Les étapes pour créer une entreprise

Les étapes pour créer une entreprise

1 – Trouver la bonne idée

La première étape pour créer son entreprise est évidemment de trouver la bonne idée. Plus facile à dire qu’il n’y parait. Cependant, une idée anodine au départ peut être vouée à un grand avenir si on sait la mettre en oeuvre.

Pour trouver la bonne idée, n’hésitez pas à cesse transformer chaque élement en question. « Quel service je souhaite vendre ? A qui ? Qui sont mes concurrents ?  » sont autant de réponses à trouver avant de se lancer plus avant dans la création de son entreprise.

Vous avez l’idée, et ne vous reste plus qu’à lancer les formalités ? Votre prochain choix sera donc celui de l’adresse de votre siège social.

2 – Définir l’adresse de son siège social

L’entrepreneur a 3 choix afin de définir l’adresse de son siège social :

  • A l’adresse du gérant
  • Avec un bail commercial
  • Avec une adresse de domiciliation

Les avantages d’une société de domiciliation sont nombreux pour les créateurs d’entreprise. En effet, outre le fait de pouvoir choisir son adresse partout en France, quelque soit sont lieu d’activité, la domiciliation de son siège social ouvre à un panel de services dédiés tels que la location de bureaux, la permanence téléphonique ou la gestion courante de son courrier.

Voici un exemples d’adresses où domicilier votre entreprise à Paris :

3 – Définir sa forme juridique

Plusieurs formes juridiques sont possibles pour son entreprise. Cette forme conditionnera tout un ensemble de particularités spécifiques à chaque statut.

Une fois les projets de statuts constitués, il faudra procéder au dépôt du capital à la banque.

4 – Déposer son capital à la banque

Le montant du capital devra être déposé sur un compte bancaire ouvert à l’occasion de la création de l’entreprise. L’entrepreneur présente alors ses projets de statuts à la banque, qui lui rend une attestation de dépôt des fonds. Une fois ceux-ci déposés sur le compte, l’entrepreneur peut alors indiquer le nom et l’adresse de la banque dans ses projets de statuts, qui deviendront alors ses statuts définitifs.

5 – Réaliser les formalités administratives

Une fois le dossier constitué, l’entrepreneur devra réaliser nombre de formalités administratives :

  • Enregistrement aux impôts
  • Enregistrement des statuts au greffe
  • Publication d’une annonce légale…

6 – Réception du Kbis

Une fois votre extrait Kbis réceptionné, votre entreprise est officiellement créée et immatriculée. Vous pouvez enfin commencer à travailler !

Afin de vous aider dans tes ces démarches, kandbaz a crée un pack pack création d’entreprise dans lequel tout est pris en charge par un expert en création d’entreprise jusqu’à obtention du kbis !


...
Article publié par Thomas

Expert en développement d'entreprise @Kandbaz