Les étapes pour créer une entreprise

création entreprise

Les étapes pour créer une entreprise

Créer une entreprise ne s'improvise pas et doit respecter des étapes importantes. Kandbaz vous dit tout !

1 – Trouver la bonne idée

La première étape pour créer son entreprise est évidemment de trouver la bonne idée. Plus facile à dire qu’il n’y paraît. Cependant, une idée anodine au départ peut être vouée à un grand avenir si on sait la mettre en œuvre.

Pour trouver la bonne idée, n’hésitez pas à transformer chaque élément en question. « Quel service je souhaite vendre ? A qui ? Qui sont mes concurrents ? ». Autant de réponses à trouver avant de se lancer dans la création de son entreprise.

De plus, comme expliqué dans notre article « Les aventures de Juliette la CM au Salon des Entrepreneurs » monter sa propre entreprise découle d’une réflexion personnelle sur « comment est-ce que moi, en tant qu’humain, je peux changer le monde et le rendre meilleur ? ».

Quel plus beau sentiment que celui de la satisfaction que l’on ressent lorsqu’on met tout en oeuvre pour vivre dans un monde meilleur ?

En effet, les japonais appellent cela l’Ikigaï. L’Ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre existence, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux chaque jour.

L’ikigaï serait donc la jonction et l’équilibre entre quatre composantes :

  • ce que j’aime faire
  • ce dans quoi je suis doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi je peux être payé

C’est l’équilibre entre les 4 forces qui permet de vous sentir bien dans votre vie et particulièrement votre vie professionnelle. De ce fait, vous participer à rendre le monde meilleur en faisant ce que vous aimez et puisque vous aimez ce que vous faites-vous le faites bien et en plus, vous êtes rémunérez pour ce que vous faites ! Que demander de plus ?

Ainsi en utilisant cette technique, il vous est facile de trouver l’idée avec un grand « I » qui peut changer votre vie et peut-être le monde !

Vous avez l’idée, et ne vous reste plus qu’à lancer les formalités ? Votre prochain choix sera donc celui de l’adresse de votre siège social.

2 – Définir l’adresse de son siège social

L’entrepreneur a 3 choix afin de définir l’adresse de son siège social :

  • A l’adresse du gérant
  • Avec un bail commercial
  • Avec une adresse de domiciliation

Domicilier le siège de son entreprise est une obligation légale. Cependant, il est important de prendre en compte que l’adresse renseignée par le gérant est publique. C’est pour cette raison qu’il est peu judicieux de choisir la domiciliation de l’entreprise au domicile du gérant.

De plus, comme vu dans notre article intitulé « Entrepreneur : entre travail et vie personnelle, comment ne pas tout mélanger ? », il est parfois difficile de travailler de chez soi car on mélange ainsi vie professionnelle et vie personnelle. Pouvez-vous imaginez que vos clients viennent sonner chez vous un dimanche soir à 21 heures par exemple ?

La seconde possibilité est celle de faire appel à un bail commercial. Inconvénients ?

Ce sont des baux très rigides, car ils fonctionnent par périodes de 3 ans, difficile donc de rompre un contrat etc. De plus, le protocole de fonctionnement est en général très lourd. D’autre part, louer une surface de travail à Paris, coûte cher du fait du prix de l’immobilier.

La troisième option est celle de la domiciliation par une entreprise de domiciliation comme Kandbaz.

Pourquoi choisir Kandbaz ?

Car Kandbaz propose le plus large choix d’adresses en France pour domicilier son siège social (plus de 50 à Paris, en Île-de-France et en Régions) ! De plus, Kandbaz met à la disposition des entrepreneurs des espaces de travail modernes et tout équipés (bureaux et salles de réunion), à la demande, pour toutes durées (à l’heure, à la demi-journée, à la semaine ou longue durée) au cœur de Paris et ce, au meilleur coût : l’occasion de transformer ses charges fixes en variables et de faire des économies !

En outre, les avantages d’une société de domiciliation sont nombreux pour les créateurs d’entreprise. En effet, hormis le fait de pouvoir choisir son adresse partout en France, quel que soit son lieu d’activité, la domiciliation de son siège social ouvre un panel de services dédiés tels que la location de bureaux, la permanence téléphonique ou la gestion courante de son courrier.

Voici un exemples d’adresses où domicilier votre entreprise à Paris :

3 – Définir sa forme juridique

Plusieurs formes juridiques sont possibles pour son entreprise. Cette forme conditionnera tout un ensemble de particularités spécifiques à chaque statut.

Une fois les projets de statuts constitués, il faudra procéder au dépôt du capital à la banque.

4 – Déposer son capital à la banque

Le montant du capital devra être déposé sur un compte bancaire ouvert à l’occasion de la création de l’entreprise. L’entrepreneur présente alors ses projets de statuts à la banque, qui lui rend une attestation de dépôt des fonds. Une fois ceux-ci déposés sur le compte, l’entrepreneur peut alors indiquer le nom et l’adresse de la banque dans ses projets de statuts, qui deviendront alors ses statuts définitifs.

5 – Réaliser les formalités administratives

Une fois le dossier constitué, l’entrepreneur devra réaliser nombre de formalités administratives :

  • Enregistrement aux impôts
  • Enregistrement des statuts au greffe
  • Publication d’une annonce légale…

6 – Réception du Kbis

Une fois votre extrait Kbis réceptionné, votre entreprise est officiellement créée et immatriculée. Vous pouvez enfin commencer à travailler !

Afin de vous aider dans tes ces démarches, Kandbaz a créé un pack création d’entreprise dans lequel tout est pris en charge par un expert en création d’entreprise jusqu’à obtention du Kbis !

De plus, grâce à la domiciliation chez Kandbaz, vous recevez votre KBis en 48 heures !

Kandbaz vous accompagne tous les jours depuis les premières heures de votre entreprise. Vous pouvez compter sur Kandbaz à chaque instant, alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans le vaste monde de l’entrepreneuriat ?

Thomas

Par Thomas - Le 15 avril 2019

Pour en savoir +

Top 10 des recettes de confinement

Top 10 des recettes de confinement

Règle numéro 3 du confinement : s’occuper les mains et l’esprit. Quoi de mieux alors que de préparer de bons petits plats ? Voici donc nos meilleures recettes !

Domiciliation d’entreprise à Marseille : les meilleures adresses

Domiciliation d’entreprise à Marseille : les meilleures adresses

Découvrez les meilleures adresses et centres d'affaires pour domicilier votre entreprise à Marseille avec Kandbaz

CNCE : plus qu’une semaine pour déposer son dossier !

CNCE : plus qu’une semaine pour déposer son dossier !

Kandbaz sera membre du jury du Concours National de la Création d'Entreprise - organisé par Créatest. Date de clôture des inscriptions le 13 Mai 2019 !