l’entreprise est mieux placée que l’État pour apporter des solutions notamment sur la question des inégalités hommes-femmes. De plus, 19% des sondés considèrent que « la raison d’être des entreprises devrait être de rendre le monde meilleur ».

Ainsi, les entreprises peuvent rendre le y contribuer, en luttant contre la pauvreté, en défendant l’égalité et en maîtrisant leur impact sur l’environnement… Et ces convictions sont partagées par de plus en plus d’entreprises de nos jours (source). Au-delà du fait qu’en répondant au maximum à ces problématiques actuelles, les entreprises répondent aux attentes de leurs collaborateurs, elles pérennisent leurs activités.

Pourquoi ?

Car selon le site Salesforce.com, « la santé d’une entreprise ne se mesure plus à son seul bilan comptable. Les mentalités ont évolué et les attentes des citoyens (clients, futurs collaborateurs et futurs partenaires) en matière de lutte contre le réchauffement climatique sont fortes. »

Les entreprises garantes du bonheur des salariés

D’autre part, les collaborateurs, comme les clients, sont de plus en plus impliqués dans le développement durable qui passe bien évidement par le développement des entreprises. Or, si les entreprises n’écoutent pas les attentes de leurs clients comme de leurs collaborateurs, elle court à sa perte. En effet, « pour conserver leurs clients, pour attirer et satisfaire les collaborateurs les plus talentueux ou pour nouer des partenariats avec des entreprises exigeantes en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), les entreprises doivent s’adapter. »

Parmi les attentes des salariés évoquées dans le sondage, on retrouve aussi leur perception du travail. En effet, pour les collaborateurs il est important, comme mentionné plus haut, de se sentir bien dans son entreprise. Cependant, 49% des salariés disent être parfois amenés à agir contre leurs valeurs dans le cadre de leur activité professionnelle et 46% ont le sentiment d’être infantilisé par leur hiérarchie. Des chiffres peu flatteurs pour les entreprises…

Quelles solutions pour rendre collaborateurs heureux ?

En tant que chef d’entreprise, il est parfois difficile de répondre aux attentes des collaborateurs.

Selon les résultats obtenus par le sondage effectué par l’IFOP, l’un des nouveaux objectifs des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises est désormais de rendre leurs collaborateurs heureux sur leur lieu de travail et dans les tâches que ces derniers doivent accomplir.

C’est pour cette raison qu’en tant qu’entrepreneur, il est de son devoir de veiller à ce que certaines conditions soient remplies. En effet, selon une étude de l’Université de Warwick, « les collaborateurs heureux sont environ 12% plus productifs, utilisent leur temps plus efficacement et travaillent plus vite sans compromettre la qualité de leur travail ».

De plus, l’un des piliers du bonheur des salariés est bien évidemment l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Comme mentionné dans notre article : « Entre travail et vie personnelle, comment ne pas tout mélanger ? », il est important de se consacrer des plages horaires de travail afin de garder le reste pour les moments en famille et ainsi éviter le stress. Bien que notre article soit à l’origine adressé à des entrepreneurs, ces conseils s’appliquent aussi pour les collaborateurs.

De ce fait avoir une culture de travail plus flexible en permettant aux travailleurs de quitter le bureau plus tôt, les entrepreneurs peuvent constater des améliorations de l’efficacité et de la productivité. (source)

Parmi les autres facteurs de bonheur des collaborateurs, il y a évidemment la mise en place d’un espace de travail agréable, afin que les salariés s’y sentent bien. L’importance de l’agencement des espaces de travail est de plus en plus prise en considération par les entreprises qui mettent un point d’honneur à proposer à leurs collaborateurs des cadres confortables et propices à l’épanouissement.

En commençant par exemple par la conception d’un espace de détente, pour que les salariés puissent prendre leur pause, sans avoir l’impression d’être constamment sur leur poste de travail. Il est également recommandé de privilégier des outils de travail ergonomes afin de prévenir les mauvaises postures, ou encore de tout simplement décorer les lieux de façon attractive.

C’est pour cette raison que Kandbaz loue pour les entreprises des bureaux et des salles de réunion à l’heure. Louer un bureau à Paris avec Kandbaz, c’est non seulement s’assurer de travailler dans les meilleurs centres d’affaires de la capitale, mais aussi de travailler dans des bureaux fraichement rénovés, lumineux, spacieux, confortables. Proches des grandes lignes de métro, facilement accessibles, les bureaux de Kandbaz à Paris sont équipés et configurables selon vos besoins.

Louer un bureau à Paris
Un espace de travail Kandbaz à Paris

Le bonheur en entreprise

D’autre part, le bonheur en entreprise passe aussi par le sentiment de satisfaction et le plaisir du travail bien fait. Ainsi, pour que les collaborateurs soient plus motivés et de ce fait engagés aux côtés de l’entreprise, ils doivent se sentir réellement utiles. En effet, les salariés doivent se sentir impliqués, au même titre que vous, dans la vie de l’entreprise et se rendre compte qu’ils lui apportent quelque chose de vraiment significatif.

C’est pour cela, qu’en tant que manager, dirigeant ou entrepreneur, il est nécessaire de féliciter les collaborateurs, de leur montrer de l’estime afin qu’ils se sentent vraiment à leur place au sein de votre entreprise. Ce conseil peut surement paraitre futile, mais il n’y a rien de plus motivant pour un collaborateur que d’entendre de son manager que le travail qu’il accomplit chaque jour est satisfaisant voire que vous êtes fièr(e) de lui. A ses yeux, un compliment ou un encouragement de votre part vaut toutes les salles décorées du monde.

Pour conclure, chez Kandbaz nous pensons qu’il ne faut surtout jamais oublier que vous et vos collaborateurs formez une équipe. C’est pour cette raison, que leur bonheur doit vous importer, alors ne lésiner pas sur les efforts que vous pourriez faire pour les rendre heureux chaque jour, il en va de la réussite de votre entreprise.

*L’Institut français d’opinion publique, fondé en 1938, est la première entreprise de sondages d’opinion et d’études marketing à avoir vu le jour en France et l’un des principaux acteurs de ce marché.

Juliette

Par Juliette - Le 6 février 2020

Pour en savoir +

Paroles de clients : Kandbaz mis à l’honneur par la Poste

Paroles de clients : Kandbaz mis à l’honneur par la Poste

Le centre d'affaires Kandbaz Saint-honoré Vendôme à Paris a reçu le prix spécial du Jury dans le cadre de leur campagne « Paroles de Clients » !

Domicilier une startup, c’est possible ?

Domicilier une startup, c’est possible ?

La domiciliation de siège social est parfaitement adaptée aux startups. Découvrez comment domicilier votre entreprise avec Kandbaz !

Domiciliation d’entreprise à Paris : les meilleures adresses

Domiciliation d’entreprise à Paris : les meilleures adresses

Découvrez les meilleures adresses pour domicilier votre entreprise à Paris avec Kandbaz !