Comment lutter contre la solitude de l’entrepreneur ?

espace de travail

Comment lutter contre la solitude de l’entrepreneur ?

L’entrepreneuriat est un chemin semé d’embûches. Derrière cette idéalisation de l’entrepreneur se cache souvent une grande solitude. Comment lutter contre ce danger ? Kandbaz vous dit tout !

Entrepreneurs seuls : le côté obscur de leur force

Souvent mythifié, à la manière de héros grecs, seul face au danger, bravant les foudres contre vents et marées, l’entrepreneur est souvent vu comme aisé, bien dans sa peau et très entouré, c’est parfois le cas, mais pas toujours…

Le paradoxe dans le fait que les entrepreneurs se sentent seuls, c’est que, par définition, l’entreprise s’adresse aux autres, vise les autres et sert les autres.

En effet, lorsqu’un entrepreneur publie une annonce légale, il note souvent 99 ans, signe évident que ce projet va au-delà de lui seul non ? Alors pourquoi s’enferme-t-il dans cette solitude néfaste ? Pourquoi reste-t-il centré sur lui et sur son projet ?

Lorsqu’on se lance corps et âme dans l’entrepreneuriat, on a souvent tendance à croire qu’on est seul face à l’immense montagne que représente la création de son entreprise. Il est courant de penser, qu’en tant qu’entrepreneur, nous devons tout faire seul et se débrouiller par soi-même en cas de pépin.

L’entrepreneur : un homme ou une femme comme les autres !

Mais, démythifions ceci tout de suite, l’entrepreneur bien que courageux et ambitieux, est un Homme comme un autre. Lui aussi a ses faiblesses et ses failles et oui (il faut bien le dire) parfois de porter un projet d’une telle ampleur à bout de bras, ca fatigue.

D’autre part, il est tout à fait compréhensible qu’en voulant mener à bien un projet qui nous tient à cœur, on ne veuille pas le laisser entre les mains de n’importe qui. C’est la première cause de la solitude des entrepreneurs. L’appréhension de devoir laisser quelqu’un d’autre tenir les rênes de l’entreprise à sa place. Mais parfois, il devient nécessaire d’avoir un bras-droit sur lequel se reposer, surtout quand les temps sont durs.

Le problème c’est qu’être seul quand tout va bien, c’est la liberté, tandis que quand le temps s’assombrit, il devient alors plus difficile à l’entrepreneur de devoir tout gérer à lui seul. Comme le corrobore l’étude menée par Bpifrance auprès de 2400 dirigeants d’entreprise, « 45% des responsables d’entreprise se sentent seuls, surtout dans les moments difficiles » (Voir l’article).

Comme le dit si bien le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, le dirigeant de PME est un peu comme un sportif solitaire. « Tous les grands sportifs s’entraînent en groupe ou ont un coach. Seuls, ils ne progressent pas autant qu’ils le pourraient. »

Il faut aussi ajouter que la solitude peut avoir un impact négatif sur l’équilibre physique et psychique d’un entrepreneur. Elle fait augmenter les risques d’accidents vasculaires ou même de certains cancers. Ajoutez à ceci, le stress lié à la création puis à la gestion d’une entreprise, nous obtenons un cocktail qui peut être d’une grande toxicité.

Comment lutter contre la solitude de l'entrepreneur ?

D’autre part, comme expliqué dans notre article Comment ne pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle, lorsqu’un entrepreneur crée son entreprise, il travaille souvent de chez lui, ce qui favorise largement la solitude .

C’est pour cette raison que Kandbaz loue des bureaux et des salles de réunion à l’heure. Proches des grandes lignes de métro, facilement accessibles, nos bureaux à Paris sont équipés et configurables selon vos besoins, au meilleur prix. Fraichement rénovés, lumineux, spacieux, confortables, nos bureaux à Paris sont idéalement placés dans le cœur de la capitale. Champs Élysées, Place Vendôme, St Lazare… L’occasion également d’échanger avec d’autres entrepreneurs, mais également, avec l’équipe de Kandbaz, rompue aux questions concernant l’entrepreneuriat.

Lutter contre la solitude quand on est entrepreneur

Devenir entrepreneur et être seul pour devoir tout assumer, porter son entreprise le plus loin possible, c’est ce qui rend l’aventure incroyablement intéressante. Toutefois, et si on veut durer dans l’entrepreneuriat il faut être proactif pour trouver des solutions afin de briser cette solitude .

Parmi les solutions possibles, il y a la pratique régulière d’une activité en dehors du travail, par exemple une activité sportive. En effet, si l’entrepreneur ne connait pas de répit dans son travail, la solitude et la dépression vont très rapidement le guetter.

C’est pour cette raison que les entrepreneurs doivent sortir, s’aérer, pratiquer un sport collectif, par exemple, afin d’avoir une interaction sociale régulière sans toujours devoir être pendus au téléphone avec des fournisseurs ou les autres personnes avec qui ils travaillent de près ou de loin.

Il ne faut pas non plus négliger les temps de vie personnelle, tels que les moments en famille. Pour les entrepreneurs, se focaliser sur leur projet peu devenir très nocif et causer des difficultés d’ordres personnels, comme expliqué dans l’article Entrepreneur : entre travail et vie personnelle, comment ne pas tout mélanger ? qui nous indique que « les préoccupations professionnelles génèrent des disputes et favorisent aussi les séparations pour un tiers des Français selon un sondage réalisé par Opinion Way pour le site d’offres d’emploi Monster »

Enfin, la meilleure façon d’éviter la solitude chez les entrepreneurs, c’est évidemment de rencontrer d’autres entrepreneurs.

Rencontrer d’autres entrepreneurs : oui mais comment ?

Selon l’étude de BPI France, la participation à un réseau d’entrepreneurs, les conseils externes, la présence aux événements professionnels arrivent en bonne place, parmi les solutions envisagées par les répondants à l’enquête. En effet, les évènements sont très utiles pour non seulement acquérir de nouvelles compétences, mais également réseauter avec d’autres entrepreneurs qui souhaitent eux aussi échapper à la solitude .

C’est pour cette raison que Kandbaz organise régulièrement des Kandbaz Academy. Ce sont des moments d’apprentissage et de partage entre entrepreneurs afin d’avoir d’un côté, plus de connaissances sur l’entrepreneuriat et son fonctionnement grâce à un intervenant qualifié répondant à toutes les questions des créateurs d’entreprise.

Et, d’un autre côté, rencontrer lors d’un temps de convivialité, d’autres entrepreneurs. La prochaine Kandbaz Academy se tiendra le 10 mars à 18h30 dans notre centre de Kandbaz Saint-Lazare

Juliette

Par Juliette - Le 30 janvier 2020

Pour en savoir +

[INVITATION] Dirigeants :  transformez une difficulté en opportunité

[INVITATION] Dirigeants : transformez une difficulté en opportunité

Kandbaz vous invite à son atelier gratuit “Dirigeants : transformez une difficulté en opportunité” le Mardi 10 Mars 2020, à Paris !

Top 10 des recettes de confinement

Top 10 des recettes de confinement

Règle numéro 3 du confinement : s’occuper les mains et l’esprit. Quoi de mieux alors que de préparer de bons petits plats ? Voici donc nos meilleures recettes !

Domiciliation d’entreprise à Bordeaux : les meilleures adresses

Domiciliation d’entreprise à Bordeaux : les meilleures adresses

Vous souhaitez domicilier votre entreprise à Bordeaux ? Kandbaz vous présente les meilleures adresses !